Nichoir mésanges sur balcon d'appartement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Annie Belley
Oeuf

Annie Belley


Date d'inscription : 20/12/2021

Nichoir mésanges sur balcon d'appartement  Empty
MessageSujet: Nichoir mésanges sur balcon d'appartement    Nichoir mésanges sur balcon d'appartement  Icon_minitime3/1/2022, 12:49

Bonjour!

Je suis une nouvelle membre. 

J'ai installé depuis début novembre une mangeoire sur mon demi-balcon du centre-ville de Québec qui donne sur un gros boulevard. Je suis au troisième étage qui est le dernier étage et devant mon balcon je suis vis-à-vis la cime des arbres qui sont sur le trottoir. J'ai mis un sapin et patenté des branches sur mon balcon autour de la mangeoire pour attirer les oiseaux et trois jours après avoir tout installé j'avais déjà des mésanges à tête noire et des roselins (familiers ou pourprés, je ne sais trop). 

J'adore observer et écouter mes petits oiseaux! Il y a même une mésange qui vient manger dans ma main, parfois jusque dans mon salon(près de la porte du balcon, pas dans le milieu du salon!).

Ma question est: Si j'installe un nichoir à mésanges au printemps, pensez-vous que j'aurais des locataires? Mon balcon est orienté plein sud/sud-est et à partir de mai le soleil plombe de 9h à 16h. Les arbres devant font peu d'ombre. C'est souvent bruyant à cause de la circulation. Mais les oiseaux de ville y sont habitués j'imagine! Mon balcon n'a pas d'escalier, donc il est inaccessible de l'extérieur. Je passe l'été avec mes portes de balcon ouvertes, j'ai me sentir dehors même si je suis à l'intérieur, je vais probablement acheter un moustiquaire pour l'été prochain. Je vais rarement sur le balcon lui-même, sauf pour arroser les plantes, c'est un balcon français et il est très inconfortable. Je mettrais le nichoir sur les barreaux du garde-fou, à l'extérieur du balcon, le trou pointé vers le boulevard. Mais je ne voudrais pas que les oiseaux cuisent! 

Qu'en pensez-vous?
Nichoir mésanges sur balcon d'appartement  20210611
Nichoir mésanges sur balcon d'appartement  20210612
Nichoir mésanges sur balcon d'appartement  20210610
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Nichoir mésanges sur balcon d'appartement  Empty
MessageSujet: Re: Nichoir mésanges sur balcon d'appartement    Nichoir mésanges sur balcon d'appartement  Icon_minitime9/1/2022, 06:04

Smile D'abord bienvenue sur le forum !  Quant à ton idée de nichoir, tu peux toujours essayer. Choisis un nichoir bien ventilé. Ce sont alors les oiseaux eux-mêmes qui décideront si ça leur convient ou pas. Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Nichoir mésanges sur balcon d'appartement  Empty
MessageSujet: Re: Nichoir mésanges sur balcon d'appartement    Nichoir mésanges sur balcon d'appartement  Icon_minitime9/1/2022, 15:40

Selon moi, il y a peu de chance de voir une nichée de mésanges dans cet environnement mais qui n'essaie pas ne sait pas. Pour le nichoir, si c'est toi qui le construit, fait en un très bien ventilé comme ceux que je décris dans mon livre. Avec des bonnes grilles de chaque côté, la température intérieure demeure égale à celle de l'extérieure, donc assez confortable pour les oisillons. Durant plusieurs années, j'ai fais l'étude des températures de divers nichoirs et certains deviennent des fours ce qui m'a apporté à construire des nichoirs ventilés qui permettent un bon confort aux oiseaux.

Renépel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
 
Nichoir mésanges sur balcon d'appartement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: