Moineau domestique mâle

Aller en bas 
+5
Bake
Lorraine Pinard
MichelB
HISTORIQUE
Renépel
9 participants
AuteurMessage
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Moineau domestique mâle Empty
MessageSujet: Moineau domestique mâle   Moineau domestique mâle Icon_minitime21/4/2020, 17:30

Smile Chez moi hier
Moineau domestique mâle Moinea10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Moineau domestique mâle Empty
MessageSujet: Re: Moineau domestique mâle   Moineau domestique mâle Icon_minitime21/4/2020, 18:47

C'est lui qui à ouvert la voie aux autres  .
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Moineau domestique mâle Empty
MessageSujet: Re: Moineau domestique mâle   Moineau domestique mâle Icon_minitime21/4/2020, 19:39

Très beau portrait! Je n’en vois pas tant que ça ici...
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Moineau domestique mâle Empty
MessageSujet: Re: Moineau domestique mâle   Moineau domestique mâle Icon_minitime21/4/2020, 20:36

Une très belle prise.  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Moineau domestique mâle Empty
MessageSujet: Re: Moineau domestique mâle   Moineau domestique mâle Icon_minitime21/4/2020, 21:41

Smile  Merci à vous, Pierre, Michel et Lorraine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Bake
J'adore les oiseaux

Bake


Date d'inscription : 28/05/2011

Moineau domestique mâle Empty
MessageSujet: Re: Moineau domestique mâle   Moineau domestique mâle Icon_minitime22/4/2020, 17:32

Belle prise René  thumright

Mais, je ne sais pas pourquoi, mais il ne semble pas être un oiseau de campagne, ou il y a trop de prédateurs, je n'en vois pas!
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Moineau domestique mâle Empty
MessageSujet: Re: Moineau domestique mâle   Moineau domestique mâle Icon_minitime22/4/2020, 19:55

très belle photo   thumright
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Moineau domestique mâle Empty
MessageSujet: Re: Moineau domestique mâle   Moineau domestique mâle Icon_minitime22/4/2020, 19:57

Très belle photo. Smile
Y en a beaucoup chez moi. 
Je les aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Moineau domestique mâle Empty
MessageSujet: Re: Moineau domestique mâle   Moineau domestique mâle Icon_minitime23/4/2020, 09:07

Bake a écrit:
Belle prise René  thumright

Mais, je ne sais pas pourquoi, mais il ne semble pas être un oiseau de campagne, ou il y a trop de prédateurs, je n'en vois pas!

Smile Merci Michel ! Je crois que le moineau est avant tout citadin. Pourtant David Allen Sibley, dans son guide, le dit «Commun et répandu, en ville et à la ferme
Il arrive que ma cour soit visitée par un oiseau de proie. Le moineau, comme les autres espèces plutôt petites, disparaissent alors pour quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Moineau domestique mâle Empty
MessageSujet: Re: Moineau domestique mâle   Moineau domestique mâle Icon_minitime23/4/2020, 09:08

Réjeanne Touzel a écrit:
très belle photo   thumright

Smile Merci Réjeanne ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Moineau domestique mâle Empty
MessageSujet: Re: Moineau domestique mâle   Moineau domestique mâle Icon_minitime23/4/2020, 09:16

Épervière a écrit:
Très belle photo. Smile
Y en a beaucoup chez moi. 
Je les aime bien.

Smile  Louise, merci beaucoup !
Ils se tiennent en groupe. Lorsqu'on en voit un arriver, on peut s'attendre à en voir d'autres apparaître dans les secondes suivantes.
Je les aime bien aussi, mais j'apprécie davantage la venue d'espèces qui amènent de la nouveauté dans la cour. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Claude
Oiseau

Claude


Date d'inscription : 14/01/2019

Moineau domestique mâle Empty
MessageSujet: Re: Moineau domestique mâle   Moineau domestique mâle Icon_minitime23/4/2020, 19:50

Superbe photo de ce moineau René. Personnellement il y a très longtemps que j'en ai pas vu!
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Moineau domestique mâle Empty
MessageSujet: Re: Moineau domestique mâle   Moineau domestique mâle Icon_minitime24/4/2020, 09:38

Smile Merci beaucoup Claude pour ton appréciation de la photo. Que tu n'en vois pas dans ton environnement ou entourage est probablement un bon signe à l'effet que tu as sans doute la chance de côtoyer d'autres espèces variées intéressantes. Very Happy 
D'ailleurs la variété de tes belles photos démontre bien que de nombreux amateurs d'oiseaux et photographes de la nature ont matière à t'envier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Moineau domestique mâle Empty
MessageSujet: Re: Moineau domestique mâle   Moineau domestique mâle Icon_minitime25/4/2020, 09:58

Bonjour ! Renépel, Michel et Bake.

Renépel, je pense que ton observation est très juste sur la rareté du moineau en zone agricole. Si je me fit au commentaire de cette espèce par Daniel Toussaint de la publication du deuxième atlas des oiseaux nicheurs québécois. Ils sont en forte diminution dans la plupart des régions du Québec. Seule, celle de l’Abitibi semble être stable. La raison de cette situation est multiple d’après l’auteur de l’atlas.

Historiquement, la diminution de cette espèce importée d’Europe a commencé avec la disparition de l’ère du cheval et le début de l’automobile. Ça c’est accéléré avec le changement des méthodes agricoles qui sont passées de fermes vivrières qui faisaient du pâturage et de la culture fourragère à celles de cultures annuelles (maïs, soya) agro-industrielles. Suit ensuite le confinement du bétail et l’utilisation de pesticides pour accroître le rendement des récoltes de ces céréales.

C’est pas étonnant que seule la région de l’Abitibi soit épargné par une baisse de cette espèce dite agricole. Car le maïs et le soja ne peuvent y être cultivés à cause de la trop longue période de gel et aussi par le fait que l’élevage du bœuf se fait essentiellement en pâturage et nourrit à l’herbe.

Pour l’instant, la majeure partie des moineaux domestiques doivent se réfugiés près des grands centres urbains pour survivre.

Oui, c’est à contre-cœur que le moineau domestique est maintenant devenu principalement une espèce urbaine.

🦅


Dernière édition par Balbuzard890 le 1/5/2020, 09:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Moineau domestique mâle Empty
MessageSujet: Re: Moineau domestique mâle   Moineau domestique mâle Icon_minitime25/4/2020, 10:06

Merci beaucoup Balbuzard pour tous ces renseignements intéressants!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
 
Moineau domestique mâle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moineau domestique mâle
» Moineau domestique mâle
» Moineau domestique mâle
» Moineau domestique
» Mon ami, le Moineau domestique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Passereaux-
Sauter vers: