Roselin familier femelle? juvénile? ou...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Roselin familier femelle? juvénile? ou... Empty
MessageSujet: Roselin familier femelle? juvénile? ou...   Roselin familier femelle? juvénile? ou... Icon_minitime9/8/2019, 17:08

Roselin familier femelle? juvénile? ou... Img_7913
Je trouvais que son cri ne correspondait à rien de ce que j'avais entendu avant (tchap tchap)  et il était seul (?)
Plus élancé qu'un Moineau, plus petit mais ...
Merci de votre aide, encore une fois.
Roselin familier femelle? juvénile? ou... Img_7912
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Roselin familier femelle? juvénile? ou... Empty
MessageSujet: Re: Roselin familier femelle? juvénile? ou...   Roselin familier femelle? juvénile? ou... Icon_minitime10/8/2019, 12:04

Je suis presque certaine qu il s agit d'un Roselin familier femelle mais je ne reconnais toujours pas le cri qui était un tchap ou un whap...un son avec un a...???
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Roselin familier femelle? juvénile? ou... Empty
MessageSujet: Re: Roselin familier femelle? juvénile? ou...   Roselin familier femelle? juvénile? ou... Icon_minitime10/8/2019, 16:12

Louise - Si tu n'as pas encore de réponse, c'est peut-être que l'identification de ton oiseau n'est peut-être pas si évidente et sur ce point, je dirais que deux photos de face ne valent pas une bonne photo de profil ou de trois quart qui montrerait le motif facial, la longueur et le bout de la queue, une partie du dos, etc.- Toutefois, je remarque que les pattes sont très roses et ceci me conduit à voir au départ un immature. Ce détail est important car l'immature garde son plumage durant un an et durant ce temps, il est très difficile de dire si c'est un mâle ou une femelle... Je note que le bec est fort et avec le dessous à rayures floues et brunes; Pas de doute pour un Roselin. Pour compléter Il me semble voir au niveau de la tête un sourcil blanc et un bandeau brun mais c'est loin d'être évident (à cause justement de la vue de face)  mais si cela est, ces caractéristiques orientent vers le Roselin pourpré immature et c'est mon hypothèse


Roselin familier femelle? juvénile? ou... Img_7911
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Roselin familier femelle? juvénile? ou... Empty
MessageSujet: Re: Roselin familier femelle? juvénile? ou...   Roselin familier femelle? juvénile? ou... Icon_minitime10/8/2019, 19:08

Ah Merci Richard! J'apprécie beaucoup que tu prennes le temps de me donner ton avis. Smile J'aurais bien aimé le voir et prendre une photo de côté; je n'aurais peut-être pas été obligée de demander de l'aide pour l'identifier. Smile

J'ai pensé au départ que c'était un juvénile à cause des cris inhabituels, percants qui ont attiré mon attention mais comme il était seul et qu'aucun oiseau n'y a répondu...? J'ai aussi pensé que c'était un Roselin familier parce que j'ai vu des couples dans ce secteur.

J'hésite un peu.  Question Ton avis me questionne encore plus.
La nuit porte conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Roselin familier femelle? juvénile? ou... Empty
MessageSujet: Re: Roselin familier femelle? juvénile? ou...   Roselin familier femelle? juvénile? ou... Icon_minitime11/8/2019, 10:41

J'ai fait d'autres recherches et je n'ai pas de réponse.

Je trouve que le bec ressemble à celui du Roselin familier parce qu' arqué mais il est fort comme chez le Roselin pourpré.

J'ai lu que la femelle Roselin pourpré a une moustache blanche mais je ne vois pas de contraste entre le sourcil et la calotte. Le Roselin familier a une tête gris-brun sans motif apparent, dessous pâle et marqué de raies irrégulières, ce qui semble être le cas ici.

En tout cas... S'il s'agit d'un immature, si je pouvais le voir se développer, je saurais. 
Si.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Roselin familier femelle? juvénile? ou...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roselin familier juvenile
» Roselin familier juvenile ?
» Roselin familier ( femelle )
» Roselin familier femelle
» Roselin familier femelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: