Moineau domestique

Aller en bas 
+3
Jean C Benoit
Raymonde Lapierre
Richard Prévost
7 participants
AuteurMessage
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Moineau domestique Empty
MessageSujet: Moineau domestique   Moineau domestique Icon_minitime25/10/2018, 21:15

Dois-je préciser que je le vois tous les jours .. ainsi que sa quinzaine de copains - Cependant, il n'est pas présent partout au Québec et certains le trouvent mignon (j'inclus une photo de l'hiver dernier que je n'ai jamais publié)

Moineau domestique Moinea11


Moineau domestique Moinea10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Raymonde Lapierre
Passionné des oiseaux

Raymonde Lapierre


Date d'inscription : 23/11/2009

Moineau domestique Empty
MessageSujet: Re: Moineau domestique   Moineau domestique Icon_minitime26/10/2018, 00:04

De belles photos, dans mon coin on n'en voit pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moineau domestique Empty
MessageSujet: Re: Moineau domestique   Moineau domestique Icon_minitime26/10/2018, 09:50

ils sont mignons, je leurs donnais toujours quelques graines quand je travaillais dans le centre ville, bien mieux que de voir le traffic de toutes sortes près de l'Uqam....
Revenir en haut Aller en bas
Jean C Benoit
Embryon

Jean C Benoit


Date d'inscription : 13/06/2017

Moineau domestique Empty
MessageSujet: Re: Moineau domestique   Moineau domestique Icon_minitime27/10/2018, 22:47

Des délaissés qui ont quand même du charme!
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Moineau domestique Empty
MessageSujet: Re: Moineau domestique   Moineau domestique Icon_minitime28/10/2018, 13:57

Très jolies prises d'un mal aimé et pourtant... 10sur10 10sur10 good good good
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Moineau domestique Empty
MessageSujet: Re: Moineau domestique   Moineau domestique Icon_minitime28/10/2018, 20:36

Il a beau être mignon, il n'est pas commode, quand il prend la place aux mangeoires, les autres n'ont qu'à se tasser, très envahissant, gourmand et gaspilleur: que de bonnes graines il jette par terre! Il fait fuir même les plus gros comme le Cardinal. Ici il n'y a que les Pics mineur et chevelu qui lui tiennent tête. Donc ce n'est pas le grand amour entre lui et moi....
Chanceux qui n'en a pas dans sa région!
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Moineau domestique Empty
MessageSujet: Re: Moineau domestique   Moineau domestique Icon_minitime29/10/2018, 20:40

Sur ma rue à Montréal un Épervier Brun (je crois) les chassent ces jours-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Moineau domestique Empty
MessageSujet: Re: Moineau domestique   Moineau domestique Icon_minitime29/10/2018, 22:01

Merci pour vos commentaires Wink
Incidemment, je suis tout à fait d'accord avec toi Lorraine et avec le temps, j'ai découvert que le seul avantage (sic) d'avoir un groupe de Moineaux aux alentours est que avec tout leurs piaillements, va-et- vient, chicanes, etc, ils finissent par attirer les rapaces et c'est ainsi que je leur dois mes meilleures photos d'Éperviers brun, Cooper et Faucon émerillon. Cependant, ils sont désagréables au quotidien,,,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Moineau domestique Empty
MessageSujet: Re: Moineau domestique   Moineau domestique Icon_minitime30/10/2018, 08:14

Ah la la!
Moi, j'adore les oiseaux et j'essaie de ne pas être sélective (ne le sommes-nous pas entre nous, les humains?) Même si je trouve difficile de voir un petit dans le bec d'un gros, même si je suis comblée lorsque je peux voir une espèce nouvelle, je les aime tous, même la corneille que je trouve splendide. 
Je ne veux pas déplaire par mes propos, surtout pas et j'espère que vous me pardonnerez mais je trouve que la nature est ainsi faite. Y a des prédateurs, y en a de très fragiles, y en a qui se tiennent en groupe et qui font beaucoup de bruit, qui prennent beaucoup de place, etc...

Ah oui! J'aime vos photos, Richard. J'aime les Moineaux évidemment, même s'ils sont tapageurs. Chaque matin, ils me font penser qu'il y a encore des oiseaux sur cette terre et je me lève de bonne humeur Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Moineau domestique Empty
MessageSujet: Re: Moineau domestique   Moineau domestique Icon_minitime30/10/2018, 10:24

Louise,
Je partage en bonne partie tout ce que tu dis mais le problème avec les Moineaux commence le jour ou tu voudras nourrir les oiseaux pour te rendre compte de la vitesse phénoménale à laquelle un petit groupe de Moineaux peut te vider une mangeoire au sol et générer un gaspillage incroyable. Tu auras aussi un problème évident quand tu voudras offrir un nichoir à une espèce d'oiseau que tu admires , comme les Hirondelles ou les Mésanges pour constater que le premier qui va réquisitionner l'espace, si tu n'interviens pas, sera le Moineau.. parce que c'est un nicheur de cavité et une fois installé; Bonne chance pour le sortir de là... Car le gentil «Pierrot» peut très bien aussi blesser ou tuer une Hirondelle au nid. Pour ce qui est de ses habitudes de propreté, si tu ouvrais un nichoir de Moineaux, tu constaterais qu'il est entièrement souillé de ses excréments alors que l'Hirondelle ou la Mésange peut élever toute une petite famille dans un nichoir en le laissant dans un état quasi impeccable. Également, ses habitudes de se tenir en groupe et aux mêmes endroits entraîne le nettoyage fréquent de tous ses perchoirs qui sont couverts de fientes; Terrasse, garde fou, rebords de fenêtre, etc. - Bref; La liste est longue des désagréments qu'ils peuvent causer à ceux qui souhaitent nourrir les oiseaux et leur offrir le gîte et qui en arrivent inévitablement à envier ceux qui n'ont pas de Moineaux aux alentours...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
 
Moineau domestique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moineau domestique
» Moineau domestique
» Moineau domestique
» Moineau domestique
» Moineau domestique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Passereaux-
Sauter vers: