Mésanges départ 2...

Aller en bas 
+4
Renépel
Denis
Épervière
François Paquette
8 participants
AuteurMessage
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Mésanges départ 2... Empty
MessageSujet: Mésanges départ 2...   Mésanges départ 2... Icon_minitime12/6/2018, 21:34

À nouveau le départ des 7 petites mésanges mais de l'extérieur...
Le femelle revient à trois reprises à la fin pour être bien sûre qu'il ne reste personne... ou par habitude!   Wink

Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Mésanges départ 2... Empty
MessageSujet: Re: Mésanges départ 2...   Mésanges départ 2... Icon_minitime12/6/2018, 21:56

Encore Merci, Francois! Smile
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Mésanges départ 2... Empty
MessageSujet: Re: Mésanges départ 2...   Mésanges départ 2... Icon_minitime12/6/2018, 22:19

Very Happy  Merci Louise! C'est un plaisir de partager ces images!  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Mésanges départ 2... Empty
MessageSujet: Re: Mésanges départ 2...   Mésanges départ 2... Icon_minitime13/6/2018, 09:46

On voit la mère qui revient pour s'assurer que tout le 'monde' a bien quitter le nid.
l'instinct maternel c'est très fort Adorable...

Merci François pour ces beaux moments good good good
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Mésanges départ 2... Empty
MessageSujet: Re: Mésanges départ 2...   Mésanges départ 2... Icon_minitime13/6/2018, 15:44

Smile  Un grand départ dans la vie et sous les projecteurs et les caméras, comme pour des vedettes qu'elles ont été depuis qu'elles sont sorties de leur coquille.
sunny L’Angleterre avait sa famille royale et le forum avait aussi sa petite famille. Merci François ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Mésanges départ 2... Empty
MessageSujet: Re: Mésanges départ 2...   Mésanges départ 2... Icon_minitime14/6/2018, 21:14

Chez moi, les petites Mésanges sont parti hier. J'en ai vu trois sortir du nichoir mais je sais qu'il y en avait plus car par la suite, les parents continuaient a y entrer de la bouffe et a sortir des poches fécales. Ce matin, j'ai vérifié et le nichoir est vide et étonnamment propre. Dans mon environnement de Moineaux, il va sans dire que je suis très heureux de cette conclusion et en conséquence, il y aura toujours un nichoir de disponible pour les Mésanges dans ce coin de ma cour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Mésanges départ 2... Empty
MessageSujet: Magnifique   Mésanges départ 2... Icon_minitime16/6/2018, 09:29

C'est un beau moment et parfois un peu triste car tout est terminé!
Je n'aurai pas la chance de voir ça ce printemps.


Bravo pour ta patience et ta réussite! 
Merci beaucoup! 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Mésanges départ 2... Empty
MessageSujet: Re: Mésanges départ 2...   Mésanges départ 2... Icon_minitime17/6/2018, 06:33

Merci à tous pour vos commentaires tout au long de cette nichée.
Bravo Richard pour cette réussite. N'hésite pas à communiquer avec moi si tu veux placer une caméra dans ton nichoir au printemps prochain. Il y a une façon économique et facile et c'est vraiment intéressant de suivre tout ce processus!

J'ai maintenant plus de 1 To d'enregistrement. Je vais sûrement vous présenter d'autres images
de la nichée au cours des prochains mois.  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Mésanges départ 2... Empty
MessageSujet: Re: Mésanges départ 2...   Mésanges départ 2... Icon_minitime17/6/2018, 11:29

Allo Francois,
Mon chéri et moi venons de visionner vos vidéos...toujours aussi touchant.
Cette année en plus de nos hirondelles nous avons eu 6 bébés mésanges mais malheureusement nous étions parti à Charlevoix et les mésanges aussi sont partis zuttt

Par contre nous avons toujours nos bébés hirondelles 6 et on regarde toujours de notre solarium ( télé )  cette belle famille avec la caméra grâce à tes conseils  good

Comme tu dis si bien....à l'an prochain pour les mésanges...
Merci beaucoup de Laurier et moi 
Bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Mésanges départ 2... Empty
MessageSujet: Re: Mésanges départ 2...   Mésanges départ 2... Icon_minitime18/6/2018, 17:29

C'est une offre généreuse François et j'en profiterai sûrement (l'hiver est long et ce serait certainement un intéressant bricolage) idée 

En attendant, si tu repasses par ici, j'ai une question,,, Comme je l'ai mentionné, les Mésanges sont parti et le nichoir est maintenant inoccupé - Dois-je maintenant le nettoyer et le ranger? - Le nettoyer et le replacer?  ou le laisser dans l'état... En fait, je vois une Mésange qui vient chaque jour lancer des di-di-di pour ensuite passer la tête par l'ouverture mais sans y entrer, alors je me dis que si une Mésange voulait maintenant y nicher, je doute qu'elle le fasse sur un nid qui est déjà là.... Que faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Mésanges départ 2... Empty
MessageSujet: Re: Mésanges départ 2...   Mésanges départ 2... Icon_minitime18/6/2018, 19:08

Bonsoir Richard.
Pour le nichoir, personnellement, j'ai nettoyé et sablé l'intérieur (pour que ça sente le neuf!) et je l'ai réinstallé.
Il arrive à l'occasion qu'il y ait une nichée tardive des mésanges... On se croise les doigts!!  thumright

Pour la caméra, il y a plusieurs façons de faire. Les critères sont: le budget, la qualité d'image désirée et le désir ou non d'enregistrer l'aventure.

Le plus simple est avec ce type de caméra:  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut simplement débrancher le circuit des Leds et bricoler un peu pour remplacer par 2 ou 3 Leds seulement. On ne veut pas faire cuire les oeufs...!!    Wink 

Il faut s'y prendre tôt car le délai de livraison est généralement de plusieurs semaines.
Ensuite il y a les tests d'images avec le nichoir, l'ajustement du focus, les divers bricolages... ça peut être assez long avant d'être prêt et la date limite est le début avril...!
N'hésite pas si tu as des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Bonsoir Janine et Laurier!
Je suis très heureux de savoir que vous assistez encore cette année à la nidification des hirondelles!
Je vous envie!!  Very Happy  Heureux aussi pour ces petites mésanges qui ont pris leur envol grâce à vos bons soins. Une caméra aussi dans votre nichoir à mésanges pour l'an prochain?  Hi Hi!     Wink

Merci Mija!
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Mésanges départ 2... Empty
MessageSujet: Re: Mésanges départ 2...   Mésanges départ 2... Icon_minitime18/6/2018, 19:32

Personnellement après le départ des petits j'attends une semaine et je nettoie le nichoir puis je l'installe de nouveau. Il arrive qu'une deuxième nichée l'habite, comme ce fut le cas l'an passé.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Mésanges départ 2... Empty
MessageSujet: Re: Mésanges départ 2...   Mésanges départ 2... Icon_minitime18/6/2018, 20:14

Merci François et Lorraine, votre réponse est unanime sur ce point. Pour moi, ce sera assez simple car quand j'ai fabriqué ce nichoir, j'en ai fait deux absolument identiques. Je vais donc remplacer immédiatement l'un par l'autre et prendre mon temps pour nettoyer celui qui a servi... Merci encore! thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Mésanges départ 2... Empty
MessageSujet: Re: Mésanges départ 2...   Mésanges départ 2... Icon_minitime18/6/2018, 20:27

Merci Francois...peut-être qui sait hihi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Mésanges départ 2... Empty
MessageSujet: Re: Mésanges départ 2...   Mésanges départ 2... Icon_minitime21/6/2018, 21:15

Bonjour François,

En nettoyant le nichoir à mésange, j'ai examiné la planchette de vieux bois vermoulu installée par dessus le plancher (une idée astucieuse de Gilles Lacroix) et j'ai constaté que la Mésange a creusé comme une cuvette dans ce vieux bois. Or, cette activité semble être la toute première étape de l'occupation du nichoir par la mésange avant même d'y entrer des matériaux et donc; Une excellente idée à retenir Wink

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
 
Mésanges départ 2...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Départ des mésanges
» Mésanges, départ!
» Kit de départ
» Colibris sur le départ
» ces un depart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Vidéos-
Sauter vers: