question plumage - jaseur boréal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

question plumage - jaseur boréal Empty
MessageSujet: question plumage - jaseur boréal   question plumage - jaseur boréal Icon_minitime2/12/2020, 17:53

J'ai photographié ces 2 individus aujourd'hui, à Québec.... Est-ce que je dois conclure que l'un est adulte et l'autre juvénile (ou en mue) ?

question plumage - jaseur boréal P1210310

question plumage - jaseur boréal P1210410
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

question plumage - jaseur boréal Empty
MessageSujet: Re: question plumage - jaseur boréal   question plumage - jaseur boréal Icon_minitime4/12/2020, 15:55

Bonne question. Ils sont très beaux, en tout cas! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

question plumage - jaseur boréal Empty
MessageSujet: Re: question plumage - jaseur boréal   question plumage - jaseur boréal Icon_minitime5/12/2020, 03:58

Ce n'est pas une espèce que je connais vraiment et je ne prétend aucunement jouer à l'expert mais comme la plupart d'entre nous, j'ai plusieurs guides et tous décrivent le juvénile avec 1) Le dos plus brun que l'adulte,  2) le ventre fortement rayée et 3) La gorge blanchâtre - Pour ma part, je ne vois pas de brun au dos, la position  ne permet pas de voir vraiment le ventre (et de possibles rayures) et finalement  les deux affichent un menton qui est noir - Conclusion: Pour moi, ce sont deux adultes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

question plumage - jaseur boréal Empty
MessageSujet: Re: question plumage - jaseur boréal   question plumage - jaseur boréal Icon_minitime5/12/2020, 08:51

Comme toi, je connais bien le juvénile tel que tu le décris... Mais je suis intriguée par le présent plumage... huppe courte, trait blanc sous l'oeil esquissé, absence des pointes de cire rouge aux rémiges secondaires.. (ce dernier point n'est p-e pas un indice à considérer).
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

question plumage - jaseur boréal Empty
MessageSujet: Re: question plumage - jaseur boréal   question plumage - jaseur boréal Icon_minitime5/12/2020, 09:42

Sans doute que le sexing et l'ageing de cette espèce permettrait d'expliquer le développement ultérieur de la couleur aux ailes comme pour le Jaseur d'Amérique qu'on peut voir sur le site «Piranga» à cette adresse mais le J.boréal n'est pas inclus dans leur liste...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cependant, si je me fie à Sibley «Guide to Birds», l'apparition des petites traces de rouge a la pointe des secondaires démontrerait que l'individu du haut serait en effet plus âgé que celui du bas bien qu'ils ne peuvent plus être considérés l'un et l'autre comme des juvéniles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

question plumage - jaseur boréal Empty
MessageSujet: Re: question plumage - jaseur boréal   question plumage - jaseur boréal Icon_minitime13/12/2020, 13:25

oui d'accord, je comprends... merci Richard.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

question plumage - jaseur boréal Empty
MessageSujet: Re: question plumage - jaseur boréal   question plumage - jaseur boréal Icon_minitime23/12/2020, 16:29

Dans les bouquins de baguages d’oiseaux on indique que les adultes ont un liséré jaune aux pointes blanches des primaires . Tes oiseaux n’en ont pas donc ce sont des jeunes de l’année. Pour sexer, il faut compter les points de rouge cirée. La jeune femelle en a de 0 à 4 et le jeune mâle, de cinq à huit. Je vois donc ici de jeunes femelles.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

question plumage - jaseur boréal Empty
MessageSujet: Re: question plumage - jaseur boréal   question plumage - jaseur boréal Icon_minitime23/12/2020, 20:26

Comme une des deux femelles  montre 3 pointes rouges et l'autre aucune, est-ce significatif en terme de différence d'âge entre les deux? - Par ailleurs, pour revenir à l'âge de ces oiseaux, je remarque Marcello que tu n'utilises pas le terme «juvénile»  mais «jeunes de l'année», ce qui correspond à HY, (né cette année) - J'apporte ce point parce que tous nos guides sont formels; Ces deux oiseaux ne correspondent plus à des juvéniles qui ont la gorge blanchâtre et comme ils n'affichent pas de liséré jaune aux primaires ce ne sont pas non plus des adultes... Finalement, c'est un peu comique parce que la question au départ était «Adulte ou juvénile?», et on ne peut conclure qu'en disant... Ni l'un, ni l'autre sans autre précision sur leur âge - Bien que dans quelques jours, au 1er janvier en fait, ce seront des SY (des oiseaux de 2e année) mais en égard à l'apparence de leur plumage, ce ne seront pas encore des adultes aussi longtemps qu'ils ne montreront pas ce liséré jaune aux primaires... Alors, la question qui en découle est; A partir de quelle age le Jaseur boréal affiche un plumage adulte?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

question plumage - jaseur boréal Empty
MessageSujet: Re: question plumage - jaseur boréal   question plumage - jaseur boréal Icon_minitime24/12/2020, 04:47

En effet Richard, j’essaie d’éviter le mot immature avec les petits oiseaux (passereaux) parce il n’y a pratiquement pas de différence de plumage dans la majorité des cas avec le plumage adulte et les oiseaux de première année peuvent se reproduire dès leur premier printemps. Il faut dire que les guides d’identification populaire ont été pensées pour l’observation de terrain. Il n’est donc pas utile et nécessaire d’encombrer un guide de ces détails non visible normalement. Un guide avec toute cette information pèserait 3kg!!! Lol ! La photographie a beaucoup évolué par contre et permet parfois d’aller plus loin mais ça reste l’intérêt d’une minorité d’amateurs. Je pourrais aussi commencer à écrire HY, AHY, etc., mais ça reste un forum d’amateurs et je ne veux pas perdre le monde. En revanche, si on me le demande, j’ajouterai des détails techniques avec plaisir.
Pour ce qui est des pointes cirées rouges, normalement rendu en décembre, les rémiges sont complètement poussées et leur nombre indiqueraient simplement une variabilité habituelle. Toutefois je m’étonne que le deuxième jaseur ait encore des plumes en croissance à la tête. Reste que lors de la mue, les plumes de la tête sont les dernières à muer.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

question plumage - jaseur boréal Empty
MessageSujet: Re: question plumage - jaseur boréal   question plumage - jaseur boréal Icon_minitime24/12/2020, 15:58

Merci pour ton intervention Marcelo Wink - Même si je n'ai pas photographié moi-même ces oiseaux, essentiellement je me suis posé les mêmes questions que bec-en-ciseaux et j'apprécie les informations que tu nous a apporté - A la prochaine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

question plumage - jaseur boréal Empty
MessageSujet: Re: question plumage - jaseur boréal   question plumage - jaseur boréal Icon_minitime25/12/2020, 14:54

Merci pour vos échanges, Richard et Marcelo, tout ça est très intéressant... Wink  Donc je comprends, ici, qu'il s'agit de jeunes femelles de l'année. Je peux errer... mais le plumage du 2e jaseur, ne serait-il pas un individu d'une seconde couvée? (si seconde couvée se peut..) Je trouve aussi que le bout jaune des rectrices est différent (pas aussi long que le jaseur no1). Puis, ai-je bien compris que seulement lorsqu'ils sont jeunes, l'on peut déterminer le sexe selon le nombre de pointes de cire rouge et qu'un coup devenu adulte, leur nombre varie selon les individus (et non le sexe..) Pour ce qui est des codes... J, HY, AHY, SY...etc.. ne pas hésiter d'en faire mention Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

question plumage - jaseur boréal Empty
MessageSujet: Re: question plumage - jaseur boréal   question plumage - jaseur boréal Icon_minitime28/12/2020, 12:37

C'est un peu plus compliqué que ça! Il y a beaucoup de chevauchement sur les critères de pointes jaunes des rectrices et pointes rouges cirées. Le critère de base pour âger est le jaune des primaires (absent: jeune de l'année (HY) et présent: adulte (AHY)). Après avoir âger, on peut sexer: avec les pointes rouges, la largeur de la pointe jaune des rectrices et la barbichette noire (plus étendue et contrastés chez le mâle). Seules les individus extrêmes peuvent sexer avec une photo. Je ne m'y risquerait pas autrement! J'ose sexer tes oiseaux de femelles parce qu'elle sont dans le créneau extrême en ce qui a trait au pointes rouges: les mâles en ont un min. de 5 tout âge confondu. Pour la largeur de la pointe jaune des rectrices: c'est très variable encore une fois. Pour le deuxième jaseur, c'est très court mais pour le premier, je n'aurais jamais pu le sexer qu'avec ce critère. Pour ce qui a trait au deuxième couvée: impossible de savoir.
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

question plumage - jaseur boréal Empty
MessageSujet: Re: question plumage - jaseur boréal   question plumage - jaseur boréal Icon_minitime28/12/2020, 15:44

Merci Marcelo, en effet, je constate que plusieurs critères se chevauchent et je comprends que la photographie a ses limites.

Merci pour tout ce temps consacré à ce post... tellement instructif Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
question plumage - jaseur boréal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question - plumage Jaseur d'Amérique
» Jaseur boréal et/ou jaseur d'Amérique(St-Michel des saints)
» question plumage - pic maculé femelle
» Jaseur Boreal
» jaseur boréal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: