Faucon émerillon, jeune femelle ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G


Date d'inscription : 17/02/2015

Faucon émerillon, jeune femelle ? Empty
MessageSujet: Faucon émerillon, jeune femelle ?   Faucon émerillon, jeune femelle ? Icon_minitime8/4/2020, 22:19

Est-ce que ce serait un faucon émerillon femelle, née de l'an dernier ? Photo prise aujourd'hui, 8 avril 2020  Merci beaucoup !  Very Happy 

Faucon émerillon, jeune femelle ? Dscn9110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Faucon émerillon, jeune femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Faucon émerillon, jeune femelle ?   Faucon émerillon, jeune femelle ? Icon_minitime9/4/2020, 13:24

Bonjour Annie - Tu poses une question à multiples volets, mais d'abord un bon point pour toi puisque tu as reconnu un Émerillon thumright

Maintenant ta question réfère au sexe et à l'âge et y répondre sur la base d'une photo peut être assez compliqué et dépend  aussi de la période de l'année ou l'observation est faite. En Avril, on exclus d'emblée le juvénile car ces dernier n'apparaissent qu'en juillet et août avec un plumage tout neuf, ce qui ne correspond aucunement à cet individu dont on voit des différences de tonalité dans les plumes du dos.  Donc, c'est un adulte qui arrive de migration et à ce point, je pense que seul un bagueur avec l'oiseau en main pourrait en dire plus sur son âge.

Mâle ou femelle? - La plupart du temps, c'est très difficile à dire car les deux sont bruns et ça prend une bonne lumière et une photo bien détaillée pour faire la différence et j'ai quantité de photos dans mes galeries dont je suis incapable de le préciser... Cependant,  dans le cas présent j'opterais pour une femelle qui affiche un brun plus pâle alors que le mâle montre un dos nettement plus foncé qui peut même paraître gris bleu - A titre de comparaison, j'inclus la photo d'un mâle très typé qui illustre bien cette différence et confirme que ton individu est vraisemblablement une femelle. J'espère que mes commentaires peuvent t'éclairer mais en général, je me soucis assez peu de savoir si j'observe un mâle ou une femelle sachant que la réponse avec cette espèce débouche souvent sur une grosse imprécision.


Faucon émerillon, jeune femelle ? Dscn9110


Faucon émerillon, jeune femelle ? Faucon52
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G


Date d'inscription : 17/02/2015

Faucon émerillon, jeune femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Faucon émerillon, jeune femelle ?   Faucon émerillon, jeune femelle ? Icon_minitime9/4/2020, 16:41

En fait, je trouvais que son sourcil pâle au dessus de l’œil était très court et c’est ce qui me faisait croire qu’il était assez jeune ( pas né cette année c’est certain, mais c’est pour ça que je pensais à l’an dernier) Comme ta photo le montre bien, la couleur est plus grise chez le mâle. Je voulais juste être certaine que je ne faisais pas d’erreur sur l’identification de l’oiseau, car il est bien différent du faucon émerillon que j’ai pu observer l’an dernier. Comme tu dis, pas toujours facile de savoir précisément le sexe et l’âge à partir d’une photo. Mon guide Sibley ne remplace pas quelqu’un qui s’y connaît ! Je suis heureuse de savoir que c’est bien un émerillon.   Merci beaucoup pour ton aide Richard et bonne fin de journée !  Annie
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
 
Faucon émerillon, jeune femelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est- ce un faucon émérillon?
» Faucon émerillon ...
» Faucon émérillon
» faucon Émerillon
» Faucon émerillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: