rapace à id - photo prise à Québec

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

rapace à id - photo prise à Québec Empty
MessageSujet: rapace à id - photo prise à Québec   rapace à id - photo prise à Québec Icon_minitime20/2/2018, 09:32

en juin 2016


à gauche, est-ce un Épervier de Cooper? qui "accompagne" l'urubu à tête rouge?

rapace à id - photo prise à Québec Lpe_3810
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

rapace à id - photo prise à Québec Empty
MessageSujet: Re: rapace à id - photo prise à Québec   rapace à id - photo prise à Québec Icon_minitime20/2/2018, 11:27

Non, je ne crois pas, car la longueur de queue et la forme d'aile ne correspondent aucunement à l'Épervier.

Par contre, je vois les caractéristiques suivantes: Une aile relativement étroite et sans extrémités palmées, (ce qui exclus pratiquement toutes les Buses et les Éperviers), la tête  projette bien en avant des ailes, alors que le dessous semble uniformément gris pâle on perçoit du blanc à la gorge et aux sous-caudales, alors, pour moi, c'est un Faucon et probablement un Faucon pèlerin...

A noter que j'ai essayé d'augmenter le contraste et le détail de la photo ce qui a eu pour effet de l'assombrir un peu

rapace à id - photo prise à Québec Lpe_3811
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

rapace à id - photo prise à Québec Empty
MessageSujet: Re: rapace à id - photo prise à Québec   rapace à id - photo prise à Québec Icon_minitime20/2/2018, 11:46

J'aime bien ton analyse, Richard. Pour l'épervier je suis possiblement dans le champs... 
Mais pour un faucon... il ne semble pas très coudé. ..

Merci pour ton expertise !
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

rapace à id - photo prise à Québec Empty
MessageSujet: Re: rapace à id - photo prise à Québec   rapace à id - photo prise à Québec Icon_minitime20/2/2018, 12:28

Tu sais, la géométrie de son aile est assez variable selon qu'il est en vol battu, qu'il pique, ou qu'il plane comme ce semble être le cas sur cette photo...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

rapace à id - photo prise à Québec Empty
MessageSujet: Re: rapace à id - photo prise à Québec   rapace à id - photo prise à Québec Icon_minitime20/2/2018, 12:34

Oui vraiment d'accord, cela peut varier, effectivement. Il y a occasionnellement des émerillon et pèlerin dans ce secteur. C'est une belle observation.☺ merci!
Revenir en haut Aller en bas
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

rapace à id - photo prise à Québec Empty
MessageSujet: Re: rapace à id - photo prise à Québec   rapace à id - photo prise à Québec Icon_minitime20/2/2018, 16:36

Je vois un busard des marais femelle (récemment busard saint-martin).
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

rapace à id - photo prise à Québec Empty
MessageSujet: Re: rapace à id - photo prise à Québec   rapace à id - photo prise à Québec Icon_minitime21/2/2018, 03:38

D'accord avec le Busard de marais. Notez la forme plus large (bedonnant) de la moitié proximale de l'aile, moins triangulaire comme le faucon. Notez aussi les deux larges lignes blanches aux secondaires, les couvertures sous-alaires brunâtres aussi typique du busard. Enfin les rectrices avec de larges bandes blanches est aussi busard mais pas faucons.
rapace à id - photo prise à Québec 38585775780_8d5c9b3fa6_c
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

rapace à id - photo prise à Québec Empty
MessageSujet: Re: rapace à id - photo prise à Québec   rapace à id - photo prise à Québec Icon_minitime21/2/2018, 08:12

Je dois dire que je reste un peu sur ma faim car après avoir revu une tonne d'images de Busards en vol, pratiquement toutes montrent des extrémités d'ailes digitées...(On peut quasiment toujours compter les primaires) - Lesquelles sont bien visibles sur l'aile que tu nous montre en gros plan Marcello mais que je ne parviens pas à voir sur le sujet à identifier... Pour tout dire, je ne distingue aucun détail des plumes de ce sujet en vol et ce n'est pas faute d'avoir essayé d'améliorer le détail - Également, je me demande aussi d'ou vient le blanc  qu'on voit a l'emplacement de la gorge et du bas ventre du sujet et qui ne me semble pas compatible avec les dessous d'un Busard Saint-Martin qu'il soit mâle, femelle ou juvénile. Et que dire de la longueur de la queue (je réferre ici au «Sibley Guide to Birds» page 108, Harrier Flight Shapes ou encore le petit guide Sibley français page 98) car le Busard traine une queue assez longue, merci... 


Concernant l'aile triangulaire du Faucon, il ne faudrait peut-être pas pas exclure la possibilité d'un antanaire ou d'un Faucon pèlerin qui n'a pas complété sa 1ère mue car dans ce cas et comme tu le sais sans doute, les grandes plumes de vol sont appréciablement plus longues et donnent à l'aile une forme moins angulaire et différente. Il suffit de voir planer ensemble un adulte et un juvénile pour remarquer cette différence.
En tout respect, je garde mon opinion sur cet oiseau  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

rapace à id - photo prise à Québec Empty
MessageSujet: Re: rapace à id - photo prise à Québec   rapace à id - photo prise à Québec Icon_minitime21/2/2018, 10:19

Merci à vous trois de vous pencher sur cette observation.
Les points soulevés sont très intéressants.

Malheureusement aucune autre photo de cet oiseau à vous soumettre.

Merci encore pour votre point de vue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

rapace à id - photo prise à Québec Empty
MessageSujet: Re: rapace à id - photo prise à Québec   rapace à id - photo prise à Québec Icon_minitime21/2/2018, 10:31

Au niveau silhouette, pour moi, y a aucun doute (pas assez grossier proportionnellement pour FAPE, pas assez puissant, pas assez musclé, trop en finesse ici, trop en délicatesse ici).

AU niveau couleur, un critère qui pourrait aider: la présence de noir sur la base des plumes secondaire qu'on devine plutôt bien ici et qui est absent chez FAPE. Aussi la coloration rousse qu'on devine assez bien sous le corps et sous les couvertures. 

Le blanc qu'on voit à la face est probablement un effet lumière. Et la perspective peut possiblement donner l'impression d'une queue un peu courte ici.

PS: il n'y a pas seulement les faucons qui peuvent avoir le bout des ailes en pointe. Ça peut aussi être relativement le cas pour la majorité des rapaces selon le type de vol effectué (vol plané vs vol battu).
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

rapace à id - photo prise à Québec Empty
MessageSujet: Re: rapace à id - photo prise à Québec   rapace à id - photo prise à Québec Icon_minitime21/2/2018, 13:54

Ça ne m'étonnerait pas qu'il ait une proie dans les pattes ce qui expliquerait l'apparence de queue courte et cette tache blanche bizarre du ventre. Pour le reste, mes yeux voient un copier-coller des dessins typiques du busard aux ailes et à la queue.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

rapace à id - photo prise à Québec Empty
MessageSujet: Re: rapace à id - photo prise à Québec   rapace à id - photo prise à Québec Icon_minitime22/2/2018, 14:05

Je dois me rendre à l'évidence, ce n'est pas un Faucon pèlerin!... (pourtant, j'ai eu la chance d'en voir pas mal des Pèlerins), alors, c'est une bonne leçon pour moi...

L'élément qui me fait réaliser surtout mon erreur, est le motif en stries pâles pourtant bien visibles à l'extrémité des ailes, lequel est incompatible avec une aile de FAPE mais bien en accord avec le motif grossier des primaires du Busard tel qu'illustré par Marcello

A la prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

rapace à id - photo prise à Québec Empty
MessageSujet: Re: rapace à id - photo prise à Québec   rapace à id - photo prise à Québec Icon_minitime23/2/2018, 06:37

Revoici la photo dudit rapace que j'ai retouché à partir de l'originale. Merci à bec-en-ciseaux de me l'avoir envoyée. On voit bien que les zones blanches sont des zones surexposées dû au soleil latéral. On voit mieux le patron des ailes et queue. Pour la forme d'aile plus large des jeunes, c'est variable selon les espèces et parfois même inversée. Justement dans le cas du busard c'est les adultes qui ont des ailes plus larges que les jeunes (plus étroite chez les jeunes) et dans le cas du pèlerin, il n'y a pas de différence de largeur entre jeunes et adultes (source: Forsman, "The raptors of Europe and Middle East"). Mais ici, je n'oserait pas trancher sur l'âge de l'oiseau; la posture de l'oiseau n'est peut-être pas à niveau (il peut être en train de chuter ou virer). Pour les doigts non visibles, si l'oiseau est en pleine manoeuvre de changement de direction ou altitude, c'est l'apparence qu'elles auront pendant un bref instant. C'est l'inconvénient des photos qui fijent un très bref instant.
rapace à id - photo prise à Québec 26565803208_e0f3c83780_c
Revenir en haut Aller en bas
 
rapace à id - photo prise à Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rapace à id - photos prise à Québec
» id - Bruant - photo prise à Québec aujourd'hui
» rapace à identifier - photo pas terrible - à Québec
» id - limicole - photo prise fin août
» rapace en mue à id - Observé à Québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: