Partagez | 

Un faucon à Repentigny?

AuteurMessage
Manon Hétu
Oeuf

MessageSujet: Un faucon à Repentigny?   12/11/2018, 17:39

Bonjour,
Nous habitons près de l'Ile Lebel à Repentigny. Nous avons 9 mangeoires dans la cour arrière. Nous donnons aussi à manger à des écureuils un peu plus loin. Ce week-end, nous avons fait fuir 2 corneilles. Mais cet après-midi, un faucon a sauté sur un plateau d'arachides avec des geais bleus dessus. Tous les autres oiseaux ont fui y compris les geais bleus. Nous avons essayé d'éloigner le faucon mais il a seulement réagi quand on tenté de l'arroser. Il était très calme.
Nous avons tout retiré Crying or Very sad de la cour. Nous allons cesser de nourrir les oiseaux pendant quelques jours. Est-ce que c'est bien cela qu'il faut faire? Est-ce qu'il y a beaucoup de faucons à Repentigny? Si oui, peut-être allons nous cesser de nourrir les oiseaux. Actuellement nous surveillons constamment, cela prend beaucoup d'énergie. Nous ne sommes pas certaines si c'était un faucon mais il ressemblait aux faucons qu'on voit sur Internet. Merci de nous aider.
Manon
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Oiseau

MessageSujet: Re: Un faucon à Repentigny?   14/11/2018, 06:56

Bonjour Mme Hétu,
Je suis un peu étonné que personne ne vous ait répondu encore...Je dois vous dire que j'habite à Repentigny depuis 45 ans et nourrit les oiseaux depuis environ 30 ans  et que en effet, il y a un type de Faucon (Faucon émerillon) qui est assez commun chez nous, car il niche et se reproduit à Repentigny depuis longtemps. Cependant, ses attaques sont aériennes, il se perche haut pour observer les environs et ce n'est pas vraiment son genre de se déposer sur une mangeoire à plateau. Toutefois, quelque soit le rapace qui s'est présenté chez vous, je me permet de vous dire que c'est un visiteur rare, et que sa présence est normale puis que c'est l'activité autour de vos mangeoires qui attire son attention - Plutôt que le considérer comme un nuisible et tenter de le chasser, pourquoi ne pas saisir cette chance unique de l'observer? - De bien l'identifier et même de le photographier? - Je peux vous affirmer que les rapaces n'ont pas pour habitude de frapper à répétition au même endroit et vous ne reverrez pas celui ci avant peut-être longtemps... Voir apparaître un rapace autours de vos mangeoires, devrait être considéré comme le couronnement de vos efforts et tout au plus, vos habitués apprendront à rester vigilants Wink
http://www.pbase.com/rpprevost
Manon Hétu
Oeuf

MessageSujet: Re: Un faucon à Repentigny?   14/11/2018, 08:46

Merci Richard
Depuis sa visite (dans un premier temps, installé sur la mangeoire en plateau). On lui a couru après, il est allé sur une clôture assez basse de la voisine). Je lui ai envoyé de l'eau en jet car il ne partait pas. Il est parti. Quand il est venu la cour était pleine de geais bleus et de tourterelles. Nous avons surveillé depuis (heure des déjeuners des oiseaux, heure du souper des oiseaux). Il n'est pas revenu. Les 1-2 corneilles reviennent qu'une seule fois par jour et regardent de loin la cour, elles n'approchent plus. Nous leur courrons après.Je n'avais pas l'intention de nourrir des oiseaux, c'est compliqué de les protéger. Mais j'ai mis des engrais verts tout l'été et beaucoup d'oiseaux sont venus. Je me suis mise à les nourrir pour qu'ils ne mangent pas tous mes engrais. Pour faire cela court, je suis vraiment nouvelle là-dedans et en tant que femme, je n'ai pas la capacité de patenter des choses. Merci pour vos encouragements. Merci beaucoup.

Un faucon à Repentigny?
Page 1 sur 1