Hirondelles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Hirondelles Empty
MessageSujet: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitime19/6/2021, 11:59

Mayday! Mayday!!
Je ne sais pas quoi penser Hirondelles Inbox?number=2231789303&part=1.2.2&filename=icon_sad
Depuis quelque temps un couple d'hirondelles s'est installé dans une cabane à oiseaux qui avit été délaissée depuis belle lurette. Le bonheur!
Depuis environ deux à trois semaines c'est le va et vient continuel mais hier, j'ai remarqué que, à quelques reprises, une ou les deux hirondelles sortent avec quelque chose de blanc dans leur bec? Elles s'envolent et reviennent après une ou deux minutes sans rien dans le bec.
Il n'y a pas de bruit sortant du nid et je ne sais même pas s,il y a eu des naissances. J'ajoute 3 photos et j'ai essayé, en les agrandissant, de découvrir de quoi il s'agît?
Quelqu'un aurait-il/elle une idée?Hirondelles Hirond14
Hirondelles Hirond15
Hirondelles Hirond16
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitime19/6/2021, 17:04

Il y a des oiseaux qui gardent le nichoir très propre et qui sortent régulièrement les fientes des petits qu'on appelle "poches fécales". Il se peut que ce soit cela. Si les œufs sont éclos depuis peu, les petits n'émettent pas encore de gazouillement mais dans quelques jours vous les entendrez quémander la nourriture puis verrez apparaître les petits becs dans l'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitime19/6/2021, 17:16

Un gros merci! Je ne suis pas encore rassuré car je viens d'aller jeter un coup d'oeil par le trou du nichoir pendant l'absence des parents ( Shocked ) et je n'ai pas vu de petits ni d'oeufs.
Croisons les doigts et espérons que tout va bien. Je ne pouvais pas avoir une bonne vue de l'intérieur car le toit ne s'ouvre pas Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitime19/6/2021, 17:26

Lorraine a raison! - Ce sont de petites Hirondelles bicolore et les poches fécales sont la preuve qu'il y a éclosions - J'en ai eu chez-moi durant 6 ans et j'ai adoré ces hirondelles - Tu es bien chanceuse thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitime19/6/2021, 17:26

S'il n'y avait rien dans le nichoir, les parents ne continueraient pas les aller-retour vers celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitime19/6/2021, 17:34

C,est ce que je pense aussi. Je vais donc, très discrètement pendant leur absence aussi courte soit elle, jeter un autre coup d'oeil avec un petit miroir et une lumière mais il faudra que je le fasse en vitesse pour ne pas trop les déranger.
je feria mon rapport dès que ma mission sera terminée good
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitime19/6/2021, 17:45

Il serait préférable de ne pas tenter de voir ce qui se passe dans le nichoir pour ne pas stresser l'oiseau, assez souvent quand l'un des parents part, l'autre reste aux alentours en surveillance.

Voici une photo d'un étourneau sansonnet qui sort du nid avec une poche fécale dans le bec.

Hirondelles 05-06-12
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitime21/6/2021, 16:27

Lorraine Pinard a écrit:
Il serait préférable de ne pas tenter de voir ce qui se passe dans le nichoir pour ne pas stresser l'oiseau, assez souvent quand l'un des parents part, l'autre reste aux alentours en surveillance.

Voici une photo d'un étourneau sansonnet qui sort du nid avec une poche fécale dans le bec.

Hirondelles 05-06-12

Bien vu! Je ne commettrai donc pas ce faux pas et je patienterai Hirondelles 263a 

Renépel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hirondelles??
» Hirondelles
» Hirondelles
»  Hirondelles
» Hirondelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Autres oiseaux indigènes-
Sauter vers: