Je cherche...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Je cherche... Empty
MessageSujet: Je cherche...   Je cherche... Icon_minitime20/6/2021, 20:49

Je ne l'ai jamais vu dans mon quartier. Il était très sage et n'émettait aucun son.

Merci.
Je cherche... Img_6828
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Je cherche... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche...   Je cherche... Icon_minitime20/6/2021, 20:50

Était seul
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Je cherche... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche...   Je cherche... Icon_minitime20/6/2021, 20:55

Regardez ce bec...
Il m'apparaissait plus gris sur la corde...mais toutes mes photos me le montrent brun, presque jaune.
Je cherche... Img_6719
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Je cherche... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche...   Je cherche... Icon_minitime20/6/2021, 21:07

J'trouve qu'il a l'air d'une Tourterelle triste mais je n'en ai jamais vu dans mon quartier...???
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Je cherche... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche...   Je cherche... Icon_minitime20/6/2021, 21:17

Je vois la grosseur et les caractéristiques de la Tourterelle triste, il n'y a que la couleur jaunâtre qui ne cadre pas. Le son de la tourterelle est le roucoulement. Sur internet on présente plusieurs types de Tourterelles. Voici une photo de Tourterelle que j'ai rencontrée dans un champ de mon parc le 17 mai:

Je cherche... 17-06-13
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Je cherche... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche...   Je cherche... Icon_minitime20/6/2021, 21:33

Ça me semble bien être une tourterelle triste qui a quitté le nid très récemment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Je cherche... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche...   Je cherche... Icon_minitime20/6/2021, 21:37

Merci beaucoup Lorraine et Alouette; j'apprécie vraiment beaucoup votre aide! Smile
Je suis vraiment surprise et heureuse d'avoir fait cette rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Je cherche... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche...   Je cherche... Icon_minitime11/7/2021, 05:44

Oui, une Tourterelle triste en plumage juvénile soit le premier plumage de leur vie qu'ils ne revêtiront plus jamais après.
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Je cherche... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche...   Je cherche... Icon_minitime11/7/2021, 13:45

Merci de confirmer, Marcelo.
Je pense que la surprise aurait été moins grande si avais vu des Tourterelles tristes dans mon quartier avant. Je suis contente d'avoir pu capter ce juvénile dans son beau plumage.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Je cherche... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche...   Je cherche... Icon_minitime11/7/2021, 21:39

Pour ma part, je crois d'avantage à une déficience pigmentaire dans ce cas précis - J'ai déjà photographié une Tourterelle triste très semblable à celle ci et mes recherches m'avaient conduit à y voir une forme de Leucisme ou déficience  pigmentaire qui se traduit par une apparence beige pâle qu'on qualifie aussi parfois de plumage «Isabelle» ou couleur «Isabelle» -  (Il y a plusieurs exemples sur le Net de Canards et autres oiseaux affichant cette couleur beige pâle) - Voici les photos que j'ai déjà faites d'une Tourterelle avec cette étrange couleur et qui se démarquait de toutes les autres et vous pouvez juger de la ressemblance...

Je cherche... Tourte12

Je cherche... Tourte13

Je cherche... Tourte11

Il y a aussi ce post paru sur le forum en 2014 mais qui n'apportait pas de réponses définitives...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Je cherche... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche...   Je cherche... Icon_minitime12/7/2021, 22:22

Ah! Je te remercie Richard. J'apprécie de recevoir ainsi ton opinion que je trouve vraiment intéressante et qui m'a fait réfléchir.
Je vous envoie une autre photo corrigée. J'ai enlevé un peu de lumière parce que mes photos avaient été prises avec un soleil très intense.  N'a-t-elle pas une coloration plutôt beige, typique des Tourterelles tristes?
J'ai aussi fait une recherche sur internet. J'ai vu quelques photos de Tourterelles tristes avec cette coloration. Est-ce que ce sont des juvéniles avec leur premier plumage comme le suggère Marcelo et Alouette ou des adultes avec une déficience pigmentaire comme tu le suggères? Je ne sais pas. Tentée de croire nos amis biologistes mais... qui sait? 
Je cherche... Img_6721
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Je cherche... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche...   Je cherche... Icon_minitime13/7/2021, 10:43

Richard, je crois que la photo est surexposée. 
La queue relativement courte et surtout avec les pointes arrondies des rectrices centrales de même que les couvertures alaires aux motifs écaillés (pointes blanches) sont typiques du plumage juvénile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Je cherche... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche...   Je cherche... Icon_minitime13/7/2021, 11:58

Marcello - La photo est surexposée, c'est certain! - De grandes parties sont complètement «wash out» sans pixels surtout sur l'aile mais la couleur de fond est complètement anormale pour une Tourterelle triste qui devrait montrer dans tous les cas une aile plus sombre que le devant, avec des taches noires, un bec foncé, etc, - De plus, toutes les photos de juvéniles qu'on peut voir sur la toile ou illustrés dans nos guides nous montrent un plumage maillé légèrement plus sombre que l'adulte, et dans l'ensemble plus contrasté que l'adulte notamment au niveau de la tête «pattern face» (voir les vignettes dans Sibley et National Gographic) et  il est évident que avec cette photo, on est très très  loin d'une Tourterelle triste au plumage normal juvénile ou adulte

Personnellement, je ne vois  que deux possibilités ici:

1) Une déficience pigmentaire (et j'ai montré dans ce post qu'il y a des précédents pour ce genre de plumage) ou

2) Une Tourterelle domestique échappée de captivité et issue  de croisements - Le fait que la queue ne soit pas typiquement pointue pourrait orienter en ce sens

A titre de comparaison servi sur un plateau smile

Je cherche... Tourte14


J'ai édité le post pour y ajouter deux photos de juvéniles glanées sur le web et qui montrent que la juvénile (comparée aux adultes sur le plateau), est plus contrastée encore que l'adulte avec des taches noires aux ailes et également des marques faciales noires à la tête; lesquelles devraient être quand-même visibles même sur une photo surexposée - Or, on ne voit pas cela sur les photos d'Épervière comme si la pigmentation sombre était effacée... Toutefois, plus je regarde cet individu et plus je vois la possibilité d'une Tourterelle domestique issue d'un possible croisement avec une Tourterelle turque, ce qui expliquerais pas mal de choses... La grande pâleur, l'absence de pigmentation sombre, la queue qui n'est pas pointue avec des extrémités blanches, l'oeil, dont je ne suis pas certain qu'il est brun - Pour ma part, je considère que les variétés domestiques n'offrent aucun intérêt à identifier, sinon que de mêler les cartes et de nous compliquer la vie...

Je cherche... Tourte15

Je cherche... Torter10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Je cherche... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche...   Je cherche... Icon_minitime13/7/2021, 17:58

Bon. Je vais te laisser t 'obstiner, Richard, ou discuter disons.
Ça m'enlève quand même le désir de continuer de participer à ce forum que je pensais sans prétention, avec plein de générosité.et de partage...
Soupir.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Je cherche... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche...   Je cherche... Icon_minitime13/7/2021, 19:56

Louise - Je pèse mes propos et je pense que tu interprètes erronément un énoncé qui ne te vise en riens - Concernant les espèces domestiques, c'est mon opinion d'un point de vue ornithologique et je l'assume complètement - Avec tous les croisements dont ils sont issus, l'identification peut partir dans toutes les directions et débouche assez souvent sur des hypothèses invérifiables - C'est un fait et je pense que Marcello et d'autres partagent cet avis et ne débordent pas d'enthousiasme quand il s'agit d'identifier un individu dont on soupçonne une appartenance domestique - C'est aussi une opinion défendable qui s'inscrit dans un fil de discussion et qui n'as riens à voir avec «l'obstination» - Si j'affirme dans un post que je n'apprécie pas les Moineaux dans ma cour; Vas-tu en faire un cas personnel?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Je cherche... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche...   Je cherche... Icon_minitime14/7/2021, 10:09

Pas de soucis Richard, on n'a pas besoin d'être d'accord.  wow
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Je cherche... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche...   Je cherche... Icon_minitime14/7/2021, 11:24

Marcelo Brongo a écrit:
Pas de soucis Richard, on n'a pas besoin d'être d'accord.  wow
Bien dit Marcello thumright
(L'ennui naquit un jour de l'uniformité)  Proverbe de je ne sais plus qui...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Je cherche... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche...   Je cherche... Icon_minitime17/7/2021, 21:26

Pour ma part, je ne ressens pas de rivalité ici mais seulement des échanges courtois, alors no stress de mon côté. Smile 

Il y a deux choses qui m'ont flashé tout de suite pour en conclure à une tourterelle triste juvénile:
1- l'apparence écaillée du plumage comme l'a mentionné Marcelo
2- La zone nue sous la région malaire qu'on observe très souvent chez les tourterelles fraîchement sorties du nid. Je ne sais pas si cette absence de plume dans les premières semaines de vie est reliée au nourrissage des parents, qui régurgitent du "lait de pigeon", une substance laiteuse produite dans le jabot, typique des columbidés (et manchots et flamants)

Pour ma part je me méfie de l'éclairage des photos, car le soleil semblait couchant et flamboyant. Richard amène des points intéressants concernant la mutation isabelle... Mais un juvénile triste me semble plus probable. En tout cas une certitude de mon côté: l'individu est jeune avec un plumage d'oisillon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Je cherche... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche...   Je cherche... Icon_minitime18/7/2021, 08:57

Merci Alouette.
Le soleil était en effet couchant et flamboyant.
J'apprécie toutes ces précisions que tu apportes.
La tourterelle triste est un bel oiseau, je trouve. Je découvre le juvénile et j'espère surtout bien enregistrer toutes ces informations pour le reconnaître une prochaine fois.
Je me trouve encore très débutante dans l observation des oiseaux et je te suis reconnaissante du partage.


Revenir en haut Aller en bas
 
Je cherche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je cherche...
» CHERCHE
» Je cherche, je cherche...
» Je cherche le nom de cet oiseau
» je cherche encore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: