Cardinal à poitrine rose juvénile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G


Date d'inscription : 17/02/2015

Cardinal à poitrine rose juvénile Empty
MessageSujet: Cardinal à poitrine rose juvénile   Cardinal à poitrine rose juvénile Icon_minitime7/8/2018, 17:52

La poitrine est un peu plus colorée que la photo de Simon dans "aide", alors c'est un jeune mâle ?  Il a quand même le sourcil blanc comme une femelle, mais il est coloré sur la poitrine... Est-ce que quelqu'un est capable d'identifier le sexe ? La différence n'est pas marquée sur l'oiseau que j'ai photographié je trouve... (prise à travers la fenêtre) Ça semble plus  évident dans mon guide Sibley... Merci !

Cardinal à poitrine rose juvénile 43008807715_3d34fa4df5_cCardinal à poitrine rose juvénile by Annie Girard, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Cardinal à poitrine rose juvénile Empty
MessageSujet: Re: Cardinal à poitrine rose juvénile   Cardinal à poitrine rose juvénile Icon_minitime8/8/2018, 07:25

Le Sibley anglais «Guide to Birds» est plus complet et il illustre bien la femelle adulte en plumage non breeding (août-mars) avec de larges rayures à la poitrine sur fond coloré et breeding (mars-août) avec les mêmes rayures mais sur fond blanc et dans les deux cas, ceci ne correspond pas à la photo de cet individu. Par contre, les très fines rayures sur fond coloré (qui peuvent aussi être absentes selon l'auteur) correspondent très bien au mâle de 1er hiver (août-mars)

A noter que je base cet opinion uniquement sur ce que je peux voir dans mes guides car ce n'est pas une espèce que j'ai l'occasion de voir si souvent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G


Date d'inscription : 17/02/2015

Cardinal à poitrine rose juvénile Empty
MessageSujet: Re: Cardinal à poitrine rose juvénile   Cardinal à poitrine rose juvénile Icon_minitime8/8/2018, 08:09

Merci beaucoup Richard !  En fait je savais que ce n’étais pas une femelle adulte, je me demandais si quelqu’un était capable de différencier clairement entre une jeune femelle et un jeune mâle.  J’ai le même guide que toi et je trouve que mon sujet est coloré et ne correspond pas parfaitement au dessins du jeune mâle ou femelle. Pas assez coloré sur la poitrine pour que je sois certaine que ce soit un jeune mâle et un peu trop pour que ce soit une jeune femelle... Mais je penche comme toi, à dire que ce doit être un jeune mâle, surtout après avoir vu la photo de Simon, qui lui semble avoir vu une jeune femelle qui est moins colorée sur la poitrine. Parfois c’est une question de détails et je suis toujours curieuse de savoir bien identifier les oiseaux. Moi non plus, je ne vois pas très souvent cet oiseau... Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Cardinal à poitrine rose juvénile Empty
MessageSujet: Re: Cardinal à poitrine rose juvénile   Cardinal à poitrine rose juvénile Icon_minitime8/8/2018, 17:21

«je me demandais si quelqu’un était capable de différencier clairement entre une jeune femelle et un jeune mâle.»

C'est une bonne question Annie, mais pour y répondre, je pense qu'il faut chercher au delà de nos guides qui ne sont pas assez complets pour cela... (même Sibley ne nous montre pas les juvéniles des deux sexes...) - Alors voici un renvoi vers un site qui est plus pointu sur les variations de plumages. J'ai pu mettre en comparaison côtes à côtes les juvéniles mâle et femelle du Cardinal à poitrine rose.  Cependant, pour l'image de la femelle à droite, tu devras manuellement rétrograder à la 1ère image, car autrement, on compare la photo du mâle à gauche avec l'aile de la femelle à droite car le renvoi les place automatiquement ainsi.

Après avoir regardé cela, il me semble que ta photo ressemble plus à la femelle juvénile avec sa poitrine plus pâle et ses petites rayures discrètes

Comparaison des images en côte à côte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G


Date d'inscription : 17/02/2015

Cardinal à poitrine rose juvénile Empty
MessageSujet: Re: Cardinal à poitrine rose juvénile   Cardinal à poitrine rose juvénile Icon_minitime8/8/2018, 22:17

Merci beaucoup pour cette réponse et cette recherche !  Après avoir regardé ton lien, je crois bien que tu as raison et que j’ai photographié une femelle. En effet, moins colorée et les petites lignes très délicates sur la poitrine. Merci beaucoup !  goodSmileamis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Cardinal à poitrine rose juvénile Empty
MessageSujet: Re: Cardinal à poitrine rose juvénile   Cardinal à poitrine rose juvénile Icon_minitime15/8/2018, 17:36

La présence notable de blanc à la base des primaires (légèrement caché par une touffe de plumes décoiffée du côté de la poitrine) indique un mâle. Ici un jeune mâle. Les femelles n'ont pas de blanc ou presque pas.

Cardinal à poitrine rose juvénile Cardin11
Revenir en haut Aller en bas
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G


Date d'inscription : 17/02/2015

Cardinal à poitrine rose juvénile Empty
MessageSujet: Re: Cardinal à poitrine rose juvénile   Cardinal à poitrine rose juvénile Icon_minitime16/8/2018, 08:54

Merci beaucoup Marcelo ! 😀 Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Cardinal à poitrine rose juvénile Empty
MessageSujet: Re: Cardinal à poitrine rose juvénile   Cardinal à poitrine rose juvénile Icon_minitime17/8/2018, 14:25

Merci Marcello! - Voilà en effet un très bon critère à retenir pour différentier mâle et femelle juvénile de cette espèce et il est d'autant plus évident quand on peut voir les ailes ouvertes avec une bande blanche sur chacune des primaires pour le mâle (à gauche) et pratiquement riens pour la femelle (à droite) -  Évidemment, quand l'aile est refermée, toutes ces bandes blanches se résument en une tache unique qui est normalement bien visible. Voir la comparaison des deux ailes sur ce renvoi: (en cliquant «next» pour avancer jusqu'à la photo de l'aile du mâle à gauche)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
 
Cardinal à poitrine rose juvénile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cardinal poitrine rose (juvénile)
» Cardinal à poitrine rose juvénile
» Cardinal à poitrine rose juvénile (pub. 07/09)
» Cardinal à poitrine rose juvénile
» Cardinal à poitrine rose juvénile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: