Infestation dans mon élevage de vers de farine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Céleste
Oisillon

Céleste


Date d'inscription : 24/11/2017

Infestation dans mon élevage de vers de farine  Empty
MessageSujet: Infestation dans mon élevage de vers de farine    Infestation dans mon élevage de vers de farine  Icon_minitimeSam 9 Déc - 15:56

Depuis que j'ai changé d'adresse, mon élevage de vers de farine est souvent infesté par de minuscules bibittes blanches.

J'ai fouillé Internet pour savoir ce que c'est et je crois que ce sont des acariens! J'ai vu des ouïes dires que ça pouvait être fatal pour mon élevage et je n'ai pas trouvé de méthode pour me débarrasser d'eux.

Quelqu'un aurait-il déjà eu un problème semblable?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Infestation dans mon élevage de vers de farine  Empty
MessageSujet: Re: Infestation dans mon élevage de vers de farine    Infestation dans mon élevage de vers de farine  Icon_minitimeDim 10 Déc - 11:11

Je n'ai jamais eu ce problème mais je vous conseillerais de vous débarrasser de votre élevage actuel et de repartir à neuf en choisissant des coléoptères seulement. Je ne sais pas si vous utilisez du son comme moi pour votre élevage mais souvent c'est le son qui est en cause. 

Ne jetez pas à la poubelle votre ancienne production. Mettez le tout dehors sur votre balcon et avec les températures froides qu'on connaît actuellement, tout gèlera. Il suffira de sasser le tout après une journée ou deux  pour récupérer les vers et les donner aux oiseaux.

En hiver, je laisse toujours le son dans un bac hermétique au froid (ça peut-être sur une galerie ou un bâtiment non chauffé). Je fais de même avec mes graines d'oiseaux. Ça diminue grandement tout les insectes qui peuvent se développer dans la nourriture.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Infestation dans mon élevage de vers de farine  Empty
MessageSujet: Re: Infestation dans mon élevage de vers de farine    Infestation dans mon élevage de vers de farine  Icon_minitimeDim 10 Déc - 11:19

J'y pense: est-ce que vos bibittes blanches volent? Si c'est le cas, c'est sérieux. Ça pourrait être la mouche blanche et là, ça peut provenir de plantes. Il faudra alors vérifier vos plantes sous les feuilles et leurs donner un traitement car c'est très difficile de se débarrasser de cet insecte. 
Souvent les producteurs nous vendent des plantes déjà infestées. On entre cela dans notre maison et on a alors un gros problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Céleste
Oisillon

Céleste


Date d'inscription : 24/11/2017

Infestation dans mon élevage de vers de farine  Empty
MessageSujet: Re: Infestation dans mon élevage de vers de farine    Infestation dans mon élevage de vers de farine  Icon_minitimeDim 10 Déc - 11:57

Merci Gilles. J'ai déjà employé le processus du gel pour recueillir les vers et repartir à neuf mais ça recommence tout le temps. J'ai eu un répit d'un mois en changeant mon élevage de place dans la maison mais ils sont revenus.

Je suis alors passée du son de blé au son d'avoine cette semaine pour tester la différence.

Les bibittes ne volent pas, non. Elles sont de la taille d'une tête d'aiguille et se promènent sur le bac. On dirait de la poussière. Il y en a tellement que si je ne fais rien, le bac pourrait se promener tout seul! J'ai pensé à mes plantes mais elles n'ont aucun parasite.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Infestation dans mon élevage de vers de farine  Empty
MessageSujet: Re: Infestation dans mon élevage de vers de farine    Infestation dans mon élevage de vers de farine  Icon_minitimeDim 10 Déc - 13:13

Si ça ne vole pas alors mets tout dehors (bac, nourriture, élevage) pour au moins 48 heures. C'est la seule façon selon moi que tu pourras en venir à bout. Il faut que tout soit vraiment désinfecté car s'il reste des œufs ça sera à recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Céleste
Oisillon

Céleste


Date d'inscription : 24/11/2017

Infestation dans mon élevage de vers de farine  Empty
MessageSujet: Re: Infestation dans mon élevage de vers de farine    Infestation dans mon élevage de vers de farine  Icon_minitimeDim 10 Déc - 14:04

C'est fait, Gilles. Je reviendrai sur ce post donner un suivi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Céleste
Oisillon

Céleste


Date d'inscription : 24/11/2017

Infestation dans mon élevage de vers de farine  Empty
MessageSujet: Re: Infestation dans mon élevage de vers de farine    Infestation dans mon élevage de vers de farine  Icon_minitimeJeu 28 Déc - 14:03

Alors voilà, je mettais un sachet de céréales pour bébé dans le son de blé de mon élevage afin de rendre les vers plus nutritifs pour les oiseaux mais il existe des acariens attirés par les fruits et ce sont probablement eux qui envahissaient mon élevage. 

Je n'ai revu aucune trace de ces bibittes aussitôt que j'ai arrêté les céréales pour bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Infestation dans mon élevage de vers de farine  Empty
MessageSujet: Re: Infestation dans mon élevage de vers de farine    Infestation dans mon élevage de vers de farine  Icon_minitimeJeu 28 Déc - 15:38

Heureux de voir que tu as trouvé la source de contamination.

Présentement comme il y a de très grands froids, les vers sont fortement appréciés par les oiseaux. Je leur en offre environ 400 par jour et en moins de 2 heures ils disparaissent dans le gosier des oiseaux. Les mésanges et les sitelles sont particulièrement friandes de ceux-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Céleste
Oisillon

Céleste


Date d'inscription : 24/11/2017

Infestation dans mon élevage de vers de farine  Empty
MessageSujet: Re: Infestation dans mon élevage de vers de farine    Infestation dans mon élevage de vers de farine  Icon_minitimeJeu 28 Déc - 15:46

Je suis également heureuse d'avoir trouvé une solution, c'est vrai que les oiseaux insectivores adorent. 

J'ai même commencé un élevage de vers de cire il y a quelques semaines et je viens de mettre un post là-dessus!  idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Infestation dans mon élevage de vers de farine  Empty
MessageSujet: Re: Infestation dans mon élevage de vers de farine    Infestation dans mon élevage de vers de farine  Icon_minitimeJeu 28 Déc - 16:03

Pour les insectes qui font des papillons ou qui volent, j'ai une certaine réticence. Il s'agit d'une mauvaise manipulation et notre intérieur devient vite infesté. Pour le moment, je préfère les vers de farine et les Superworms car eux ne peuvent sortir de leur chaudière même si elle n'est pas couverte.

J'ai déjà tenté l'élevage de criquets et le problème est survenu lorsque j'ai ouvert par mégarde le moustiquaire qui recouvrait leur cage. Il m'a fallu presque une semaine pour faire la chasse aux quelques individus qui s'étaient échappés. J'ai donc abandonné cet élevage qui était pourtant très simple et demandait peu de temps. De la salade et des cachettes de caisse d'œufs.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Céleste
Oisillon

Céleste


Date d'inscription : 24/11/2017

Infestation dans mon élevage de vers de farine  Empty
MessageSujet: Re: Infestation dans mon élevage de vers de farine    Infestation dans mon élevage de vers de farine  Icon_minitimeJeu 28 Déc - 20:27

Les criquets devaient chanter dans la maison. HiHi J'en ai acheté dans une animalerie mais ils ont tous sauté en bas de la mangeoire.  scratch

Dans le cas des vers de cire, ils sont capables de grimper sur les parois du bocal mais ils préfèrent rester cachés dans le substrat. Quand je les déterre, ils se dépêchent à rentrer dans le substrat. Quant aux papillons, ils sont incapables de voler.
Revenir en haut Aller en bas
 
Infestation dans mon élevage de vers de farine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vers de farine ou trouver
» Élevage de vers de farine
» Élevage vers de farine à une semaine
» Élevage de vers de cire
» vers de farine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: