êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Empty
MessageSujet: êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?   êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Icon_minitime7/10/2018, 12:23

aperçu hier à Québec… bec court, mandibule jaune, de petite taille, très actif, anneau péri-oculaire bien défini…

ce qui me chicote… c'est que l'observation de cette espèce serait surprenante à cette date… mais tout se peut!



êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Dscn8510
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?   êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Icon_minitime7/10/2018, 14:16

Soumets-la rapidement à la Page de oiseaux rares car je vois un Moucherolle vert! Une grosse rareté!
Très longue projection primaire, verdâtre assez clair et uniforme et en dégradé vers la gorge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Marcelo Brongo le 7/10/2018, 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?   êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Icon_minitime7/10/2018, 14:22

En comparant dans le Sibley on voit bien les différences notés par Marcello .
Selon se que je vois suite au indications de Marcello ,j'y vois aussi un
 moucherolle vert .
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?   êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Icon_minitime7/10/2018, 15:14

Merci Marcelo! Wow! ai soumis aux oiseaux rares Wink Merci!
Ai d'autres photos au besoin...
Je l'ai observé aux jumelles en premier et j'ai noté du jaune sur le ventre..puis il a disparu. Je suis restée plusieurs minutes à l'attendre, car honnêtement je pensais à un tchébec (en me disant que c'était un peu tard pour cette observation..) alors je voulais bien le photographier.

Puis alors que je m'apprêtais à quitter le site, soudainement  il est revenu. Je l'ai pris en photo où on voyait son dos très vert. (j'ai jeté cette photo, car elle était embrouillée un peu)..  Merci Marcelo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?   êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Icon_minitime8/10/2018, 06:25

Je ne vois pas la mention sur la page des oiseaux rares. T'ont-ils répondus?
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?   êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Icon_minitime8/10/2018, 08:47

oui Marcelo, tout a été mentionné Wink (en plus de E-Bird)
Ai reçu un courriel de Mme Louise Simard.
On m'a demandé d'autres photos, car les conseillers scientifiques ne peuvent confirmer qu'avec cette seule photo.
Ai retourné 3 autres prises, mais je ne sais pas si elles seront convaincantes.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?   êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Icon_minitime8/10/2018, 12:18

D’accord ! Merci. J’espère qu’ils vont se mettre d’accord. Ça me semble suffisamment bon comme photo.
Peut-tu nous montrer tes autres photos même les mauvaises ?
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?   êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Icon_minitime8/10/2018, 12:47

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Dscn8412
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?   êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Icon_minitime8/10/2018, 12:48

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Dscn8511
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?   êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Icon_minitime8/10/2018, 12:49

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Dscn8512
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?   êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Icon_minitime8/10/2018, 12:50

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Dscn8513
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?   êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Icon_minitime8/10/2018, 12:51

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Dscn8514
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?   êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Icon_minitime8/10/2018, 12:52

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Dscn8515
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?   êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Icon_minitime8/10/2018, 12:54

photos postées, Marcelo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?   êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Icon_minitime8/10/2018, 12:55

Cool! Merci !
C’est bon pour moi. On verra que dise les autres. Tiens-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?   êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Icon_minitime8/10/2018, 12:57

Oui d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?   êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Icon_minitime8/10/2018, 13:50

Ça y est! Ils l’ont mis sur la page des oiseaux rares comme possible Moucherolle vert! 😜
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?   êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Icon_minitime8/10/2018, 15:28

Marcelo, voici un extrait du courriel reçu de Mme Simard, tout à l'heure :

"Merci beaucoup pour les photos. La mention et la photo sont actuellement affichées sur la page des oiseaux rares. Sans être convaincu après la réception des nouvelles photos, un de mes conseillers admet que la possibilité d'un moucherolle vert est là. "
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?   êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Icon_minitime10/10/2018, 06:43

Merci Francine pour le suivi. Étant donné le bec apparemment trop court pour un Moucherolle vert, faudra le laisser comme un Moucherolle à ventre jaune. En espérant que quelqu'un le revoit... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?   êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Icon_minitime10/10/2018, 08:07

Marcelo, merci aussi à toi d'avoir émis l'hypothèse du Moucherolle Vert.

Oui en effet, si quelqu'un pourrait le revoir celui-là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?   êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Icon_minitime12/10/2018, 12:38

Finalement j'ai fait quelques statistiques (analyse discriminante linéaire) avec l'espacement des primaires et on peut conclure à 99% qu'il s'agit d'un Moucherolle à ventre jaune. Désolé pour la fausse alarme!!  Wink
ACFL (Moucherolle vert, IDID (oiseau de Francine, YBFL (Moucherolle à ventre jaune).
êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Espace10êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Rplota10
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?   êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Icon_minitime12/10/2018, 17:51

...et avec des fausses alarmes comme ça… j'ai appris, c'est très positif Wink

Je comprends que le 1er graphique est en lien avec Acadian Flycatcher et le 3e graphique avec Yellow-bellied Flycatcher), mais excuse mon ignorance, d'où proviennent ces infos?
et dois-je comprendre que le graphique central ("mon" moucherolle) colle plus au 3e graphique?

merci Marcelo.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?   êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Icon_minitime12/10/2018, 18:28

Ça vient de moi! J'ai fait quelques statistiques avec les mesures d'espacement des primaires. Le résultat est que le tien entre dans les mesures du M. à ventre jaune. J'ai utilisé deux programmes: ImageJ et RStudio. Le premier pour créer un tableau de mesures des 4 premiers espacement des primaires sur des photos déjà bien identifiées de Moucherolle vert et de Moucherolle à ventre jaune. Et le deuxième pour faire des analyses discriminante linéaire ou ADL  (en anglais LDA) pour voir si ça permet de séparer significativement les deux espèces. J'ai eu 99% de certitude que cette mesure permet de séparer les deux espèces. Le tien entre parfaitement dans l'intervalle du M. à ventre jaune et il n'y a pas de chevauchement dans les deux espèces comme le montre l'histogramme.
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?   êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Icon_minitime12/10/2018, 18:47

Ok c'est maintenant très clair Wink 

Merci encore…. et avec les commentaires reçus de M. Sibley, on peut en conclure pour un Moucherolle à ventre jaune!   En passant, est un "lifer" pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?   êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Icon_minitime13/10/2018, 12:57

Très cool ce post! J'ai adoré vous lire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?   êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec? Icon_minitime14/10/2018, 09:11

Merci Mylène Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» êtes-vous partant pour un Moucherolle tchébec?
» êtes-vous partant pour un Pic maculé?
» êtes-vous partant pour un Épervier brun?
» êtes-vous partant pour une Petite Buse?
» êtes-vous partant pour un épervier brun?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: