Lapin à queue blanche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Lapin à queue blanche Empty
MessageSujet: Lapin à queue blanche   Lapin à queue blanche Icon_minitime25/1/2021, 17:53

Ça fait bien une vingtaine d’années que je vois des lapins à queue blanche manger des graines sous mes mangeoires(principalement l’ hiver) et malgré pas mal de recherches je n’ai jamais trouvé le moindre renseignement à ce sujet... y en a-t-il parmi vous qui ont déja observer ça ?
Lapin à queue blanche D39f5910
Lapin à queue blanche 128c8c10
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Lapin à queue blanche Empty
MessageSujet: Re: Lapin à queue blanche   Lapin à queue blanche Icon_minitime26/1/2021, 05:53

Il est bien beau, ce Lapin!
Il doit manquer de végétaux; j'imagine qu'il trouve un peu de vitamines dans ce que tu donnes aux oiseaux. Moi, j'y ajouterais une belle carotte.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Lapin à queue blanche Empty
MessageSujet: Re: Lapin à queue blanche   Lapin à queue blanche Icon_minitime26/1/2021, 07:42

Belle photo Michel! - Je te l'échangerais bien pour une douzaine d'Écureuils celui-la smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Lapin à queue blanche Empty
MessageSujet: Re: Lapin à queue blanche   Lapin à queue blanche Icon_minitime26/1/2021, 11:13

Très belle photos  MichelB  .
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Lapin à queue blanche Empty
MessageSujet: Re: Lapin à queue blanche   Lapin à queue blanche Icon_minitime28/1/2021, 15:07

Smile Les lapins à queue blanche chez moi ont le même comportement en toute saison. En hiver, il leur arrive aussi de manger de l'écorce d'un genre de vigne appelée «bourreau des arbres». 


Savais-tu qu'il leur arrive de manger leur propre crotin car ce crotin n'est qu'à demi digéré et contient encore des éléments nutritifs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Lapin à queue blanche Empty
MessageSujet: Re: Lapin à queue blanche   Lapin à queue blanche Icon_minitime28/1/2021, 17:10

Hé bien René ma fille aînée m’a « dompé » son lapin nain quand elle est partie enseigner dans le grand nord et me l’a abandonné pour de bon quand elle est partie dans l’ouest... ça fait donc 7 ans que je m’en occupe...(que je « gagne mon ciel »...)j’ai souvent remarqué qu’ils mangeait parfois ses crottes et je croyais qu’il était juste imbécile jusqu’à ce que je fasse une recherche à ce sujet... alors ça ne me surprend pas que les lapins sauvages fassent de même...
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Lapin à queue blanche Empty
MessageSujet: Re: Lapin à queue blanche   Lapin à queue blanche Icon_minitime28/1/2021, 17:23

Smile Ils vivent donc au minimum 7 ans ...! Ça donne donc une idée pour la longivité à l'état sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Lapin à queue blanche Empty
MessageSujet: Re: Lapin à queue blanche   Lapin à queue blanche Icon_minitime28/1/2021, 17:56

René, Wikipedia donne une espérance de vie de 3 ans seulement au lapin à queue blanche sauvage et jusqu’à 10 ans en captivité ce qui correspond à la longévité du lapin domestique. Celui dont je m’occupe va avoir 10 ans bientôt et semble toujours « top shape »...

Renépel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Lapin à queue blanche Empty
MessageSujet: Re: Lapin à queue blanche   Lapin à queue blanche Icon_minitime29/1/2021, 05:46

Merci Michel !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Lapin à queue blanche Empty
MessageSujet: Re: Lapin à queue blanche   Lapin à queue blanche Icon_minitime29/1/2021, 09:31

Intéressante cette discussion sur le comportement particulier des Lapins qui ingerent leur crotin... Je ne vous étonnerez sans doute pas en vous disant que les chiens affichent souvent ce même comportement - J'en ai eu plusieurs et le dernier en date et depuis 6 ans est un petit Bichon Maltais (femelle) parfaitement bien élevée et que nous devons surveiller sur ce point - Les nourritures à chien sont souvent à base de céréales qui ne sont que partiellement digérés par l'animal qui par la suite y détecte encore l'odeur d'aliments... Certais se sont débarrassés de leurs chiens croyant qu'il était mentalement dérangé... Triste ignorance!

Renépel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
 
Lapin à queue blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lapin à queue blanche
» lapin à queue blanche
» Lapin à queue blanche
» Lapin à queue blanche
» Lapin à queue blanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Faune-
Sauter vers: