Vu aujourd'hui, devant chez moi...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Vu aujourd'hui, devant chez moi... Empty
MessageSujet: Vu aujourd'hui, devant chez moi...   Vu aujourd'hui, devant chez moi... Icon_minitime14/12/2020, 15:35

Il est si beau mais je n'ai pas de photo plus intéressante. Je cherche...

Merci de l'aide.


Vu aujourd'hui, devant chez moi... Img_2610
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Vu aujourd'hui, devant chez moi... Empty
MessageSujet: Re: Vu aujourd'hui, devant chez moi...   Vu aujourd'hui, devant chez moi... Icon_minitime14/12/2020, 17:37

Belle observation ! C’est sans doute un épervier immature mais lequel ? la couleur des pattes et les rayures sur la tête me ferait pencher vers « de cooper » mais c’est bien embêtant... d’autres pourront être plus catégoriques...
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Vu aujourd'hui, devant chez moi... Empty
MessageSujet: Re: Vu aujourd'hui, devant chez moi...   Vu aujourd'hui, devant chez moi... Icon_minitime14/12/2020, 18:29

Épervier de Brun Immature  .
La queue carrée guide mon  choix  .
Le Cooper à la Queue arrondie  .
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Vu aujourd'hui, devant chez moi... Empty
MessageSujet: Re: Vu aujourd'hui, devant chez moi...   Vu aujourd'hui, devant chez moi... Icon_minitime14/12/2020, 18:46

Merci tous les deux de me répondre.
J'ai pensé à un jeune Épervier de Cooper parce que j'en ai déjà vu un adulte dans le secteur. 
Historique, t'est certain pour un Épervier brun...??? J'le trouvais pâle...
Ce qui m'intrique, ce sont les taches...
Vu aujourd'hui, devant chez moi... Img_2611
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Vu aujourd'hui, devant chez moi... Empty
MessageSujet: Re: Vu aujourd'hui, devant chez moi...   Vu aujourd'hui, devant chez moi... Icon_minitime14/12/2020, 19:10

Souvent la seule façon de les différenciés c'est la queue arrondie 
Chez l'épervier  Brun  , carree chez le Cooper  .
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Vu aujourd'hui, devant chez moi... Empty
MessageSujet: Re: Vu aujourd'hui, devant chez moi...   Vu aujourd'hui, devant chez moi... Icon_minitime14/12/2020, 20:25

Je te remercie Historique!
Je trouve que c'est un très bel oiseau.
C'est la première fois que j'en voyais un.  Smile
J'aurais aimé avoir une très belle photo mais peut-être aurais-je l'occasion de le revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Vu aujourd'hui, devant chez moi... Empty
MessageSujet: Re: Vu aujourd'hui, devant chez moi...   Vu aujourd'hui, devant chez moi... Icon_minitime14/12/2020, 22:01

C'est un Épervier en plumage juvénile et ça, c'est certain -  La queue est-elle carrée ou ronde? - Difficile à dire... Il me semble considérant qu'on ne la voit pas franchement ni de dos ni de face... Par contre, la 2e photo nous la montre de 3/4 face et je vois des rectrices qui sont étagées (certaines clairement plus courtes que d'autres), or, un étagement important des rectrices est une caractéristique forte en faveur de l'Épervier de Cooper en tous plumages - En passant Louise, les deux espèces peuvent montrer des taches blanches au dos alors, ce n'est pas utile pour les différencier Wink

 Vu aujourd'hui, devant chez moi... Img_2610

Vu aujourd'hui, devant chez moi... Rectri10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Vu aujourd'hui, devant chez moi... Empty
MessageSujet: Re: Vu aujourd'hui, devant chez moi...   Vu aujourd'hui, devant chez moi... Icon_minitime15/12/2020, 08:05

Vu aujourd'hui, devant chez moi... Img_2614
Ah la la! Merci beaucoup Richard.

Voici deux trois autres photos, pour confirmer...
Vu aujourd'hui, devant chez moi... Img_2612
Vu aujourd'hui, devant chez moi... Img_2613
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Vu aujourd'hui, devant chez moi... Empty
MessageSujet: Re: Vu aujourd'hui, devant chez moi...   Vu aujourd'hui, devant chez moi... Icon_minitime15/12/2020, 10:53

Ç'a confirme en effet! - Plumage juvénile acquis cet été et qui ne montre pas encore d'usure - Queue longue avec extrémité arrondie montrant une bande terminale blanche intacte et qui à la fin de l'hiver sera sans doute toute effilochée - Tête relativement grosse sur un cou solide et silhouette conforme à E Cooper mais de mon point de vue, l'étagement des rectrices est le critère le plus décisif pour l'identification de cet Épervier car il est fondé sur une différence structurelle entre les deux espèces; E brun a des rectrices sensiblement de mêmes longueur alors que E Cooper a des rectrices de longueur inégales (plus longues au centre et plus courtes sur les côtés) - Lorsque la queue est fermée et qu'on a une bonne vue de face, cette différence de longueur saute aux yeux - Voici un renvoi utile pour mieux comprendre ce point:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Vu aujourd'hui, devant chez moi... Empty
MessageSujet: Re: Vu aujourd'hui, devant chez moi...   Vu aujourd'hui, devant chez moi... Icon_minitime15/12/2020, 11:14

Merci Richard.
J'avais lu différentes informations pour mieux les différencier mais j'aime bien avoir d'autres avis d'experts plus habitués que moi.
Merci pour le temps. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Vu aujourd'hui, devant chez moi... Empty
MessageSujet: Re: Vu aujourd'hui, devant chez moi...   Vu aujourd'hui, devant chez moi... Icon_minitime15/12/2020, 17:48

Hé bien tout ça est VRAIMENT intéressant! Je me pensais ben « smatte » avec la couleur des pattes et les rayures sur la tête, j’ai lu ça quelque part en faisant des recherches... j’ai appris beaucoup de choses depuis hier et je remercie tous ceux qui ont participés au débat ! Décidément il semble que les subtiles différences entre l’épervier brun et de cooper n’ont pas fini de faire couler de l’encre...(!)
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Vu aujourd'hui, devant chez moi... Empty
MessageSujet: Re: Vu aujourd'hui, devant chez moi...   Vu aujourd'hui, devant chez moi... Icon_minitime15/12/2020, 18:13

Une prochaine fois, tu seras plus smatte parce que tu en auras appris un peu plus... Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Vu aujourd'hui, devant chez moi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des nouveaux venu aujourdhui
» Un petit tour de mes mangeoires aujourdhui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: