Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum


Date d'inscription : 18/05/2015

Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid Empty
MessageSujet: Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid   Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid Icon_minitime5/7/2019, 14:26

Alors que je surveillais pour voir si les petits étaient toujours là, il y avait beaucoup de Corneille chez le voisin qui passaient également au-dessus de chez moi.  Un des petits crie beaucoup depuis hier, donc il attire peut-être les oiseaux de proies.  
La mère passait les nourrir assez souvent, alors je me suis éloigner pour surveiller les corneilles et voir si les petits sortiraient du nid.

J'ai cru voir passer un oiseau dans un sapin près du nid mais je croyais que c'était la mère car elle va souvent se percher sur un autre arbre avant de venir au nid.  J'ai trouvé curieux de rien voir et me suis dit que j'avais mal vu, quand, tout à coup je vois bien un oiseau près du nid mais plus gros et plus gris que la mère.  Ouf! j'étais sûr que c'était un oiseau de proie et j'ai crié et couru sur lui, il me regardait et ne voulait pas partir jusqu'à ce que j'arrive assez près de lui.

Il est parti, je ne vois plus rien au nid, a-t-il eu le temps de partir avec un petit?

je m'éloigne à nouveau et garde le nid sous surveillance, je me dis qu'il va revenir s'il n'a rien pris.  Entre temps la mère revient au nid après un assez long moment, plus de son ni image au nid.  Elle crie comme pour vérifier s'il y a encore quelque chose et finalement les petits se font entendre.  Ouf! les 2 sont encore là.  

La mère part du nid et se dirige vers moi qui suis assez loin au balcon arrière de la maison, curieux car elle ne venait plus si j'y étais depuis quelques semaines.  

Je continue à surveiller car je me dis que le rapace va certainement essayé de revenir...  et finalement, je l'aperçois bien en vu sur une branche dans l'arbre à côté du nid.  Il me fixe et ne bouge pas,  merde! il me nargue et je vais vers lui mais il ne bouge pas.  J'ai même eu le temps de prendre la photo, cette fois Smile .  Il a attendu que j'arrive très près avant de partir lentement et en demeurant presqu'à ma hauteur.

On l'a échappé belle,  maman est revenu et au moins le petit a appris à fermer son bec.

Si quelqu'un peut me dire qui est ce rapace? y a-t-il un moyen de le garder loin du nid? (je crois pas, mais bon)  est-ce que la mère peut faire quelque chose contre lui ou c'est également dangereux pour elle?  merci de vos réponses.

Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid Img_0820


Dernière édition par Maripoum le 6/7/2019, 09:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid   Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid Icon_minitime5/7/2019, 15:08

Ça ne semble être un Épervier de Cooper.
Revenir en haut Aller en bas
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum


Date d'inscription : 18/05/2015

Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid   Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid Icon_minitime5/7/2019, 15:37

Merci Historique c'est ce que j'ai eu comme information sur Facebook également
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid   Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid Icon_minitime5/7/2019, 20:53

Hé bien la saga se poursuit ! Ton rapace est bel et bien un Épervier , probablement de Cooper mais on se garde un ptit doute jusqu’à l’avis de Richard... je ne vois pas ce que tu peux faire à moins d’être présente en tout temps pour l’effaroucher... maman pic est aussi à risque mais c’est surprenant comment de petits oiseaux arrivent à en chasser de beaucoup plus gros qu’eux, à témoin cette photo d’un Quiscale pourchassant un Balbuzard, publiée récemment par un membre du forum...
Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid F28ab310
Je suis avide de la suite des choses, comme beaucoup d’entre nous j’en suis sûr, tout ça est très intéressant et je te remercie beaucoup de nous tenir au courant de cette tranche de vie !
Revenir en haut Aller en bas
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum


Date d'inscription : 18/05/2015

Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid   Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid Icon_minitime5/7/2019, 21:44

Merci MichelB de ton intervention. Effectivement j'ai vu un petit oiseau noir poursuivre un pygargue à tête blanche à quai de Montmagny il y a quelques semaines.  Encore faut-il que la maman Pic soit là au bon moment car l'épervier est très silencieux et rapide.  Bon l'instant le petits sont encore en vie et je m'en réjouis.
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid   Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid Icon_minitime6/7/2019, 09:28

mais oui, c'est un Épervier de Cooper. J'en ai vu un de près, juste dans l'arbre devant chez moi.
Ouf! Que d'émotions pour toi. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum


Date d'inscription : 18/05/2015

Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid   Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid Icon_minitime6/7/2019, 09:43

effectivement Épervière un bel oiseau que cet épervier mais je préfère le voir ailleurs pour l'instant. Il était pas nerveux et décidé à obtenir ce qu'il voulait.  Je commence à avoir hâte que les petits s'envolent ils auront plus de chance de se cacher dans les arbres.
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid Empty
MessageSujet: Wouah   Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid Icon_minitime7/7/2019, 09:39

Bonjour Marie, 
que d'émotions tu as.
On est très heureuse de voir les juvéniles, mais on sait qu'ils sont fragiles.
Espérons avec toi que tout se déroule bien et que l'Épervier cherche un écureuil 
pour remplacer les oiseaux.

Merci et bravo pour tout ce que tu fais pour les oiseaux du ciel!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
 
Beaucoup d'émotions ce matin, un rapace est venu au nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beaucoup d'activités ce matin aux mangeoires
» Rapace a identifier ce matin chez moi
» Rapace ce matin chez moi épervier brun juvénil
» Beaucoup beaucoup de neige
» Nouveau venu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Pics et sittelles-
Sauter vers: