Gallinule poule d’eau et D’Amérique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G


Date d'inscription : 17/02/2015

Gallinule poule d’eau et D’Amérique Empty
MessageSujet: Gallinule poule d’eau et D’Amérique   Gallinule poule d’eau et D’Amérique Icon_minitime11/5/2019, 19:22

Bonjour, j’aimerais savoir si la Gallinule d’Amérique est seulement le nouveau nom de la Gallinule poule d’eau. Ceux que nous voyons en Floride l’été sont ils de la même espèce que ceux que l’on voit à Québec ces temps-ci? Ils me semble pareils et ils portent le même nom en anglais ... merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
Invité
Invité




Gallinule poule d’eau et D’Amérique Empty
MessageSujet: Re: Gallinule poule d’eau et D’Amérique   Gallinule poule d’eau et D’Amérique Icon_minitime11/5/2019, 20:40

à ma connaissance c'est la même chose, cependant il existe dans l'est des usa  quelque chose d’approchant qui s’appelle Talève violacée d'après le Sibley, de loin on pourrait les confondre
Revenir en haut Aller en bas
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G


Date d'inscription : 17/02/2015

Gallinule poule d’eau et D’Amérique Empty
MessageSujet: Re: Gallinule poule d’eau et D’Amérique   Gallinule poule d’eau et D’Amérique Icon_minitime11/5/2019, 21:13

Donc en Amérique nous appellerons Gallinule d’Amérique le même oiseau qui restera Gallinule poule d’eau en Europe. Comme le canard branchu qui a son jumeau européen qui est le canard carolin, le petit chevalier qui est le chevalier à pattes jaunes en Europe et le grand harle est le harle bièvre en Europe et sûrement d’autres oiseaux qui ont seulement un nom différent dun endroit l’a l’autre.  Tu as raison, la talève violacée est différente et beaucoup plus colorée. Merci beaucoup Jean-Pierre !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
Invité
Invité




Gallinule poule d’eau et D’Amérique Empty
MessageSujet: Re: Gallinule poule d’eau et D’Amérique   Gallinule poule d’eau et D’Amérique Icon_minitime11/5/2019, 22:51

Il y a effectivement des espèces similaires, voir identique avec des noms différents mais l'homme fait parfois  office de convoyeur... je me souvient entre autre avoir été étonné de voir des bernaches du Canada et des foulques d'Amérique près de chez mon amie en région Parisienne et un chardonneret élégant à Montréal.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Gallinule poule d’eau et D’Amérique Empty
MessageSujet: Re: Gallinule poule d’eau et D’Amérique   Gallinule poule d’eau et D’Amérique Icon_minitime12/5/2019, 03:16

Attention! Certaines différences de noms correspondent malgré tout à la même espèce comme le Canard carolin ou Chevalier à pattes jaunes (ceux-ci étant le premier des échappés de captivité en Europe et une rareté égarée pour le second) et faute d'accord internationaux, chacun à garder son nom. MAIS...pour la gallinule, Troglodyte des forêts (vs mignon), Busard des marais (vs Saint-Martin) il s'agit de SÉPARATION (split) scientifique qui reconnaît que malgré les fortes ressemblances, il y a assez de petites différences pour en faire des espèces à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G


Date d'inscription : 17/02/2015

Gallinule poule d’eau et D’Amérique Empty
MessageSujet: Re: Gallinule poule d’eau et D’Amérique   Gallinule poule d’eau et D’Amérique Icon_minitime12/5/2019, 11:54

Ok, donc est-il possible que je puisse faire facilement la différence entre la Gallinule poule d'eau et la Gallinule d'Amérique, ou si c'est possible de faire la différence seulement par des experts ? Leur nom en anglais est pourtant Common Moorhen pour les deux.  Je veux savoir si je fais une grosse erreur en spécifiant une Gallinule poule d'eau sur ma vidéo et que c'était finalement une Gallinule d'Amérique. Merci beaucoup ainsi que pour les spécifications pour les autres espèces


Cette photo a été prise au marais Provencher à Neuville la semaine dernière, quelle espèce ?
Gallinule poule d’eau et D’Amérique Img_7811

Et cette vidéo a été filmé en Floride en Juillet 2017

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Gallinule poule d’eau et D’Amérique Empty
MessageSujet: Re: Gallinule poule d’eau et D’Amérique   Gallinule poule d’eau et D’Amérique Icon_minitime12/5/2019, 12:36

Annie,

En Europe on l'appelle Common Moorhen (Gallinula chloropus) et en Amérique, Common Gallinule (Gallinula galeata). 
Pour les différencier, il y a entre autre la forme de la plaque frontale: carré pour celle d'Amérique et ovoïde pour l'européenne. Sur ton vidéo on voit bien la forme carré de la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G


Date d'inscription : 17/02/2015

Gallinule poule d’eau et D’Amérique Empty
MessageSujet: Re: Gallinule poule d’eau et D’Amérique   Gallinule poule d’eau et D’Amérique Icon_minitime12/5/2019, 12:56

Ah !  Super, merci beaucoup ! Bonne soirée Marcelo 👋🏻
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
 
Gallinule poule d’eau et D’Amérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gallinule d'Amérique (poule-d'eau)
» Gallinule d'Amérique (poule d'eau) - lifer
» Gallinule poule-d'eau
» Gallinule poule d'eau??
» Gallinule poule-d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: