Oiseau mystère à la mangeoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Grenadine
Embryon

Grenadine


Date d'inscription : 07/08/2016

Oiseau mystère à la mangeoire Empty
MessageSujet: Oiseau mystère à la mangeoire   Oiseau mystère à la mangeoire Icon_minitime6/1/2019, 18:58

Bonjour, aujourd'hui j'ai vu à plusieurs reprises cet individu solitaire s'alimenter à une mangeoire. Il a la forme d'un bruant chanteur. De loin son plumage semble foncé, presque noir mais de plus près c'est un mélange de bruns avec du roux. J'ai pensé à un tarin des pins mais il n'a pas de jaune aux ailes. La première photo est pâlie pour voir les détails. Il est tout ébouriffé, on dirait un bébé... en janvier...?


Merci de votre aide!




Oiseau mystère à la mangeoire Image110
Oiseau mystère à la mangeoire Image210
Oiseau mystère à la mangeoire Image310
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Oiseau mystère à la mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Oiseau mystère à la mangeoire   Oiseau mystère à la mangeoire Icon_minitime7/1/2019, 13:30

Très intriguant ce Bruant... J'ai éclairci deux photos pour le voir un peu mieux et je retiens surtout l'hypothèse d'un Bruant très mouillé et a l'apparence hirsute (il a plu beaucoup ces derniers jours). Ce dernier se serait possiblement barbouillé de suie dans une cheminée ou ailleurs car les taches noires sur son plumage sont aléatoires et ne représentent aucun motif précis. J'ai déjà vu cela avec un Pic mineur qui était si noir de suie que personne ne pouvait le reconnaître... Nous avons peut-être ici un Bruant «ramoneur» smile

Oiseau mystère à la mangeoire Image110

Oiseau mystère à la mangeoire Image310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Grenadine
Embryon

Grenadine


Date d'inscription : 07/08/2016

Oiseau mystère à la mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Oiseau mystère à la mangeoire   Oiseau mystère à la mangeoire Icon_minitime7/1/2019, 16:46

Bonjour, je l'ai revu aujourd'hui et il avait encore l'air mouillé. Mais ici à Québec il n'y a pas eu beaucoup de pluie récemment. Pour l'hypothèse de la suie, je n'y aurais jamais pensé. C'est intriguant! Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Oiseau mystère à la mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Oiseau mystère à la mangeoire   Oiseau mystère à la mangeoire Icon_minitime8/1/2019, 06:52

Il y a d'autres possibilités évidemment... Il pourrait s'être baignée dans de l'eau sale et s'être imprégné d'une substance noire indéterminée mais il ne fait aucun doute que son plumage est souillé par quelque chose qui lui donne cette apparence hirsute et le rend méconnaissable - J'espère que vous aurez d'autres opinions Grenadine car pour ma part, je suis incapable de reconnaître ce Bruant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Oiseau mystère à la mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Oiseau mystère à la mangeoire   Oiseau mystère à la mangeoire Icon_minitime10/1/2019, 07:34

La forme du bec, la longueur de la queue et les type de rayures aux flancs sont bonnes pour moi pour un Bruant chanteur. Par contre, je n'arrive pas non plus à comprendre le problème de son plumage notamment sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Grenadine
Embryon

Grenadine


Date d'inscription : 07/08/2016

Oiseau mystère à la mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Oiseau mystère à la mangeoire   Oiseau mystère à la mangeoire Icon_minitime11/1/2019, 17:01

Merci à vous deux. On aperçoit le bruant presque chaque jour. Ses plumes sont toujours noires, la neige ne l'a pas lavé. Smile S'il réussit à survivre à cet hiver peut-être pourrons-nous voir l'évolution de son plumage pendant la belle saison.
Revenir en haut Aller en bas
 
Oiseau mystère à la mangeoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oiseau mystère
» Oiseau mystère
» Oiseau mystère
» Oiseau mystère
» Oiseau mystère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: