rapace à identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

rapace à identifier Empty
MessageSujet: rapace à identifier   rapace à identifier Icon_minitime19/9/2019, 17:38

Aperçue ce matin à Québec…
Il y avait 2 buses… 1 qui correspondait en tous points à une buse à épaulettes adulte…

et l'autre que voici… est-ce une jeune Buse à épaulettes?



rapace à identifier Dscn4412
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapace à identifier   rapace à identifier Icon_minitime19/9/2019, 20:25

Oui, je crois! - Dessous pâle, croissants blanchâtres visibles aux ailes (on apprend de ses erreurs, n'est-ce pas? Wink ) - La queue semble barrée finement et vraisemblablement une juvénile...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapace à identifier   rapace à identifier Icon_minitime20/9/2019, 10:07

Merci Richard, oui j'y vais avec tes points de id... il est très plausible que l'adulte et le jeune soient présents dans le secteur…

Voici l'adulte :

rapace à identifier Dscn4413
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapace à identifier   rapace à identifier Icon_minitime21/9/2019, 07:23

Je crois aussi que c'est une adulte - Le dessous roussâtre, le motif en damier noir et blanc des plumes de vol, et les fines barres blanches de la queue confirment la Buse à épaulette adulte mais comme il est rare que tous les critères soient au rendez-vous, je trouve qu'on ne voit pas beaucoup de primaires pour cette buse (les doigts digités) - Je n'en vois que trois et on devrait en voir facilement quatre sinon cinq pour cette buse... Cependant, le bord dentelé de l'aile indique aussi qu'elle est en pleine mue et il est possible que certaines primaires soient en remplacement ou en développement  ou peut-être aussi que l'aile n'est pas en pleine extension  (??) - Marcello Brongo devrait pouvoir clarifier ce point... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapace à identifier   rapace à identifier Icon_minitime21/9/2019, 09:17

C'est clairement une buse à épaulettes, adulte, nul doute Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapace à identifier   rapace à identifier Icon_minitime24/9/2019, 07:01

Ce n'est pas ce genre de croissant que je vois chez la Buse à épaulettes. Ça n'affecte que les 5-6 primaires de l'extrémité (voir des photos sur internet). Je vois une bande sombre ventrale, côté sombre de la tête et des marques patagiales qui me plaisent plus pour une Buse à queue rousse. L'autre, je vois une Petite Buse (pas de croissant et petites ailes).


Dernière édition par Marcelo Brongo le 24/9/2019, 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapace à identifier   rapace à identifier Icon_minitime24/9/2019, 09:59

oh! merci merci Marcelo… décidément ces buses m'ont joué un tour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapace à identifier   rapace à identifier Icon_minitime24/9/2019, 10:47

Voici une photo qui montre mieux les dessous de cette deuxième Buse parce que je persiste à y voir une Buse à épaulette même si tous les critères ne sont pas présents... «Pas de croissant et petites ailes»  ne me semble pas suffisant pour en faire une Petite buse.

Premièrement, les ailes ne sont pas en pleine extension, contrairement à la Buse de la 1ère photo, ce qui peut donner l'impression qu'elles sont plus courtes mais il y a aussi tout un ensemble de points qui correspondent à la Buse à épaulette.  Voici ce que dit et illustre mon guide Wheeler& Clark:

«underparts and underwing coverts appears rufous. Undersides of flight feathers are boldly marked black and white. Note withish crescent-shaped primary panel on backlit wing. brown head and brown streaking on underparts. Long black tail has 3 or 4 narrow white bands»

Bref, ce qu'on peut voir de cette Buse est un plumage d'aile en damier noir et blanc, un croissant visible a l'extrémité de l'aile, (a noter que ce croissant n'a pas la même apparence pour une adulte et une juvénile comme on peut voir sur la planche entre a et g) une queue avec d'étroites bandes blanches (qui ne correspond aucunement à la Petite buse) ainsi que un bord de fuite d'aile tout dentelé qui montre un processus de mue et dont tu ne fais aucune mention mais qui pourrait très bien affecter la longueur et l'apparence des primaires

rapace à identifier Dscn4411

rapace à identifier Buse_a10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapace à identifier   rapace à identifier Icon_minitime24/9/2019, 12:41

Bien vu Richard! Je vois que j'aurais dû, en effet, prêter plus attention à la mue. Je vois maintenant que le croissant translucide est affecté par la croissance des primaires en décalée et n'est pas aussi apparent. Avec ton changement de contraste, je vois mon erreur sur le motif noir et blanc bien marqué des primaires et secondaires typique de la Buse à épaulettes. Good job!
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapace à identifier   rapace à identifier Icon_minitime25/9/2019, 16:49

ok retour à la case départ : la 2e photo représente bien une Buse à épaulettes, adulte (mue) Wink Nous avons le même guide - Hawks of North America…

merci à vous 2 , toujours apprécié d'avoir votre avis. Wink

Je note aussi que la photo no1 représente bien une BUQR.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapace à identifier   rapace à identifier Icon_minitime26/9/2019, 11:26

Bec-en-ciseaux - Puisque tu possèdes le même guide que moi sur les rapaces, j'aimerais te faire remarquer un point qui m'avait échappé mais qui est très important concernant cette Buse à épaulettes, c.a.d; La position des ailes qui affecte directement la visibilité du croissant translucide. Sur la planche de Wheeler & Clark, on peut voir deux petites vignettes «e» et «f» et je note en passant que l'auteur n'illustre pas ces deux positions d'ailes pour les autres rapaces

Dans la position «e», les ailes sont parfaitement droites (pleine extension) ce qui permet l'étalement des primaires qui sont beaucoup plus visibles ainsi que le croissant translucide - Dans cette position, cette buse peut montrer jusqu'à 5 primaires...

Dans la position«f», les coudes sont un peu relevé et le bouts des ailes pointent vers le bas, «wrists up and tips down» écrit l'auteur, ce qui fait que les primaires sont plus refermées et comme l'a constaté Marcello, en même temps le croissant translucide devient  beaucoup moins évident. Or, c'est clairement dans cette position que tu l'as figée en photo

En ce qui me concerne, c'est un détail à ne pas oublier pour cette Buse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapace à identifier   rapace à identifier Icon_minitime10/10/2019, 16:40

Merci Richard, détail très intéressant. Ai indiqué ces infos à la vignette accompagnant cette photo et effectivement les positions E et F sont clairement mentionnées sur la planche 17.... J'ai noté Wink

Merci beaucoup pour la précision Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
rapace à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapace à identifier
» Rapace à identifier
» rapace à identifier...
» rapace à identifier
» Rapace à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: