Chant...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FabienN
Membre Donateur
FabienN


Date d'inscription : 29/11/2011

Chant... Empty
MessageSujet: Chant...   Chant... Icon_minitime27/4/2021, 21:32

Bonjour, j'ai un problème original... Je suis malentendant et mes appareils auditifs ne me permettent pas de déterminer la direction d'origine du son... Pas évident pour un amateur d'oiseaux. J'ai entendu cette semaine un chant que je ne connais pas. Un son assez long sur une seule note d'intensité égale suivi d'un "you-you-you" comme projeté, aboyé. L'oiseau s'est repris deux fois, puis plus rien... Quelqu'un a une suggestion?

Merci. Évidemment, je n'ai pas de photo!!!

FabienN
Revenir en haut Aller en bas
waziwazo
Poussin




Date d'inscription : 06/06/2010

Chant... Empty
MessageSujet: Re: Chant...   Chant... Icon_minitime28/4/2021, 16:04

Bonjour Fabien,
Peut-être une tourterelle triste?

Si vous me permettez une petite suggestion: si votre appareil photo peut faire de la vidéo vous pourriez, une prochaine fois, enregistrer le son de l'oiseau en filmant, même si on ne voit pas l'oiseau dans la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
FabienN
Membre Donateur
FabienN


Date d'inscription : 29/11/2011

Chant... Empty
MessageSujet: Re: Chant...   Chant... Icon_minitime28/4/2021, 19:42

Non, sûrement pas. Le son initial est assez long, sur une note élevée, mais un volume sonore continu. Le son final, un you you you bien articulé, pas un hou hou hou. Le son initial n'est pas tout à fait uniforme, cependant, comme une sorte de trille avec une fréquence ralentie. Pas facile à dire en mots!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Chant... Empty
MessageSujet: Re: Chant...   Chant... Icon_minitime29/4/2021, 20:50

Bonjour Fabien,

Le premier qui me vient avec la description, c'est la paruline à flanc marron... 
Le début est plus régulier, et la finale est toujours un genre de "Wa-Wa-Zo!" bien détaché du reste de la phrase... Mais les parulines sont elles déjà arrivées dans ton coin? Je dois faire fausse route...

Peux-tu préciser, le ton de l'oiseau est-il comparable à une paruline (très aigu), un bruant? Un merle? Ou plus bas encore? Est-ce que le chant te rappelle un peu un autre oiseau dont tu connais le chant?

Au cas où ce serait une paruline à flanc marron:

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
FabienN
Membre Donateur
FabienN


Date d'inscription : 29/11/2011

Chant... Empty
MessageSujet: Re: Chant...   Chant... Icon_minitime30/4/2021, 09:11

Non, les parulines ne sont pas là encore. J'espère l'entendre de nouveau, pour mieux le saisir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À qui le chant ?
» Chant
» chant? cri?
» Chant d'oiseau
» Chant de Hibou???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: