Balbusard pêcheur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Denis Durocher
Poussin

Denis Durocher


Date d'inscription : 28/11/2014

Balbusard pêcheur Empty
MessageSujet: Balbusard pêcheur   Balbusard pêcheur Icon_minitime16/6/2018, 09:53

Hier au parc de la Yamaska un balbusard pêcheur

Balbusard pêcheur C738810

chassé par un quiscale bronzé

Balbusard pêcheur C739010

et un tyran tritri qui reste prudent.

Balbusard pêcheur C739210
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Balbusard pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Balbusard pêcheur   Balbusard pêcheur Icon_minitime16/6/2018, 10:36

Smile Belle série qui illustre de l'animosité, de l'instinct de survie, du courage et même de la témérité. sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Balbusard pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Balbusard pêcheur   Balbusard pêcheur Icon_minitime16/6/2018, 14:00

Une magnifique séquence sur le comportement, Bravo Denis 10sur10 10sur10 10sur10 good good good
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Balbusard pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Balbusard pêcheur   Balbusard pêcheur Icon_minitime16/6/2018, 18:13

Salut Denis,

Mis à part que cette série illustre une très intéressante séquence de comportement aviaire, je trouve ta 1ère photo particulièrement intéressante, en ce sens que le cadrage est parfait et la netteté est au poil. Par contre, sur le plan technique elle est fortement sous exposée et ceci  entraine  une perte de détail importante... Aussi, je me permet cette suggestion constructive et simple pour les oiseaux en vol qui se découpent sur un ciel clair

1) A la prise de vue, ouvrir de 1 - 1.5  stop par rapport à l'exposition normale que donne la caméra car autrement, tu exposes automatiquement pour le ciel (lumière très forte) et l'oiseau sera sous exposé et sombre, or, c'est lui le sujet principal...

2) Autre possibilité, après coup (quand c'est récupérable) utiliser un logiciel de traitement d'image et relever la luminosité, ce qui est très simple à effectuer et c'est ce que j'ai fait à titre d'exemple.  Évidemment, le ciel apparaît maintenant plus clair mais tous les détails du plumage deviennent visibles et tu peux voir la différence.  Je considère que cette photo valait de faire cette correction car ainsi, elle se place parmi les meilleures photos de Balbuzard qui passent sur ce forum thumright 

Balbusard pêcheur C7388110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Denis Durocher
Poussin

Denis Durocher


Date d'inscription : 28/11/2014

Balbusard pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Balbusard pêcheur   Balbusard pêcheur Icon_minitime18/6/2018, 09:33

Merci a vous trois.
Richard, j'apprécie tes commentaires. Voila la situation:
1) A la prise de vue, pas le temps d'ajuster la caméra, on ajuste au mieux selon la lumière disponible.
2) J'ai fait plusieurs corrections sur ordinateur, l'original n'était pas aussi beau. Tu as raison, ma photo est trop sombre mais je pense que tu as exagéré avec la luminosité, l'idéal serait entre les deux a mon avis. J'ai installé la dernière version de Lightroom hier, je pense pouvoir éclaircir l'oiseau sans sur-exposer le ciel. A suivre.

Merci encore de tes suggestions, c'est toujours intéressant d'avoir une opinion différente.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Balbusard pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Balbusard pêcheur   Balbusard pêcheur Icon_minitime18/6/2018, 15:54

Denis,
C'est très possible en effet d'éclaircir l'oiseau sans modifier le ciel et si tu souhaite le faire, tu peux utiliser la «baguette magique» qui est un outil qui existe dans toutes les versions de PhotoShop et voici comment:
1) Clique sur le ciel avec la baguette magique pour le sélectionner (comme tout les pixels sont identiques, tout le ciel sera sélectionné)
2) Dans le menu entête «sélection» tu choisis «intervertir» qui va faire passer la sélection sur l'oiseau exclusivement et par la suite, tu peux éclaircir l'oiseau sans affecter le ciel aucunement. Tout est possible avec PhotoShop qui fonctionne sur le principe que tout ce qui peut être sélectionné peut aussi être modifié - Par ex: dans la correction suivante, j'ai éclairci l'oiseau sans modifier le ciel

Balbusard pêcheur C7388111

Par ailleurs, je suis d'accord avec toi que à la prise de vue on n'a pas le temps d'ajuster la caméra pour un oiseau qui passe en vol mais voici une suggestion; Pourquoi ne pas enregistrer à l'avance tous les settings «oiseaux en vol» dans une de tes mémoires programmables C1, C2, ou C3 ? - Et lorsqu'un oiseau passe, la seule chose à faire en fait, est de passer sur le mode C et la caméra est prête à shooter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Denis Durocher
Poussin

Denis Durocher


Date d'inscription : 28/11/2014

Balbusard pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Balbusard pêcheur   Balbusard pêcheur Icon_minitime23/6/2018, 17:56

J'ai fait un coup de pratique avec Lightroom, voila ce que ça donne. J'ai ajouté une vignette. Comme tu dis, tout est possible.

Balbusard pêcheur C757910
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Balbusard pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Balbusard pêcheur   Balbusard pêcheur Icon_minitime23/6/2018, 21:10

Excellent! - Il va sans dire Denis que avec ce genre de traitement qui va au delà de la simple correction photo, on entre joyeusement dans le domaine de l'imagination et de la créativité et dans ce domaine, «sky is no limit» si je peux dire...
Que penses-tu de ce ciel en dégradé?

Balbusard pêcheur C7388112
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Balbusard pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Balbusard pêcheur   Balbusard pêcheur Icon_minitime23/6/2018, 23:22

Smile Si je peux me permettre un petit mot, dans cet échange sur la luminosité: Il faut avoir en tête que d'un écran à l'autre, un même image peut apparaître différemment. C'est pourquoi il importe de bien calibrer son écran de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Denis Durocher
Poussin

Denis Durocher


Date d'inscription : 28/11/2014

Balbusard pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Balbusard pêcheur   Balbusard pêcheur Icon_minitime24/6/2018, 18:46

Génial Richard, on a l'impression que le soleil se couche a gauche.

René, a propos du calibrage, je n'ai jamais vu de différence quand je transfère une image entre 2 ordinateurs. L'erreur est négligeable. Mais ce serait quand-même une bonne idée de le faire. Penses-tu qu'on peut faire calibrer un écran dans un studio de photo, l'appareil est assez dispendieux?
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Balbusard pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Balbusard pêcheur   Balbusard pêcheur Icon_minitime24/6/2018, 22:00

«Génial Richard, on a l'impression que le soleil se couche a gauche.»

C'est pas mal ça Denis... En fait, plus la caméra est dirigée vers le soleil et plus le ciel apparaît clair et même blanc. A l'opposé, avec le soleil complètement dans le dos, le ciel devient bleu foncé.

Pour le calibrage d'écran, j'utilise une sonde Spyder2Express qui est la plus petite des sondes Spyder. Elle m'avait coutée $99,99 chez Lozeau (je vois encore le prix sur la boîte) - Elle ne permet pas de calibrer le gamma mais permet tout le reste, c.a.d.; Le point noir, gris et blanc ainsi que toutes les couleurs de base. Je l'ai même utilisé pour calibrer un écran télé de 55 po que je voulais utiliser pour un diaporama. Il faut savoir que la sonde permet de calibrer n'importe quel écran qui peut être connecté avec un ordi. Elle ne modifie strictement riens dans le fonctionnement de l'écran, par contre, elle génère un petit fichier dans l'ordi qui lui, contrôle l'équilibre des couleurs de l'écran. C'est peut-être plus simple Denis de te procurer une sonde d'entrée de gamme qui pourra te servir longtemps par la suite si tu changes d'ordi ou d'écran...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Balbusard pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Balbusard pêcheur   Balbusard pêcheur Icon_minitime25/6/2018, 07:31

Denis Durocher a écrit:
...

René, a propos du calibrage, je n'ai jamais vu de différence quand je transfère une image entre 2 ordinateurs. L'erreur est négligeable. Mais ce serait quand-même une bonne idée de le faire. Penses-tu qu'on peut faire calibrer un écran dans un studio de photo, l'appareil est assez dispendieux?

Smile Comme le dit Richard, ça vaut probablement la peine d'acheter...
Moi, je travaille simultanément avec 2 écrans et je possède le calibreur que j'utilise de temps en temps.
Certains clubs photo ont acheté la calibreur et le prêtent aux membres. Ce qui ne coûte que la cotisation annuelle (70$) et donne d'autres opportunités telles des conférences etc.  sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Denis Durocher
Poussin

Denis Durocher


Date d'inscription : 28/11/2014

Balbusard pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Balbusard pêcheur   Balbusard pêcheur Icon_minitime28/6/2018, 17:21

Merci pour l'info, je vais m'acheter un calibreur.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude Cajolet
Poussin




Date d'inscription : 28/07/2018

Balbusard pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Balbusard pêcheur   Balbusard pêcheur Icon_minitime12/8/2018, 11:47

Belles prises de vue où les commentaires sont importants pour l'histoire que l'on y voit.

Ceci peut-être pour mettre mon grain de sel, il faut aussi faire attention aux artéfacts lorsque l'on passe du foncé au plus pâle comme par exemple sur le contour des grandes plumes des ailes. Il faut travailler avec beaucoup de modération. Petit truc pour l'exposition, comme Richard mentionnait, il faut ouvrir en compensation lors de la prise de vue: alors avant de débuter ma marche, je prend un échantillon sur un tronc d'arbre qui sera prêt de la lumière que je croirais avoir lors de la prise de vue puis j'ajuste la compensation en conséquence.Ce n'est pas pile poil  mais c'est un excellent départ et lorsque je prend une rafale, je varie la compensation ce qui fait que je suis certain que j'aurai quelques photos avec la bonne luminosité. À ne pas oublier, que bien souvent, il n'en faut qu'une seule excellente.
Revenir en haut Aller en bas
http://cajophoto.com
Denis Durocher
Poussin

Denis Durocher


Date d'inscription : 28/11/2014

Balbusard pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Balbusard pêcheur   Balbusard pêcheur Icon_minitime13/8/2018, 15:03

Merci Jean-Claude, bonne idée le tronc d'arbre, ça peut éviter de ''shooter'' au hasard lorsqu'on veut faire une photo vers le ciel.
Revenir en haut Aller en bas
 
Balbusard pêcheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» balbusard pêcheur
» camera en direct balbusard pecheur
» balbusard au decolage
» balbusard en vol avec sa proie
» balbusard par temps gris et il est baguer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Pics et sittelles-
Sauter vers: