Épervier et sa proie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Épervier et sa proie Empty
MessageSujet: Épervier et sa proie   Épervier et sa proie Icon_minitime14/1/2019, 22:55

Cet après-midi, sous mes yeux, un Épervier s'est abattu à toute vitesse sur un Moineau aux mangeoires. Photo pas fameuse, prise à travers les doubles vitres du solarium. Si j'étais sortie, je l'aurais fait fuir. Je pense à un Épervier de Cooper.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Épervier et sa proie Empty
MessageSujet: Re: Épervier et sa proie   Épervier et sa proie Icon_minitime15/1/2019, 07:24

Très belle capture Lorraine! thumright - (a travers une fenêtre quand-même bien propre qui laisse voir pas mal de détails Wink) - Toutefois, cet individu 'est un Épervier brun en plumage adulte. La principale différence étant que un E. Cooper adulte montrerait une nuque pâle créant une séparation entre la calotte et le dos alors que ici le brun de la tête ressemble plus a une cagoule qu'à une calotte. Également, l'oeil serait légèrement plus près du bec et le brun-roux du devant montrerais un motif plus serré et plus dense - Il me semble que depuis des années, nous voyons beaucoup moins de E. Brun que de E. Cooper dans nos banlieues alors c'est une chance d'avoir capté celui la

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Épervier et sa proie Empty
MessageSujet: Re: Épervier et sa proie   Épervier et sa proie Icon_minitime15/1/2019, 08:46

Il y a aussi la différence de  taille de la proie par rapport 
à l'Exécuteur Des Hautes Oeuvres, elle serait beaucoup 
plus grande Avec l'Épervier de Cooper.
Félicitation très belle prise .


Dernière édition par HISTORIQUE le 15/1/2019, 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Épervier et sa proie Empty
MessageSujet: Re: Épervier et sa proie   Épervier et sa proie Icon_minitime15/1/2019, 11:01



Ah! Merci beaucoup Richard pour l'identification exacte appuyée par les observations appropriées, merci Pierre pour le complément d'infos. Je n'ai plus sous la main mes Guides d'identification, ayant commencé à vider les tablettes et tiroirs en vue du déménagement prévu en mars, ma maison est vendue et je quitterai bientôt mon beau domaine. Toute bonne chose a une fin mais je n'angoisse pas trop, je devrais trouver quelque chose de pas pire à louer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Épervier et sa proie Empty
MessageSujet: Re: Épervier et sa proie   Épervier et sa proie Icon_minitime15/1/2019, 12:16

Bienvenue Lorraine .
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Épervier et sa proie Empty
MessageSujet: Re: Épervier et sa proie   Épervier et sa proie Icon_minitime15/1/2019, 14:04

Lorraine - Je devrai envisager ce choix moi aussi et dans un avenir prévisible... Ce sera certainement difficile pour ma conjointe et moi de quitter notre maison après 45 ans de résidence au même endroit... Ce sera assurément la fin d'un mode de vie pour nous et le passage vers un autre qui ne sera sans doute pas moins agréable Wink

Pierre - Parmi ses caractéristiques, j'aurais pu ajouter aussi pour cet Épervier brun; Presque pas de cou et petite tête par rapport au corps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

Épervier et sa proie Empty
MessageSujet: Re: Épervier et sa proie   Épervier et sa proie Icon_minitime15/1/2019, 22:19

Belle observation Lorraine.
Merci à Richard pour l'identification correcte.
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Épervier et sa proie Empty
MessageSujet: Re: Épervier et sa proie   Épervier et sa proie Icon_minitime16/1/2019, 07:05

Smile Belles prises, Lorraine !
La vie nous amène à nous adapter ! Espérons comme toi et Richard que, quand ce sera mon tour de déménager, je serai aussi positif.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
 
Épervier et sa proie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Épervier de Cooper et sa proie
» Épervier de Cooper et sa proie
» épervier de Cooper et sa proie
» Épervier de Cooper juvénile et sa proie!
» Épervier de Cooper avec sa proie.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Rapaces-
Sauter vers: