Paruline a identifiée ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Paruline a identifiée ? Empty
MessageSujet: Paruline a identifiée ?   Paruline a identifiée ? Icon_minitime13/10/2019, 16:48

De quel espèce est cette paruline ?
Est-ce une paruline rayée ou bien une paruline des prés ?

Paruline a identifiée ? D2483810
Paruline a identifiée ? 1d9f6e10

Lors d’une visite au boisé du golf du Portage à L’Assomption, j’ai remarqué plusieurs parulines en bordure d’un sentier perchées tour en haut d’une rangée de jeunes bouleaux, j’en ai conté cinq rapidement, j’ai quand même eu la chance d’en photographier une, que j’ai pu débusquer à travers le feuillage d’automne.

🦅
Revenir en haut Aller en bas
Éric P.
Passionné des oiseaux

Éric P.


Date d'inscription : 27/01/2016

Paruline a identifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Paruline a identifiée ?   Paruline a identifiée ? Icon_minitime13/10/2019, 19:57

Une belle paruline à croupion jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Paruline a identifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Paruline a identifiée ?   Paruline a identifiée ? Icon_minitime14/10/2019, 10:04

Oui, en effet! - La 2e est révélatrice et on voit un peu le croupion jaune juste au dessus de la queue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Paruline a identifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Paruline a identifiée ?   Paruline a identifiée ? Icon_minitime16/10/2019, 12:03

Bonjour !

Merci Éric et Richard, j’ai revérifié dans mes guides d’identification des parulines. La paruline jaune n’a pas de taches blanches au niveau des sous-caudales et la couleur des pattes n’est pas noires mais rose. Il y a aussi la couleur des striés qui ne sont pas rouge marron. Après re-re-vérifier ...Je crois que c’est une paruline des pins.

Pour la tâche jaune à la poitrine de la photo, je pense que c’est dû à l’intensité des couleurs dominantes de jaune des feuilles d’automnes qui se transpose à travers les rayons obliques du soleil durant les mois d’octobre et de début du mois de novembre de la période de l’équinoxe d'automne.

Qu’est-ce vous en pensez ?

L'identification des espèces de la famille des parulines est très souvent difficile à bien identifier, surtout qu’elles ne reste pas longtemps en place, à peine 3 à 4 secondes quand on est chanceux. C’est un des nombreux défis qui font la joie de pratiquer l’ornithologie.

🦅


Dernière édition par Balbuzard890 le 18/10/2019, 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Paruline a identifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Paruline a identifiée ?   Paruline a identifiée ? Icon_minitime16/10/2019, 13:21

Je vois une Paruline à croupion jaune également.  En automne les Parulines des pins ne sont pas rayées et le type de rayures sont diffuminées.
Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Paruline a identifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Paruline a identifiée ?   Paruline a identifiée ? Icon_minitime18/10/2019, 10:36

Paruline a identifiée ? 4d604510

Bonjour ! Marcelo.

Éric, Richard, Marcelo.
Merci pour vos avis.

Je crois bien que c’est finalement une paruline à croupion jaune revêtu de sa parure automnale.

🦅
Revenir en haut Aller en bas
 
Paruline a identifiée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paruline à identifiée - attention cadavre
» Paruline masquée femelle ou Paruline à joues grises?
» Paruline rayée et paruline noir et blanc
» Paruline masquée ou Paruline à joues grises ?
» Paruline tigrée ou une paruline à couronne rousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: