Trepied et tête pour lunette d'approche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pluvier siffleur
Poussin




Date d'inscription : 20/08/2020

Trepied et tête pour lunette d'approche Empty
MessageSujet: Trepied et tête pour lunette d'approche   Trepied et tête pour lunette d'approche Icon_minitime13/11/2021, 21:51

Bonjour,

Je m'apprête à acheter une lunette d'approche Nikon Monarch 82ED-A 20-60X. Il ne me reste qu'à choisir quel trepied et tête je vais utiliser. Auriez-vous des recommandations?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Trepied et tête pour lunette d'approche Empty
MessageSujet: Re: Trepied et tête pour lunette d'approche   Trepied et tête pour lunette d'approche Icon_minitime22/11/2021, 18:17

Pour être à la hauteur tu dois considérer une bonne tête et un bon trépied sans te ruiner car il n'y a littéralement pas de limite dans ces équipements... Pour le trépied, je te suggère un Manfroto en aluminium qui devrait te coûter moins de $200 - (C'est certain que la fibre de carbone est encore mieux mais le prix grimpe facilement au dessus de $1000 pour ce genre de trépied) - Pour la tête, à mon avis la Tête Gimbal est imbattable - Gimbal est le principe d'un balancier ou cardan qui permet d'orienter une lunette ou lentille dans toutes les directions littéralement sans friction - Les joints sont sur roulement à billes et ça ne fige pas en hiver - Il y a plusieurs marques de Gimbal; Wimberly, Jobu , etc - Pour ma part, j'ai deux têtes Jobu, une petite et une plus grosse qui prend aisément ma plus grosse lentille qui pèse 10lb avec le boîtier - Regarde passer les petites annonces sur Kijiiji - J'ai trouvé mes deux têtes Jobu sur Kijiiji et tu devrais t'en tirer pour environ $150 - A titre d'info:

https://www.jobu-design.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Pluvier siffleur
Poussin




Date d'inscription : 20/08/2020

Trepied et tête pour lunette d'approche Empty
MessageSujet: Re: Trepied et tête pour lunette d'approche   Trepied et tête pour lunette d'approche Icon_minitime22/11/2021, 22:47

Merci pour tous ces conseils. J'ai présentement à la maison un Manfrotto 190 en aluminium de 25-30 ans. Je le trouve un peu bas mais il pourrait peut-être faire l'affaire une fois que j'aurai changé la tête, tout au moins en attendant de m'en procurer un plus grand. Je vais jeter un oeil aux têtes Gimbal. Est-ce similaire aux tête pour vidéo?

Malheureusement, quand j'ai appelé pour acheter la lunette, il ne restait que des droites. Plus de coudées. Elles sont en commande maintenant mais je ne sais pas combien de temps je devrai attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Trepied et tête pour lunette d'approche Empty
MessageSujet: Re: Trepied et tête pour lunette d'approche   Trepied et tête pour lunette d'approche Icon_minitime23/11/2021, 13:12

Avec une lunette coudée, le trépied n'a pas besoin d'être aussi long puisque tu te penche sur la lunette - Si tu atteint la hauteur requise en ajustant uniquement les pattes sans allonger la colonne centrale, c'est idéal pour la stabilité - J'ai encore une tête vidéo Manfrotto 501 (voir le renvoi ci-bas) qui date de 20 ans et que j'ai utilisé avec une lunette droite Swarovski 80 mm - C'est une tête robuste qui peut supporter une bonne charge mais j'ai découvert que le froid intense la rend difficile à orienter - La raison étant que la fluidité est assurée par un gros paquetage de graisse très spéciale à l'intérieur - Les dernières générations sont peut-être différentes mais renseigne-toi bien sur ce point qui peut restreindre ton plaisir l'hiver... Les têtes Gimbal avec joints de roulement à billes ne sont pas affectées par le froid - Bonne chance dans tes démarches Wink

Manfrotto 501 Fluid Head | Freestyle Photographic Supplies
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Pluvier siffleur
Poussin




Date d'inscription : 20/08/2020

Trepied et tête pour lunette d'approche Empty
MessageSujet: Re: Trepied et tête pour lunette d'approche   Trepied et tête pour lunette d'approche Icon_minitime23/11/2021, 22:08

Merci! Je vais garder ça en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Pluvier siffleur
Poussin




Date d'inscription : 20/08/2020

Trepied et tête pour lunette d'approche Empty
MessageSujet: Re: Trepied et tête pour lunette d'approche   Trepied et tête pour lunette d'approche Icon_minitime26/11/2021, 16:09

Bonjour M. Prévost,

Concernant votre petit tête Jobu, est-elle environ du format d'une BWG jr. 2? Si oui, croyez-vous qu'elle pourrait convenir à une lunette d'approche de 82 mm? Je viens déjà de la recevoir. Smile
Robert de la Maison de l'astronomie, à Montréal, a fait des miracles.
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Trepied et tête pour lunette d'approche Empty
MessageSujet: Re: Trepied et tête pour lunette d'approche   Trepied et tête pour lunette d'approche Icon_minitime27/11/2021, 09:42

La maison de L’Astronomie donne un très bon service .
Revenir en haut Aller en bas
Pluvier siffleur
Poussin




Date d'inscription : 20/08/2020

Trepied et tête pour lunette d'approche Empty
MessageSujet: Re: Trepied et tête pour lunette d'approche   Trepied et tête pour lunette d'approche Icon_minitime1/12/2021, 20:56

Bon, un petit retour de ma part. J'ai pu me procurer un vieux Manfrotto 055A qui a une grandeur beaucoup plus approprié pour moi. Je peux y utiliser ma nouvelle lunette d'approche en gardant la colonne centrale baissée ou très très peu relevée. J'ai fini par me laisser tenter pas la tête fluide vidéo Manfrotto MVH500AH. Je pourrai la récupérer dans quelques jours. Après quelques essais, je vous ferai un retour sur cette combinaison de trépieds et de tête. J'ai bien hâte d'aller voir mon harfang avec ce nouvel ensemble. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Trepied et tête pour lunette d'approche Empty
MessageSujet: Re: Trepied et tête pour lunette d'approche   Trepied et tête pour lunette d'approche Icon_minitime5/12/2021, 12:52

T'as fait un bon choix Pluvier et tu vas pouvoir observer les Harfangs de beaucoup plus près que moi Wink - Je te suggère quand-même de laisser la tête au froid une petite heure pour vérifier le maintiens de la fluidité, si non, c'est neuf et c'est retournable... Ma plus petite tête Jobu est une JR.3 qui peut convenir pour une lunette mais l'autre est une Heavy Duty HD4 (sous l'ancien nom Black Widow) et est à  mon avis, beaucoup trop grosse et robuste pour une lunette - Voir ce renvoi:

https://www.jobu-design.com/Gimbals_c_1.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Pluvier siffleur
Poussin




Date d'inscription : 20/08/2020

Trepied et tête pour lunette d'approche Empty
MessageSujet: Re: Trepied et tête pour lunette d'approche   Trepied et tête pour lunette d'approche Icon_minitime5/12/2021, 21:48

Première sortie avec le nouveau kit aujourd'hui à l'Île St-Bernard. Première constatation, c'est plus lourd de traîner une lunette et un trépieds sur 5 km qu'uniquement une paire de jumelles. Smile Deuxième constatation, le trépied offrait une bonne stabilité pour la lunette et la tête offrait une belle fluidité qui m'a permis d'observer facilement une belle buse à queue rousse en vol. Pour ce qui est du maintien de la fluidité, il faudrait que je la teste sur une journée plus froide. J'ai été à l'extérieur durant trois heures mais ce n'était pas très froid.

Une première fois bien concluante.


Dernière édition par Pluvier siffleur le 27/9/2022, 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pluvier siffleur
Poussin




Date d'inscription : 20/08/2020

Trepied et tête pour lunette d'approche Empty
MessageSujet: Re: Trepied et tête pour lunette d'approche   Trepied et tête pour lunette d'approche Icon_minitime23/1/2022, 22:00

Un petit suivi...

J'ai effectué deux sorties par temps assez froid, donc une ce vendredi matin, et je n'ai remarqué aucun changement dans la fluidité de la tête. Je suis donc très satisfait de cet ensemble. La nouvelle lunette m'a d'ailleurs permis d'observer mon premier autour des palombes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Trepied et tête pour lunette d'approche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trépied et tête de trépied Manfrotto
»  Tête de trépied Manfrotto 393 (Vendu)
» Tête et trépied Gitzo carbone 6X à vendre
» Lunette de reperage
» lentille et trépied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Équipement et attirail-
Sauter vers: