Moqueurs polyglotte juvéniles

Aller en bas 
+7
Réjeanne Touzel
Simon Audy
Maripoum
ClaudeR
Épervière
MichelB
Richard Prévost
11 participants
AuteurMessage
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Moqueurs polyglotte juvéniles Empty
MessageSujet: Moqueurs polyglotte juvéniles   Moqueurs polyglotte juvéniles Icon_minitime18/8/2019, 13:38

Dimanche dernier (11 août 2019) j'ai remarqué deux adultes de l'espèce nourrissant des jeunes dans un  nid qui est très difficilement visible.  Alors lundi matin j'ai commencé mes observations qui se sont poursuivies toute la semaine à raison de 15 minutes à une heure par jour sur ce site de Lachenaie ou j'avais déjà observé deux Moqueurs polyglotte - En date de ce matin, (donc d'un dimanche à l'autre), de 5 à 6 juvéniles ont quittés le nid qui est maintenant inoccupé. J'ai beaucoup appris sur cette espèce cette semaine en voyant  l'interaction des parents et des juvéniles, la fréquence de nourrissage, le comportement des jeunes entre eux, le niveau de surveillance et de protection des adultes, et les premiers pas de ces jeunes pour apprendre à se débrouiller eux-mêmes - Comment puis-je résumer une telle semaine en image alors que j'ai une tonne de photos? - Voici quand-même une série...


1) STYLE TROGLO...
Moqueurs polyglotte juvéniles Moqueu26

2) J'AI FAIM!!! - LE PREMIER JOUR, ILS SONT NOURRIS SOUVENT MAIS LA FRÉQUENCE DIMINUE RAPIDEMENT POUR LEUR APPRENDRE À SE DÉBROUILLER
Moqueurs polyglotte juvéniles Moqueu25

3) AU DÉPART, CES JUVÉNILES NE SONT PAS TRÈS MÉFIANTS ET J'EN AI VU VENIR À JUSTE QUELQUES PIEDS DEVANT MOI...
Moqueurs polyglotte juvéniles Moqueu28

4) ...MAIS ILS SAVENT AUSSI SE CACHER DANS LES BUISSONS... CE QUI REND LE DÉCOMPTE UN PEU DIFFICILE JE DOIS DIRE
Moqueurs polyglotte juvéniles Moqueu27

5)
Moqueurs polyglotte juvéniles Moqueu29

6) J'AI PU CONSTATER QU'ILS APPRENNENT TRÈS TÔT À CHASSER COMME LES ADULTES EN OUVRANT LES AILES POUR EFFRAYER ET DÉBUSQUER LES INSECTES DANS LA PELOUSE - UN COMPORTEMENT TYPIQUE DE L'ESPÈCE ET  SANS DOUTE HÉRÉDITAIRE
Moqueurs polyglotte juvéniles Moqueu30

7) SOUS HAUTE SURVEILLANCE! - A TOUT MOMENT, LES PARENTS SAVENT OU SONT LEURS JEUNES ET LES PROTÈGENT -  JE LES AI VU CETTE SEMAINE ÉLOIGNER DES GOÉLANDS, DÉVIER LE VOL DE TROIS CORNEILLES, DÉBUSQUER UN ÉPERVIER ET LE RECONDUIRE EN DEHORS DU SECTEUR - ILS N'HÉSITENT PAS À S'ATTAQUER À BEAUCOUP PLUS GROS QU'EUX...
Moqueurs polyglotte juvéniles Moqueu31
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Moqueurs polyglotte juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Moqueurs polyglotte juvéniles   Moqueurs polyglotte juvéniles Icon_minitime18/8/2019, 18:18

Hé bien Richard, que voilà d’intéressantes observations ! Je n’ai jamais vu de jeunes moqueurs, même en photo ! Ils sont vraiment trop mignons... merci de ta patience et persévérance et de partager ça avec nous...
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Moqueurs polyglotte juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Moqueurs polyglotte juvéniles   Moqueurs polyglotte juvéniles Icon_minitime18/8/2019, 18:59

Ce sont des moments privilégiés pour toi, un Amoureux des oiseaux...

Merci du partage; les photos sont magnifiques!
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeR
Passionné des oiseaux

ClaudeR


Date d'inscription : 28/05/2008

Moqueurs polyglotte juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Moqueurs polyglotte juvéniles   Moqueurs polyglotte juvéniles Icon_minitime18/8/2019, 19:20

Une belle série bien documentée. Toujours intéressant de pouvoir faire de telles observations. good
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/claude_rochette
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum


Date d'inscription : 18/05/2015

Moqueurs polyglotte juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Moqueurs polyglotte juvéniles   Moqueurs polyglotte juvéniles Icon_minitime18/8/2019, 19:37

wow! magnifiques photos et quelle observation intéressante
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Moqueurs polyglotte juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Moqueurs polyglotte juvéniles   Moqueurs polyglotte juvéniles Icon_minitime19/8/2019, 07:41

Merci beaucoup pour ces commentaires Wink  - Michel, - Il n'y a pas de gêne à dire qu'on n'a jamais vu de Moqueurs polyglotte car pour nous cela reste une espèce rare mais néanmoins signalée à chaque année. La plupart du temps, ce sont des individus solitaires qui nous arrivent et c'est beaucoup moins fréquent de les voir en couple. Jusqu'à récemment, je ne savais même pas pour ma part qu'ils se reproduisaient chez nous et c'est pourquoi j'ai mis du temps à observer cette nichée durant une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Simon Audy
Donateur
Donateur
Simon Audy


Date d'inscription : 09/07/2009

Moqueurs polyglotte juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Moqueurs polyglotte juvéniles   Moqueurs polyglotte juvéniles Icon_minitime19/8/2019, 08:09

Magnifique série d’un oiseau que je n’ai encore jamais vu au Québec!
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Moqueurs polyglotte juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Moqueurs polyglotte juvéniles   Moqueurs polyglotte juvéniles Icon_minitime19/8/2019, 09:19

wow magnifique jamais vu un juvénile bravo très intéressant  merci   thumright
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Moqueurs polyglotte juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Moqueurs polyglotte juvéniles   Moqueurs polyglotte juvéniles Icon_minitime19/8/2019, 09:48

Réjeanne et Simon - Merci à vous deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Moqueurs polyglotte juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Moqueurs polyglotte juvéniles   Moqueurs polyglotte juvéniles Icon_minitime19/8/2019, 11:23

Smile Magnifique reportage autant du côté des photos que des commentaires ! Merci Richard !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Moqueurs polyglotte juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Moqueurs polyglotte juvéniles   Moqueurs polyglotte juvéniles Icon_minitime19/8/2019, 11:56

Bienvenu René thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Moqueurs polyglotte juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Moqueurs polyglotte juvéniles   Moqueurs polyglotte juvéniles Icon_minitime26/8/2019, 22:30

Tout un reportage! Des indications très intéressantes sur les habitudes des Moqueurs polyglottes à la sortie du nid. Merci pour ce partage très instructif. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

Moqueurs polyglotte juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Moqueurs polyglotte juvéniles   Moqueurs polyglotte juvéniles Icon_minitime17/9/2019, 21:13

De très belles images Richard.
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Moqueurs polyglotte juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Moqueurs polyglotte juvéniles   Moqueurs polyglotte juvéniles Icon_minitime18/9/2019, 06:01

Merci Richard de tout ces renseignements  .
Revenir en haut Aller en bas
 
Moqueurs polyglotte juvéniles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moqueurs roux
» Moqueur polyglotte & juvéniles
» Moqueurs chat
» Moqueurs polyglottes
» Des moqueurs chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Passereaux-
Sauter vers: