Tyran à longue queue

Aller en bas 
+3
MichelB
Richard Prévost
Lorraine Pinard
7 participants
AuteurMessage
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Tyran à longue queue Empty
MessageSujet: Tyran à longue queue   Tyran à longue queue Icon_minitime9/11/2021, 11:26

De la belle visite rare: un Tyran à longue queue juvénile qu'on peut observer ces jours-ci au Technoparc (près de l'aéroport) sur le chemin St-François. Il s'est sûrement trompé de direction dans la migration car son habitat est le sud des États-Unis et le voilà au Nord.

Je vous incite à vérifier votre Guide Sibley (p. 269) pour les détails. Vous verrez la différence entre le juvénile et l'adulte, en particulier la longueur de la queue, impressionnante chez l'adulte. J'ai observé tout de même un très bel oiseau qui voltigeait de poteau en poteau sur la clôture qui longe le chemin St-François. Vous trouverez des photos plus extraordinaires que les miennes sur la "Page des Oiseaux rares" des derniers jours, dépendant sans doute du type d'appareil utilisé, du moment de la journée vs/luminosité et de l'habileté du photographe.

Tyran à longue queue 08-11-10

Tyran à longue queue 08-11-14

J'ajoute cette photo pour attirer l'attention sur la couleur saumon à la naissance des ailes:

Tyran à longue queue 08-11-17


Dernière édition par Lorraine Pinard le 10/11/2021, 19:41, édité 1 fois

Redcardinal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Tyran à longue queue Empty
MessageSujet: Re: Tyran à longue queue   Tyran à longue queue Icon_minitime9/11/2021, 14:10

Wow!- Bravo pour cette belle rareté thumright - En effet, la longueur de queue est spectaculaire pour l'adulte et les photographes s'éclatent présentement - Si le Technoparc n'était pas si loin de chez moi, j'irais certainement m'éclater moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Tyran à longue queue Empty
MessageSujet: Re: Tyran à longue queue   Tyran à longue queue Icon_minitime9/11/2021, 17:01

Quelle belle observation! Une très belle chance pour toi… un juvénile aurait-il pu partir de loin pour aboutir ici ? Est-ce qu’on peut supposer qu’un couple aurait niché dans les environs ??? Très intéressante observation!
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Tyran à longue queue Empty
MessageSujet: Re: Tyran à longue queue   Tyran à longue queue Icon_minitime9/11/2021, 19:39

Merci de vos réactions d'appréciation Richard et Michel. Tu dis bien, Richard, les photographes s'éclatent vraiment; hier, il y en avait bien une quinzaine sur le terrain avec des appareils super performants.

Michel, cet oiseau s'est dirigé lui-même vers le Nord, je ne sais pourquoi. Il est le seul à avoir été observé au Québec. Les mentions des derniers jours dans "La page des oiseaux rares" sont toutes situées au Technoparc. Il semble que les "raretés" ornithologiques y soient fidèlement rapportées.
Mon "Field Guide to the Birds of North America" note qu'il est extrêmement rare de le voir en Amérique du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Tyran à longue queue Empty
MessageSujet: Re: Tyran à longue queue   Tyran à longue queue Icon_minitime9/11/2021, 21:15

Pour répondre plus précisément à ta question Michel, il n'y a aucun précédent de nidification de cette espèce chez nous - Son aire de reproduction est limité au centre sud des États-Unis et ce jeune est remonté très haut vers le nord à partir de là aidé sans doute durant l'été par les tempêtes tropicales et les ouragans qui ont toutes tendance à remonter vers le nord
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Tyran à longue queue Empty
MessageSujet: Re: Tyran à longue queue   Tyran à longue queue Icon_minitime11/11/2021, 11:38

Smile Superbe  Adorable... observation Lorraine. Impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Tyran à longue queue Empty
MessageSujet: Re: Tyran à longue queue   Tyran à longue queue Icon_minitime12/11/2021, 08:12

Merci beaucoup René.thumright
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Tyran à longue queue Empty
MessageSujet: Re: Tyran à longue queue   Tyran à longue queue Icon_minitime29/11/2021, 07:33

bravo super beau   thumright
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Tyran à longue queue Empty
MessageSujet: Re: Tyran à longue queue   Tyran à longue queue Icon_minitime29/11/2021, 10:29

Merci Réjeanne.
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Tyran à longue queue Empty
MessageSujet: Re: Tyran à longue queue   Tyran à longue queue Icon_minitime29/11/2021, 11:48

Comme tu la si bien Écrit Lorraine, de la visite Rare très Rare.
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Tyran à longue queue Empty
MessageSujet: Re: Tyran à longue queue   Tyran à longue queue Icon_minitime29/11/2021, 13:05

En effet, cet oiseau a été vu très rarement au Québec. Cet automne, il est resté au Technoparc du début novembre jusqu'au 24. Comme il mange des insectes et quelques baies, cette nourriture se raréfiait avec les températures plus froides. Merci de ta visite, Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Tyran à longue queue Empty
MessageSujet: Magnifique    Tyran à longue queue Icon_minitime16/12/2021, 10:49

Bonjour Lorraine 
Mile fois bravo un oiseau vraiment spécial. 
De toute beauté.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Tyran à longue queue Empty
MessageSujet: Re: Tyran à longue queue   Tyran à longue queue Icon_minitime16/12/2021, 10:53

Merci Lorraine. Passe de belles Fêtes. santa
Revenir en haut Aller en bas
 
Tyran à longue queue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mésange à longue queue
» Mésange à longue queue
» Belette à longue queue
» Belette à longue queue
» «Gertrude» Belette à longue queue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Passereaux-
Sauter vers: