Le moineau travaille fort pour sortir !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
2RJ
Embryon

2RJ


Date d'inscription : 05/11/2015

Le moineau travaille fort pour sortir ! Empty
MessageSujet: Le moineau travaille fort pour sortir !   Le moineau travaille fort pour sortir ! Icon_minitime25/12/2020, 23:50

Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Le moineau travaille fort pour sortir ! Empty
MessageSujet: Re: Le moineau travaille fort pour sortir !   Le moineau travaille fort pour sortir ! Icon_minitime26/12/2020, 18:10

Bonjour! - A titre d'info... L'ouverture d'un nichoir détermine ce que tu y admet ou pas...

Avec 1½ po, le Moineau entre et sort facilement
avec 1¼ po, déjà, c'est moins facile pour lui mais il peut se faufiler (le printemps et l'automne sont des périodes critiques ou il cherche intensivement des cavités)
Avec 1 1/8 po, il n'entre plus - C'est ce que j'ai choisi pour mon nichoir à Mésange et je n'ai jamais vu un Moineau s'y introduire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
2RJ
Embryon

2RJ


Date d'inscription : 05/11/2015

Le moineau travaille fort pour sortir ! Empty
MessageSujet: Re: Le moineau travaille fort pour sortir !   Le moineau travaille fort pour sortir ! Icon_minitime27/12/2020, 08:01

Bonjour et merci des précisions, Richard !

Ce nichoir a une ouverture de 1po 1/4, pour les mésanges, citelles et pics mineurs. Les moineaux y entrent parfois, mais très difficilement. Et c'est parfait ainsi. Ils n'y ont jamais niché. 
D'ailleurs, ils sont quand même assez rares ici, ne trouvant pas la nourriture qu'ils préfèrent.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Le moineau travaille fort pour sortir ! Empty
MessageSujet: Re: Le moineau travaille fort pour sortir !   Le moineau travaille fort pour sortir ! Icon_minitime27/12/2020, 10:26

«c'est parfait ainsi. Ils n'y ont jamais niché

Si le Moineau entre durant la nidification de la Mésange, ne serais-ce qu'une seule fois, il peut la tuer ou la blesser et dévaster les oeufs si il y en a. J'ai eu mon lot de déboires avec les Moineaux et les Hirondelles bicolores - Je pense que tu sous estimes le pouvoir dévastateur du Moineau domestique qui est un méchant bagarreur et toujours à l'affut de nouvelles cavités ou il peut s'introduire - Pour les Mésanges, la solution est simple  et consiste à fixer une plaquette de métal qui réduit l'ouverture à 1 1/8 po exactement - Cela règle le problème définitivement et de plus, les Pics ne peuvent plus agrandir l'ouverture

https://nature-expert.ca/fr/Mangeoires-et-accessoires/Bird-boxes?product_id=1080
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
2RJ
Embryon

2RJ


Date d'inscription : 05/11/2015

Le moineau travaille fort pour sortir ! Empty
MessageSujet: Re: Le moineau travaille fort pour sortir !   Le moineau travaille fort pour sortir ! Icon_minitime27/12/2020, 12:39

En effet, Richard, les moineaux sont particulièrement féroces. J'ai plusieurs caméras dans différents nichoirs depuis plus de 5 ans et j'en ai vu des pas pire.
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Le moineau travaille fort pour sortir ! Empty
MessageSujet: Re: Le moineau travaille fort pour sortir !   Le moineau travaille fort pour sortir ! Icon_minitime27/12/2020, 12:46

Ce sont des Déçimeurs de nids . Pour eux tout est
Bon pour se remplir la Panse .
Revenir en haut Aller en bas
 
Le moineau travaille fort pour sortir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pic mineur travaille au nid
» Merle bleu au travaille
» demain ca vaut le coup de sortir ou pas ?
» Peu d'oiseaux je travaille sur un autre loisir
» les oiseaux devront sortir leur pelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Passereaux-
Sauter vers: