Pygargues en tous plumages

Aller en bas 
+5
PhilD
Grenadine
HISTORIQUE
Lorraine Pinard
Richard Prévost
9 participants
AuteurMessage
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Pygargues en tous plumages Empty
MessageSujet: Pygargues en tous plumages   Pygargues en tous plumages Icon_minitime5/2/2021, 13:56

Hier, le beau temps aidant, j'ai passé plusieurs heures à photographier des Pygargues dans la région de Berthier - J'ai fait des centaines de photos (avec le mode rafale, ça va vite...) et de retour à la maison, j'ai évidemment éxaminé et trié tout cela... et là, j'ai réalisé quelque chose d'étonnant; C'est que en deux heures de prise de vue, TOUS les plumages du Pygargue sont passés devant ma caméra! - Je vous propose une petite virée à travers les 6 plumages du Pygargues à tête blanche - Une erreur d'identification est toujours possible alors n'hésitez pas de me le dire le cas échéant Wink


PLUMAGE JUVÉNILE - PREMIER PLUMAGE DE VOL (Ce sont deux individus différents avec une petite variation de plumage entre les deux - l'un a du blanc à la gorge - Ils ont en commun la tête et le bec sombre, l'oeil brun, le corps brun, l'aile large avec des secondaires juvéniles longues et pointues )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

IMMATURE 1ÈRE ANNÉE (abdomen blanchâtre qui contraste avec la tête et le cou brun fonçé - le bord de fuite de l'aile est dentelé et irrégulier du au remplacement de certaines secondaires juvéniles par des plumes plus permanentes et plus courtes)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

IMMATURE 2E ANNÉE (le bec affiche un peu plus de jaune, l'oeil pâlit, un bandeau commence à s'afficher à la tête et parfois subsiste une ou deux secondaires juvéniles plus longues comme sur la 2e photo)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

IMMATURE 3E ANNÉE ( le bec est principalement jaune, la tête et la queue blanchissent, bandeau sur l'oeil plus ou moins étroit, corps brun, du blanc aux axillaires et pas beaucoup ailleurs  aux ailes)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SUB ADULTE 4E ANNÉE (tête et queue blanche plus ou moins tachés de sombre)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADULTE (tête et queue blanc immaculé)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Richard Prévost le 10/2/2021, 21:22, édité 2 fois

Renépel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Pygargues en tous plumages Empty
MessageSujet: Re: Pygargues en tous plumages   Pygargues en tous plumages Icon_minitime5/2/2021, 14:17

Richard, tu m'épates de pouvoir faire toutes ces distinctions dans l'évolution du développement des premières années de plusieurs rapaces. Avec toutes les excellentes photos de ta collection tu aurais tout ce qu'il faut pour publier un Guide. Sérieusement, c'est à y penser... wow
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Pygargues en tous plumages Empty
MessageSujet: Re: Pygargues en tous plumages   Pygargues en tous plumages Icon_minitime5/2/2021, 18:00

Merci à toi Lorraine, c'est très gentil! - Pour ce qui est des guides, je me contente de les consulter et c'est bien suffisant pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Pygargues en tous plumages Empty
MessageSujet: Re: Pygargues en tous plumages   Pygargues en tous plumages Icon_minitime5/2/2021, 18:46

L'ENCYCLOPÉDIE des variantes de Plumage du Pygargue au tête Blanche  ,
MERCI Richard  .
Revenir en haut Aller en bas
Grenadine
Embryon

Grenadine


Date d'inscription : 07/08/2016

Pygargues en tous plumages Empty
MessageSujet: Re: Pygargues en tous plumages   Pygargues en tous plumages Icon_minitime7/2/2021, 15:37

Wow! Merci pour ce cours d'identification des plumages! Smile Les photos sont saisissantes!
Revenir en haut Aller en bas
PhilD
Oisillon

PhilD


Date d'inscription : 08/08/2014

Pygargues en tous plumages Empty
MessageSujet: Re: Pygargues en tous plumages   Pygargues en tous plumages Icon_minitime8/2/2021, 09:24

Intéressant, belle série de photo!
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Pygargues en tous plumages Empty
MessageSujet: Re: Pygargues en tous plumages   Pygargues en tous plumages Icon_minitime8/2/2021, 22:37

Wow Richard, tout un documentaire!  Vraiment passionnant et instructif, du superbe travail, MERCI wow !
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Pygargues en tous plumages Empty
MessageSujet: Re: Pygargues en tous plumages   Pygargues en tous plumages Icon_minitime9/2/2021, 05:38

C'est un magnifique oiseau; tu devais être heureux de pouvoir l'observer et 
le photographier à ta guise. 

Bravo et Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Pygargues en tous plumages Empty
MessageSujet: Re: Pygargues en tous plumages   Pygargues en tous plumages Icon_minitime10/2/2021, 21:26

Merci pour vos commentaire et votre support toujours apprécié Wink - J'ai ré édité ce post pour remplacer les photos du 3e année par d'autres prises aujourd'hui et plus typiques du Pygargue de 3e année
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Papa Loup
Passionné des oiseaux

Papa Loup


Date d'inscription : 04/01/2010

Pygargues en tous plumages Empty
MessageSujet: Re: Pygargues en tous plumages   Pygargues en tous plumages Icon_minitime11/2/2021, 11:38

Merci, superbe et surtout à point.
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Pygargues en tous plumages Empty
MessageSujet: Re: Pygargues en tous plumages   Pygargues en tous plumages Icon_minitime19/2/2021, 17:33

merci beaucoup Richard pour le cour bravo   thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Pygargues en tous plumages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Rapaces-
Sauter vers: