Paruline a gorge noire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Paruline a gorge noire Empty
MessageSujet: Paruline a gorge noire   Paruline a gorge noire Icon_minitime12/9/2021, 14:59

A Lachenaie aujourd'hui 12 septembre 2021


Femelle adulte - Les rayures au flancs sont noires et épaisses
Paruline a gorge noire Parul132


1er hiver (août-mars) - Les rayures au flancs me semblent moins prononcées
Paruline a gorge noire Parul133

Paruline a gorge noire Parul134
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Paruline a gorge noire Empty
MessageSujet: Re: Paruline a gorge noire   Paruline a gorge noire Icon_minitime12/9/2021, 20:00

Très intéressant Richard et de belles photos, je t’avoue que je m’y perd dans toutes ces parulines plus ou moins jaunâtres ou verdâtres, c’est … déroutant !
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Paruline a gorge noire Empty
MessageSujet: Re: Paruline a gorge noire   Paruline a gorge noire Icon_minitime12/9/2021, 21:04

MichelB a écrit:
Très intéressant Richard et de belles photos, je t’avoue que je m’y perd dans toutes ces parulines plus ou moins jaunâtres ou verdâtres, c’est … déroutant !
Tu n'es pas le seul! - Pour ma part, je peux en reconnaître un certain nombre de mémoire mais pas toutes , et de loin... Avec un trentaine d'espèces qui passent au Québec et les variations de plumage, les erreurs d'identification sont inévitables et il ne faut pas se mortifier avec cela - Au printemps, ce sont des adultes qui arrivent et elles sont plus faciles a reconnaître mais présentement, il y a beaucoup de jeunes de l'année et c'a complique les choses...Parmi elles, il y en a trois en particulier qui sont très communes et qui représentent le triangle de la confusion - Sibley les désigne par wood warblers et elles ont plusieurs traits communs: 1) Deux barres alaires blanches 2) Des sous-caudales blanches 3) Un trait plus ou moins sombre qui traverse l'oeil 4) Un plumage verdâtre qui recouvre la tête, la poitrine, les flancs... alors, il faut aller dans le détail pour les différencier - Les voici toutes les trois:

PARULINE A POITRINE BAIE 1er hiver (la tache marron au flanc ne laisse pas de doute, mais cette tache peut ne pas être présente
Paruline a gorge noire Parul138

PARULINE DES PINS 1ère année et femelle adulte (montre de grandes surfaces blanches sur et sous les rectrices et certains guides illustrent mieux ce détail que d'autres)
Paruline a gorge noire Parul139

PARULINE RAYÉE 1er hiver (verdâtre aussi, mais qui tire sur le gris (couleur de l'adulte) et le vert de la poitrine ne s'étend pas jusqu'a l'abdomen qui est blanchâtre - Pour celle-ci, la mue commence a révéler des rayures a la tête et au dos
Paruline a gorge noire Parul141

Voila! - A part ces trois Parulines, les autres sont bien typées et a mon avis pas trop difficiles a identifier Wink


Dernière édition par Richard Prévost le 13/9/2021, 08:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Paruline a gorge noire Empty
MessageSujet: Re: Paruline a gorge noire   Paruline a gorge noire Icon_minitime13/9/2021, 06:46

Smile Magnifiques photos que j'apprécie particulièrement !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Paruline a gorge noire Empty
MessageSujet: Re: Paruline a gorge noire   Paruline a gorge noire Icon_minitime16/9/2021, 20:52

superbes photos bravo   thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Paruline a gorge noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paruline à gorge orangée et à gorge noire
» Paruline à gorge noire
» Paruline à gorge noire
» Paruline à gorge noire
» Paruline à gorge noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Passereaux-
Sauter vers: