Chevalier ... solitaire?

Aller en bas 
+2
MichelB
Lorraine Pinard
6 participants
AuteurMessage
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Chevalier ... solitaire? Empty
MessageSujet: Chevalier ... solitaire?   Chevalier ... solitaire? Icon_minitime6/5/2021, 20:40

Chevalier ... solitaire? 06-08-10

Chevalier ... solitaire? 06-08-11
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Chevalier ... solitaire? Empty
MessageSujet: Re: Chevalier ... solitaire?   Chevalier ... solitaire? Icon_minitime7/5/2021, 17:32

Deux très belles photos Lorraine ! Je suis loin d’être à l’aise en identification de limicole mais ça pourrait être aussi un petit chevalier ou juvénile-solitaire ?il semble que la couleur des pattes soit un bon indice, vert olive pour solitaire et jaune pour petit... bonne chance et belle observation ! (Le cercle oculaire semble plus évident chez le solitaire,,,)
Chevalier ... solitaire? 2d1e2110
Chevalier ... solitaire? 9d443d10
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Chevalier ... solitaire? Empty
MessageSujet: Re: Chevalier ... solitaire?   Chevalier ... solitaire? Icon_minitime7/5/2021, 20:23

Merci Michel pour ta recherche. Parfois l'angle de prise de photo peut fausser quelque peu les couleurs. 
J'ai trouvé dans ma banque de photos des images du même oiseau à des dates différentes sur une période d'environ deux semaines. Sur certaines de ces photos, il était plus facile de voir les pattes verdâtres, donc ce serait le solitaire. Et comme tu dis, pour le cercle oculaire, c'est plus évident.
Ces photos datent de 2014, car je suis à noter sur chacune l'identification. Un travail de plusieurs semaines, plusieurs centaines de photos de 2010 à 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Chevalier ... solitaire? Empty
MessageSujet: Re: Chevalier ... solitaire?   Chevalier ... solitaire? Icon_minitime7/5/2021, 20:33

Allô!

C'est un chevalier grivelé juvénile!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
ClaudeR
Passionné des oiseaux

ClaudeR


Date d'inscription : 28/05/2008

Chevalier ... solitaire? Empty
MessageSujet: Re: Chevalier ... solitaire?   Chevalier ... solitaire? Icon_minitime7/5/2021, 20:38

Moi je dirais un grivelé en transition pour un plumage nuptiale. On voit les points apparaitre sous le ventre, ligne noir qui traverse l'oeil et la queue qui dépasse le bout des ailes.

Oups j'avais pas vu le message d'alouette avant d'envoyer le mien... content de voir sa confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/claude_rochette
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Chevalier ... solitaire? Empty
MessageSujet: Re: Chevalier ... solitaire?   Chevalier ... solitaire? Icon_minitime7/5/2021, 21:37

Ah bien! Merci beaucoup Mylène et Claude. Tant qu'à identifier, vaut mieux le faire correctement.
Depuis quelques mois j'indique l'identification en même temps que le traitement de la photo.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Chevalier ... solitaire? Empty
MessageSujet: Re: Chevalier ... solitaire?   Chevalier ... solitaire? Icon_minitime8/5/2021, 11:00

Intéressant ce post qui met en lumière que la date d'observation  (et parfois le lieux) est souvent utile dans une identification, en particulier pour les espèces qui peuvent afficher plusieurs plumages dans une année, ce qui inclus les Limicoles, les Laridés, les Canards, etc, etc, - C'était juste mon petit grain de sel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Chevalier ... solitaire? Empty
MessageSujet: Re: Chevalier ... solitaire?   Chevalier ... solitaire? Icon_minitime8/5/2021, 11:06

Un vrai travail de Moine Lorraine .
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Chevalier ... solitaire? Empty
MessageSujet: Re: Chevalier ... solitaire?   Chevalier ... solitaire? Icon_minitime8/5/2021, 22:49

C'est un grain de sel éclairant Richard. Mes plus vieilles photos contiennent la date, que je n'indique plus car je peux la retrouver dans les renseignements sur le fichier. Mais je pense que je vais noter le lieu lorsqu'il est différent de l'endroit de la plupart de mes observations quotidiennes au parc de Longueuil.

Bien d'accord, Pierre, c'est un travail de moine comme tu dis. Sur dix ans, ça fait plusieurs centaines de photos. Mais c'est le temps de le faire durant la pandémie où les activités sont pas mal au ralenti, réunions et cours.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Chevalier ... solitaire? Empty
MessageSujet: Re: Chevalier ... solitaire?   Chevalier ... solitaire? Icon_minitime10/5/2021, 20:21

N'hésite pas à en envoyer d'autre, on est là!  Wink Je passe moins souvent qu'avant mais au printemps je passe toujours un peu plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Chevalier ... solitaire? Empty
MessageSujet: Re: Chevalier ... solitaire?   Chevalier ... solitaire? Icon_minitime10/5/2021, 21:29

Merci Mylène. C'est bien gentil d'offrir ce coup de pouce.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chevalier ... solitaire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevalier solitaire
» Chevalier...solitaire ou pas?
» Est-ce un chevalier solitaire s.v.p. ?
» Chevalier solitaire
» Chevalier Solitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: