Pic mineur ou pic chevelu?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bkqc
Oeuf




Date d'inscription : 08/07/2019

Pic mineur ou pic chevelu? Empty
MessageSujet: Pic mineur ou pic chevelu?   Pic mineur ou pic chevelu? Icon_minitime31/10/2019, 00:45

Bonjour,
j'ai pris ces photos au mois d'avril dernier dans la région de Québec. J'ai beau regarder et tenter de trouver quelque chose de frappant mais mon manque d'expérience ne me permet pas de bien évaluer ce qui semble être la seule chose qui me permettrait de faire la différence entre les deux: la longueur du bec. N'ayant pas de point comparatif, je peine vraiment. Un peu d'aide serait clairement la bienvenue Smile

Je sais au moins que c'est une femelle Razz
Fichiers joints
Pic mineur ou pic chevelu? AttachmentIMG_7675_Copy.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(2.2 Mo) Téléchargé 14 fois
Pic mineur ou pic chevelu? AttachmentIMG_7676_Copy.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(2.2 Mo) Téléchargé 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
bkqc
Oeuf




Date d'inscription : 08/07/2019

Pic mineur ou pic chevelu? Empty
MessageSujet: Re: Pic mineur ou pic chevelu?   Pic mineur ou pic chevelu? Icon_minitime31/10/2019, 00:47

Pic mineur ou pic chevelu? Img_7610
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Pic mineur ou pic chevelu? Empty
MessageSujet: Re: Pic mineur ou pic chevelu?   Pic mineur ou pic chevelu? Icon_minitime31/10/2019, 08:56

C'est une question récurrente concernant ces deux Pics, mais il y a deux choses que tu peux regarder:

1) Le rapport de longueur bec-tête: Pour le pic mineur le bec représente environ 1/3 de la longueur totale de la tête et du bec, alors qu'il est plus dans le rapport 1/2 pour le Pic chevelu qui montre un bec nettement plus long

2) Quand on peut voir les rectrices externes blanches de l'un et l'autre on peut voir que seul le Pic mineur montre des taches sombres alors que pour le pic chevelu, elles sont immaculées - (les rectrices sont plus visibles sur tes deux premières photos)

Je me suis permis de recadrer ta photo pour mieux voir ces deux critères et tu peux aussi regarder ce post pour une comparaison entre les deux - Pour ma part, je vois un Pic mineur dans tes photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pic mineur ou pic chevelu? Img_7610

Quand ce sont des mâles, il y a un autre critère distinctif qu'on peut examiner quand on peut voir l'arrière de la tête: La tache rouge du Pic chevelu est séparée par une ligne noire alors que cette tache rouge est continue pour le Pic mineur - A noter que ce dernier détail est très peu mentionné et illustré dans les guides (j'ai un guide qui l'illustre sans le mentionner et un autre qui le mentionne sans l'illustrer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Denis0
Poussin

Denis0


Date d'inscription : 09/05/2018

Pic mineur ou pic chevelu? Empty
MessageSujet: Re: Pic mineur ou pic chevelu?   Pic mineur ou pic chevelu? Icon_minitime29/11/2019, 16:51

IL ressemble beaucoup au pic mineur avec ses vibrisses, info du guide Sibley, avec réserve...
Revenir en haut Aller en bas
 
Pic mineur ou pic chevelu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pic mineur ou chevelu ? ok répondu (pic chevelu)
» Pic mineur et Pic chevelu
» Pic mineur et chevelu!
» Pic mineur & chevelu
» Le Mineur et le Chevelu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Pics et sittelles-
Sauter vers: