Autre paruline mystère

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Éric P.
Passionné des oiseaux

Éric P.


Date d'inscription : 27/01/2016

Autre paruline mystère Empty
MessageSujet: Autre paruline mystère   Autre paruline mystère Icon_minitime17/9/2018, 22:09

Encore une paruline dont je ne puis identifier apperçue aux rapides de Deschênes à Gatines dimanche dernier.

Est-ce une paruline des pins ?

Autre paruline mystère Img_4712

Autre paruline mystère Img_4711

Autre paruline mystère Img_4713
Revenir en haut Aller en bas
Éric P.
Passionné des oiseaux

Éric P.


Date d'inscription : 27/01/2016

Autre paruline mystère Empty
MessageSujet: Re: Autre paruline mystère   Autre paruline mystère Icon_minitime20/9/2018, 20:31

Voici d'autres photos de cet oiseaux

Autre paruline mystère Img_4714

Autre paruline mystère Img_4715
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Autre paruline mystère Empty
MessageSujet: Re: Autre paruline mystère   Autre paruline mystère Icon_minitime21/9/2018, 06:53

Smile Je surveillerai avec intérêt quel est le sujet  scratch de ces belles photos. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Éric P.
Passionné des oiseaux

Éric P.


Date d'inscription : 27/01/2016

Autre paruline mystère Empty
MessageSujet: Re: Autre paruline mystère   Autre paruline mystère Icon_minitime21/9/2018, 07:43

Merci René
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Autre paruline mystère Empty
MessageSujet: Re: Autre paruline mystère   Autre paruline mystère Icon_minitime21/9/2018, 09:03

Salut Éric - Cette Paruline représente un beau défi d'identification et pas facile, je crois. En consultant mes deux Sibley (anglais et français) il semble y avoir certains points communs entre trois Parulines soit 1) Des pins 1ère année femelle, 2) A poitrine baie 1er hiver femelle 3) Rayée 1er hiver femelle -Elles ont toutes en commun d'offrir un peu le même faciès et un plumage uniforme et monotone y incluant les deux barres alaire pâles. Cependant ta 4ième  photo introduit un détail important qui est mentionné et illustré par Sibley «Guide To Birds» page 442 et c'est le pattern de la queue vue d'en dessous qui montre des rémiges externes blanches pour la Paruline des pins lesquelles sont bien visibles sur cette dernière image.  A noter que Sibley illustre aussi des bandes blanches pour la P. rayée et la P. à poitrine baie mais elles sont beaucoup plus courtes et ne correspondent pas à ta photo - C'est sans doute un peu fragile de baser une identification sur ce seul critère mais je crois qu'il est différentiel entre ces trois Parulines

Autre paruline mystère Img_4710
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Éric P.
Passionné des oiseaux

Éric P.


Date d'inscription : 27/01/2016

Autre paruline mystère Empty
MessageSujet: Re: Autre paruline mystère   Autre paruline mystère Icon_minitime21/9/2018, 09:15

Donc ce serait une paruline des pins femelle (1ère année) ?
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Autre paruline mystère Empty
MessageSujet: Re: Autre paruline mystère   Autre paruline mystère Icon_minitime21/9/2018, 10:38

Éric P. a écrit:
Donc ce serait une paruline des pins femelle (1ère année) ?
C'est une possibilité en effet basée sur l'importance des bordures blanches visibles à la queue. Par contre, si cette queue était complètement fermée, (car elle ne l'est pas) il est possible que ces bordures se réduisent et deviennent compatibles avec les deux autres Parulines mentionnées plus haut, alors, dans ce cas mon choix se porterait su la Paruline à poitrine baie 1er hiver qui offre une couleur de plumage plus semblable à ta photo et qui ne montre aucune démarcation entre la joue et la gorge - J'espère que Marcello va se pencher sur ce cas, car j'ai bien hâte de savoir moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Éric P.
Passionné des oiseaux

Éric P.


Date d'inscription : 27/01/2016

Autre paruline mystère Empty
MessageSujet: Re: Autre paruline mystère   Autre paruline mystère Icon_minitime21/9/2018, 11:28

A ces parulines d'automne presque aussi difficiles à différencier que les limicoles.  Un gros merci Richard.
Revenir en haut Aller en bas
 
Autre paruline mystère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autre oiseau mystère
» Paruline mystère
» Autre paruline à identifier
» autre paruline à id
» Une autre paruline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: