Paruline à identifier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Paruline à identifier Empty
MessageSujet: Paruline à identifier   Paruline à identifier Icon_minitime6/9/2021, 16:31

Observée à Québec, 29 août dernier.... Paruline rayée?

Paruline à identifier P1510010

Paruline à identifier P1510011

Paruline à identifier P1510012
Revenir en haut Aller en bas
Pluvier siffleur
Poussin




Date d'inscription : 20/08/2020

Paruline à identifier Empty
MessageSujet: Re: Paruline à identifier   Paruline à identifier Icon_minitime6/9/2021, 21:28

Personnellement, j'opterais pour la gorge orangée. La gorge jaune vif, le jaune sur le côté de la tête, le dos rayée et les pattes qui me semblent noires. La paruline rayée aurait les pattes pâles et n'aurait pas, je crois, cette belle gorge jaune.

M.Prévost ou Marcello pourront me corriger si je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Paruline à identifier Empty
MessageSujet: Re: Paruline à identifier   Paruline à identifier Icon_minitime8/9/2021, 10:52

Je me permets de publier une autre photo.... je trouve l'ensemble très olive foncé, mais je considère l'hypothèse d'une gorge orangée comme très intéressante. Il semble que les taches blanches sur les ailes soient un point distinctif Wink. Sur cette photo le patron des sous-caudales collent à une gorge orangée..

Paruline à identifier P1510013
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Paruline à identifier Empty
MessageSujet: Re: Paruline à identifier   Paruline à identifier Icon_minitime8/9/2021, 16:27

C'est vrai qu'il y a beaucoup de vert chez cette Paruline et son plumage bigarré rend son identification compliquée... Au risque d'être complètement dans le champs, (ce qui ne serait pas la 1ère fois smile) j'ai l'impression d'un oiseau qui vient a peine de sortir du nid  et dont la mue pré-formative qui précède le plumage juvénile n'est pas complétée (a ce sujet, je remarque la patte plutôt pâle et rose sur la dernière photo) - Si cela est, il peut être assez difficile de l'identifier sur la base de caractères qui ne sont pas encore très définis... Bref, un possible beau cas pour Marcello avec son expérience de bagueur


Dernière édition par Richard Prévost le 8/9/2021, 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Pluvier siffleur
Poussin




Date d'inscription : 20/08/2020

Paruline à identifier Empty
MessageSujet: Re: Paruline à identifier   Paruline à identifier Icon_minitime8/9/2021, 20:29

Oui, j'espère aussi que Marcello pourra nous éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Paruline à identifier Empty
MessageSujet: Re: Paruline à identifier   Paruline à identifier Icon_minitime9/9/2021, 18:14

En attendant, j'ai réfléchi a la possibilité d'un oiseau qui n'a pas complété sa mue pré-formative et ça ne tient pas la route pour une photo faite en fin août finalement, je n'ai aucune idée de l'identité de cette Paruline et je préfère m'abstenir de faire des hypothèses qui pour moi, relèveraient  plus de la divination que de l'identification...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Paruline à identifier Empty
MessageSujet: Re: Paruline à identifier   Paruline à identifier Icon_minitime9/9/2021, 19:55

c'est peut-être un hybride  je dis ça comme ça   Question
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Paruline à identifier Empty
MessageSujet: Re: Paruline à identifier   Paruline à identifier Icon_minitime10/9/2021, 14:52

Les pointes blanches aux primaires est un critère très Paruline rayée. C'est mon choix ici.


Dernière édition par Marcelo Brongo le 11/9/2021, 02:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Paruline à identifier Empty
MessageSujet: Re: Paruline à identifier   Paruline à identifier Icon_minitime10/9/2021, 16:13

Marcello! - Est-ce que tu réfère aux pointes blanches que j'ai encerclé? - Parce que aucun guide que je possède ne mentionne cela... Et comment expliques-tu l'aile qui apparaît bicolore? - L'absence de deux barres alaires? - La patte rosâtre (qui devrait être sombre en automne)? - et toutes ces taches sombres qu'on voit un peu partout?

Paruline à identifier P1510010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Paruline à identifier Empty
MessageSujet: Re: Paruline à identifier   Paruline à identifier Icon_minitime10/9/2021, 16:27

Ici l'oiseau est en pleine mue partielle des jeunes de première année et toutes les grandes couvertures sont manquantes parce qu'il les mue tous à la fois.

L'aile paraît bicolore à cause de l'angle. La coloration des rémiges que l'on voit est située sur l'extrême bordure de la plume et l'angle de la photo maximise cette couleur aux rémiges alors que l'angle est mauvais pour les couvertures primaires et ça ne ressort pas assez.

Ici un exemple où l'on parle du critère des pointes blanches:
[url=http://www.powdermillarc.org/archives/Powdermill Website Original/Pictorial_Highlights_101105.htm][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aussi voir dans le Warbler de Dunn et Garrett où l'on parle de ce critère et dans le Peter Pyle et le Dwight aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pluvier siffleur
Poussin




Date d'inscription : 20/08/2020

Paruline à identifier Empty
MessageSujet: Re: Paruline à identifier   Paruline à identifier Icon_minitime10/9/2021, 17:29

Merci de toutes ces informations! Les parulines sont tout un défi à ce temps-ci de l'année!
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Paruline à identifier Empty
MessageSujet: Re: Paruline à identifier   Paruline à identifier Icon_minitime13/9/2021, 22:23

Merci Marcelo pour tes lumières et ces références, c'est apprécié Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Paruline à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paruline à identifier
» Paruline à identifier
» paruline à identifier
» Paruline à identifier
» Paruline à identifier SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: