Roitelet à couronne rubis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Roitelet à couronne rubis Empty
MessageSujet: Roitelet à couronne rubis   Roitelet à couronne rubis Icon_minitime28/4/2019, 12:38

Ce Roitelet essayait de trouver sa pitance ce matin, ce qui est certainement pénible pour un insectivore par une température de 1-2 degré Celcius...


Roitelet à couronne rubis Roitel11


Roitelet à couronne rubis Roitel10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Claude
Oiseau

Claude


Date d'inscription : 14/01/2019

Roitelet à couronne rubis Empty
MessageSujet: Re: Roitelet à couronne rubis   Roitelet à couronne rubis Icon_minitime28/4/2019, 21:46

2 belles photos , un peu trop centré cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Roitelet à couronne rubis Empty
MessageSujet: Re: Roitelet à couronne rubis   Roitelet à couronne rubis Icon_minitime29/4/2019, 08:02

Ah la la!
Je trouve vos photos très intéressantes, Richard. 
Comme Claude mentionne la technique, je me permets d'ajouter un léger commentaire à ce sujet. Personnellement, je pense que les règles doivent être transgressées parfois (la règle des tiers entre autre), souvent même pour que toutes les photos ne soient pas statiques. J'adore être surprise par une photo et j'apprécie la créativité. Osons! 
La deuxième photo, quoique très précise, aurait peut-etre été encore plus belle s'il y avait eu un peu de distance à gauche pour voir un peu de ce que l'oiseau regardait (selon la règle des tiers proposée en technique de photo) Encore là, je préfère respecter le choix du photographe et apprécier la photo telle que présentée..
J'apprécie la recherche, l'essai plutôt que la rigidité.   
Chaque oiseau est unique, chaque photographe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Roitelet à couronne rubis Empty
MessageSujet: Re: Roitelet à couronne rubis   Roitelet à couronne rubis Icon_minitime29/4/2019, 09:20

Merci pour ces commentaires intéressants Wink

Pour la 1ère photo, considérant que l'oiseau regarde vers la gauche, j'aurais pu en effet opter pour un cadre horizontal en laissant un espace à gauche mais considérant que le sujet se tient en position verticale, j'ai opté pour un cadre vertical et je pense que c'est tout à fait correct

Pour la 2e, l'oiseau est de face et ne regarde pas franchement de côté, alors je ne crois pas que la règle des tiers aurait apportée une valeur ajoutée à cette photo qui avant tout, en est une d'identification, mais on peut en débattre...

Je trouve ton commentaire très intéressant Épervière et oui, les règles peuvent et doivent parfois être violées en photo et dans mes galeries, j'ai gardé celle ci que j'aime beaucoup et qui pourtant viole allègrement la règle des tiers car le sujet est bien centré et c'est voulu ainsi

Roitelet à couronne rubis Busard16
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Roitelet à couronne rubis Empty
MessageSujet: Re: Roitelet à couronne rubis   Roitelet à couronne rubis Icon_minitime29/4/2019, 09:27

Je la trouve magnifique, cette photo. On sent une atmosphère particulière, le sujet est clairement défini.
Un petit chef d'oeuvre et t'as bien raison d'en être fier.
Revenir en haut Aller en bas
Francine Alain
Embryon




Date d'inscription : 21/03/2018

Roitelet à couronne rubis Empty
MessageSujet: Re: Roitelet à couronne rubis   Roitelet à couronne rubis Icon_minitime2/5/2019, 22:29

C'est presque un exploit d'avoir réussi à photographier les roitelets,  ils ne cessent de bouger constamment. Très jolies photos  Very Happy Celle du busard  également ! On dirait même une toile
Revenir en haut Aller en bas
 
Roitelet à couronne rubis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roitelet à couronne rubis
» Roitelet à couronne rubis
» Roitelet à couronne rubis
» Roitelet à couronne rubis
» Roitelet à couronne rubis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Passereaux-
Sauter vers: