5 individus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Denis Lavoie
Passionné des oiseaux

Denis Lavoie


Date d'inscription : 27/09/2011

5 individus Empty
MessageSujet: 5 individus   5 individus Icon_minitime1/10/2021, 13:04

Sainte-Flavie, 28 et 29 septembre 2021

1- Pluvier siffleur - plumage d'hiver?

5 individus Vacanc12


2-Eider à tête grise - femelle?

5 individus Vacanc10


3-?

5 individus Vacanc11

4-Petit Pingouin?

5 individus Vacanc13

5-Guillemot à miroir- plumage d'hiver?

5 individus Vacanc14

Renépel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

5 individus Empty
MessageSujet: Re: 5 individus   5 individus Icon_minitime1/10/2021, 17:40

Beau voyage a Sainte Flavie et quelques espèces qu'on ne voit pas souvent...

1) Me semble être un Pluvier semipalmé juvénile ou en plumage d'hiver

2) Entre Eider a tête grise et Eider a duvet, je ne peux pas dire (??)

3) Pas sur a 100%, mais je vois plusieurs ressemblances avec le Faucon pèlerin juvénile ou le Faucon émerillon - La forme et la position droite des ailes - teintes brunâtres - rayures brunes au corps - favoris étroits et sombres - Le hors focus de la tête ne me permet pas d'être plus précis mais la calotte pâle correspond au FAP juvénile

4) Petits Pingouin en effet

5) Guillemot a miroir avec un plumage très bigarré - Probablement de transition entre nuptial (févr-sept) et inter-nuptial (oct-févr) qui est son plumage d'hiver et qui tend vers le blanc - Il lui reste encore du noir sur le dessus de la tête...

5 individus Vacanc10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

5 individus Empty
MessageSujet: Re: 5 individus   5 individus Icon_minitime4/10/2021, 09:42

Je me permet de revenir sur l'identification de ce rapace car je ne réussis pas a me convaincre moi-même que c'est un Faucon pèlerin juvénile - Certains détails ne collent pas... J'ai augmenté l'image par étapes en extrapolant des pixels et en jouant sur le contraste ce qui conduit a une image affreuse mais qui montre quand-même mieux certains détails de la face, dont  le bec sombre et crochu, ce qui permet de positionner l'oeil et tout le reste - Or, je constate que l'oeil n'est pas noir mais pâle (peut-être jaunâtre) ce qui exclus d'emblée tous les Faucons - D'autre part, ce qui me semblait être un favoris est placé devant l'oeil et semble faire partie d'un masque facial  large et qui ressemble assez au Busard des marais avec sa collerette rayée -  Comme les rayures brunes s'étendent au corps, je pense que l'ensemble collerait avec un Busard des marais femelle - Compte tenu du manque de netteté, c'est une hypothèse qui me semble possible pour ce rapace - Cependant on pourrait aussi soutenir la possibilité d'un pèlerin juvénile en considérant la gorge et la malaire pâle ainsi que la calotte beige et c'est pourquoi j'ajoute une photo de Pèlerin juvénile pour comparer les caractéristiques faciales - Qu'en pensez-vous?

5 individus Vacanc11

5 individus Faucon88
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Denis Lavoie
Passionné des oiseaux

Denis Lavoie


Date d'inscription : 27/09/2011

5 individus Empty
MessageSujet: Re: 5 individus   5 individus Icon_minitime4/10/2021, 17:43

Merci Richard pour les identifications!!!

Pour la 3, voici les photos avant et après de celle que j'avais gardé et publiée. 

5 individus Vacanc15

5 individus Vacanc16
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

5 individus Empty
MessageSujet: Re: 5 individus   5 individus Icon_minitime4/10/2021, 20:30

Merci Denis! - Ces deux photos n'ajoutent riens aux détails de la tête mais elles confirment ma 1ère impression d'un Faucon pèlerin juvénile qui plane avec des  ailes très droites et rigides (même position sur tes trois photos d'ailleurs) - Les rayures du dessous sur fond beige correspondent aussi très bien au juvénile et tous les détails pointent dans cette direction si on observe que l'oeil noir se confond avec la ligne du favoris mais il faut vraiment y regarder a deux fois pour placer les détails faciaux aux bons endroits scratch - De plus, les jeunes Pèlerins s'émancipent et quittent leurs aires de naissance au mois d'août et je dirais que la probabilité de les retrouver en septembre le long des rives ou il y a des limicoles est élevée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Denis Lavoie
Passionné des oiseaux

Denis Lavoie


Date d'inscription : 27/09/2011

5 individus Empty
MessageSujet: Re: 5 individus   5 individus Icon_minitime4/10/2021, 20:41

Encore Merci Richard!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
5 individus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 Individus
» 5 individus
» 4 individus...
» 4 individus
» 2 individus..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: