êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée?

Aller en bas 
+2
Denis
bec-en-ciseaux
6 participants
AuteurMessage
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Empty
MessageSujet: êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée?   êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Icon_minitime12/11/2017, 10:00

photo prise le 25 août dernier, à Québec..


êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Dscn9611
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée?   êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Icon_minitime12/11/2017, 12:57

Selon mon guide Sibley, ça ressemble plus à une paruline des pins...mais...
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée?   êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Icon_minitime13/11/2017, 07:06

Merci Denis, si tel est le cas, ce serait une première pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée?   êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Icon_minitime19/11/2017, 05:38

Les rayures noires du dos éliminent la Paruline des pins. Je vois deux possibilités: la rayée ou poitrine baie. Pour la quantité de rayures aux flancs et côté de la poitrine j'irais avec la Paruline rayée.
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée?   êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Icon_minitime20/11/2017, 09:27

Merci Marcelo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée?   êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Icon_minitime11/12/2017, 19:38

Pour ma part Marcelo, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agisse d'une paruline à poitrine baie ici. Je devine assez bien du roux sur le flanc à la hauteur du bas ventre caractéristique à PAPB, et je m'attendrais à voir plus les rayures chez PARA.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée?   êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Icon_minitime11/12/2017, 21:33

Après avoir «torturé» quelque peu la photo de Bec-en-ciseau, je me permet d'apporter mon petit grain de sel... Pour ma part, Il me semble voir des rayures très estompées aux flancs mais aussi du gris à l'épaule et ce gris me fait pencher vers la Paruline rayée. Possiblement une femelle de 1er hiver selon Sibley (Guide to Birds, pge 443) dont le plumage évolue graduellement vers le gris...

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Dscn9610
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée?   êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Icon_minitime11/12/2017, 23:04

La plupart des traits gris-noir me parait plus indiquer le résultat d'une mue (perte des plumes) que des traits caractéristique à l'espèce. En revanche, le roux sur le flanc à la hauteur du bas ventre est assez évident. Pour moi, y a aucun doute que c'est une paruline à poitrine baie ici (une femelle adulte en mue automnale).
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée?   êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Icon_minitime12/12/2017, 10:02

Voici très certainement une photo qui n'est pas facile sur le plan identification et il est bien dommage que les deux critères distinctifs qui permettraient de trancher clairement entre ces deux Parulines ne sont pas visibles, c.a.d.:  La couleur des pattes et du croupion. Sur ce point, je réfère au Guide Peterson, page 279, PARULINES DÉROUTANTES

Donc, en fin de compte, cette identification ne tient qu'à deux critères: Y a t'il des rayures aux flancs et/ou  y a t'il du marron au flanc? - Comme cette photo est très peu contrastée, je l'ai corrigée uniquement sur ce point et ceux qui utilisent Photoshop pourront vérifier que la courbe de l'histogramme de cette dernière version est parfaite, ce qui devrait garantir un rendu assez fidèle des couleurs par contre, il est impossible d'améliorer les détails qui restent flous.

Pour ma part, Il me semble voir des rayures au flancs qui sont très ténues et je comprend qu'on pourrait aussi prétendre qu'elles n'y sont pas, mais également, la présence de roux ou de marron au flanc de cet oiseau ne me semble aucunement évident et je pense aussi que cette photo atteint la limite de ce qu'elle peut nous révéler...

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Dscn9611
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée?   êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Icon_minitime12/12/2017, 10:28

... et pour clore le tout... je n'ai pas d'autre prise. Merci les gars de vous pencher sur ce "cas". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée?   êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Icon_minitime12/12/2017, 10:40

C'est bon d'être sceptique Richard. 

Je comprend que ça ne soit pas un individu facile à identifier. Même Marcelo penchait ici pour une Paruline rayée. 

Dans le cas d'une jeune paruline rayée, l'individu aurait un beau plumage attrayant (pas de mue). La mue ici indique un individu adulte (indication de la mue: perte des plumes par exemple au niveau de la joue: trait noir). Dans le cas d'une paruline rayée mâle-femelle adulte en mue d'automne, les rayures seraient plus distinctives, plus nettes, plus continues et plus épaisses à la poitrine (ce qui n'est pas le cas ici: uniformément gris). 

Le trait roux-marron n'est peut-être pas évident (normal dans le cas d'une femelle Paruline à poitrine baie adulte en mue), mais on peut objectivement percevoir que ce n'est pas du noir ou gris provoqué par la mue (la couleur tourne autour du roux), ce qui indique un critère typique de la paruline à poitrine baie.

PAPB, adulte en début de mue automne (à un stade moins avancée que l'individu dont il est question dans ce fil) 
êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Papb10
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée?   êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Icon_minitime12/12/2017, 14:02

Pour préciser mon point, je vais ajouter que cet individu est en pleine mue comme l'indique les grandes couvertures absentes (on ne voit que les fourreaux qui commencent à sortir). À la fin août, les deux espèces peuvent être en mue. Je rajoute aussi que le type de mue (seulement les grandes couvertures en croissance mais pas les rémiges en croissance (et les primaires et secondaires semblent toutes neuves) m'indique un jeune de l'année. Étant donnée que l'individu est en pleine mue, les plumes du corps peuvent avoir un apparence difficile à définir. Malgré les retouches (je remercie Richard le travail) ça reste difficile à trancher car la qualité de la photo est basse.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée?   êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Icon_minitime12/12/2017, 14:30

C'est vrai que je suis «ornitho-sceptique Loïc mais ça prend de tout pour faire un monde... Wink

Voici une Paruline rayée (Blackpool warbler AHY) en plumage d'automne JUL-DEC telle que affichée sur ce site:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Id_blp10

Convenons que cette Paruline rayée ressemble beaucoup à la PAPB que tu nous présente plus haut et je me dis que en période de mue, elle montrerait sans doute des taches sombres dans son plumage elle aussi... Alors, je reste indécis et je maintiens que cette photo atteint la limite de ce qu'elle peut révéler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée?   êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Icon_minitime12/12/2017, 21:26

s


Dernière édition par Dioni Loïc Sauvé le 12/12/2017, 21:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée?   êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Icon_minitime12/12/2017, 21:30

Richard Prévost a écrit:
C'est vrai que je suis «ornitho-sceptique Loïc mais ça prend de tout pour faire un monde... Wink

Voici une Paruline rayée (Blackpool warbler AHY) en plumage d'automne JUL-DEC telle que affichée sur ce site:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Id_blp10

Convenons que cette Paruline rayée ressemble beaucoup à la PAPB que tu nous présente plus haut et je me dis que en période de mue, elle montrerait sans doute des taches sombres dans son plumage elle aussi... Alors, je reste indécis et je maintiens que cette photo atteint la limite de ce qu'elle peut révéler.

Je suis souvent très sceptique aussi, mais ici, j'ai bien la certitude que c'est une paruline à poitrine baie, et pas seulement pour le roux apparent sur le flanc: aussi forme de la tête, couleur foncé des tarses, couleur de la poitrine..

Ces critères sont suffisants.


Citation :
Marcelo BrongoPour préciser mon point, je vais ajouter que cet individu est en pleine mue comme l'indique les grandes couvertures absentes (on ne voit que les fourreaux qui commencent à sortir). À la fin août, les deux espèces peuvent être en mue. Je rajoute aussi que le type de mue (seulement les grandes couvertures en croissance mais pas les rémiges en croissance (et les primaires et secondaires semblent toutes neuves) m'indique un jeune de l'année. Étant donnée que l'individu est en pleine mue, les plumes du corps peuvent avoir un apparence difficile à définir. Malgré les retouches (je remercie Richard le travail) ça reste difficile à trancher car la qualité de la photo est basse.



Oui possiblement un jeune, j'avais oublié que les jeunes parulines faisaient aussi des mues partielles. Merci Marcelo.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée?   êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Icon_minitime13/12/2017, 07:24

Salut Loïc,

Dans ton dernier commentaire tu mentionnes un point très important pour l'identification de cette Paruline et c'est la couleur foncée des tarses qui la différencie de la Paruline rayée dont les tarse sont jaunâtres, jaune pâle ou pâles selon les auteurs. Or, je me suis demandé d'où tu prenais ce commentaire puisque en principe, dans cette photo, on ne les voit pas les tarses... Alors, ceci m'a amené à regarder ce point de beaucoup plus près... Pour les sous-caudales qui auraient été un autre excellent critère de différenciation, hélas, ils sont cachés par le feuillage mais je crois qu'il est possible de voir partiellement les tarses à condition de les reconnaître dans cette image.  Chacun pourra juger si l'emplacement que j'indique est plausible pour les pattes de cet oiseau.

Pour ma part, je crois voir la partie supérieure (très petite) de la patte gauche et une partie plus longue du tarse du côté droit. Alors, si c'est bien cela, cette Paruline a les pattes sombres et pour moi, c'est le critère décisif et il plaide en faveur de la PAPB Wink - Ce sera aussi mon dernier commentaire sur ce sujet car j'en ai ras le pon-pon de torturer cette photo... pleure

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Dscn9612
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Céleste
Oisillon

Céleste


Date d'inscription : 24/11/2017

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée?   êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Icon_minitime13/12/2017, 09:38

Donnez-vous une chance, bonnes gens; la photo est quand même limitée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée?   êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Icon_minitime13/12/2017, 23:41

Richard Prévost a écrit:

Ce sera aussi mon dernier commentaire sur ce sujet car j'en ai ras le pon-pon de torturer cette photo... pleure

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Dscn9612

Razz Oui, et ça en a bien valu la peine pour que les gens voient mieux ce critère distinctif de la coloration sombre des tarses et doigts de la paruline à poitrine baie (critère que j'avais deviné au début avec mes yeux de lynx).

Au passage, quel programme utilises-tu?

Merci d'avoir pris de ton temps pour ces tortures photos! HiHi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée?   êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Icon_minitime14/12/2017, 12:03

Réponse à loïc:
«Au passage, quel programme utilises-tu?»

PhotoShop CS3 - (Cette version est rendue à PhotoShop CS6 je crois...) Mais celà a peu d'importance car les fonctionnalités de PhotoShop évoluent peu d'une version à l'autre et j'aurais pu faire le même travail avec PhotoShop 7, une vieille version que j'ai depuis dix ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée?   êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Icon_minitime14/12/2017, 13:38

Pour moi le seul critère plausible sur lequel repose l'identification vers une Paruline à poitrine baie est la zone brunâtre du flanc. En revanche le bas des flancs est particulièrement blanc, chose anormale si c'était une PAPB. Et malheureusement le critère de la couleur des pattes n'est pas fiable et encore moins sur un jeune d'automne; ces deux espèces ont une couleur des pattes très semblable ou identique chez les jeunes . Le plus fiable est la "plante" des pieds qu'on ne voit pas sur cette photo. La forme de la tête n'est pas un critère reconnu n'ont plus. Tout au plus la forme du bec est différente mais l'angle et la qualité de la photo ne me permet pas d'aller plus loin. Bref, je ne vois rien de clair et définitif comme identification.
Revenir en haut Aller en bas
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée?   êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Icon_minitime14/12/2017, 19:41

Marcelo Brongo a écrit:
Pour moi le seul critère plausible sur lequel repose l'identification vers une Paruline à poitrine baie est la zone brunâtre du flanc. En revanche le bas des flancs est particulièrement blanc, chose anormale si c'était une PAPB. Et malheureusement le critère de la couleur des pattes n'est pas fiable et encore moins sur un jeune d'automne; ces deux espèces ont une couleur des pattes très semblable ou identique chez les jeunes . Le plus fiable est la "plante" des pieds qu'on ne voit pas sur cette photo. La forme de la tête n'est pas un critère reconnu n'ont plus. Tout au plus la forme du bec est différente mais l'angle et la qualité de la photo ne me permet pas d'aller plus loin. Bref, je ne vois rien de clair et définitif comme identification.

C'est vrai que chez les jeunes c'est surtout la plante des pieds qui est jaune et non le tarse complet, mais il me semble que c'est assez apparent quand même (le jaune remonte souvent sur le derrière du tarse et même sur le dessus des doigts) comme sur la photo ci-bas d'une jeune PARA: 
êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Fall_q10

Et c'est vrai qu'il est très blanc au niveau du bas du flanc, mais j'ai vu quelques individus PAPB documentés présentant ce trait semblable:
êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Bay-br10 

En tout cas, on ne peut pas être toujours 100% en accord Marcelo!
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Empty
MessageSujet: Re: êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée?   êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? Icon_minitime15/12/2017, 09:14

En effet, on peut ne pas être d'accord sur l'interprétation des couleurs sur la photo mais mon point est plus sur ce qu'on retrouve dans la littérature:

Dans Dunn and Garrett: "...the pale, yellowish legs and feet of Blackpoll are distinctive, BUT many fall blackpoll (especially young bird) show mostly dark legs; the key feature is the soles of the toes and feet.

Dans le "Advanced Birding" de Kaufman: "...many Blackpoll actually have black legs..."

Toujours dans le même livre à propos des flancs et bas-ventre: "...On many Balckpoll Warbler there is a noticeable contrast between the white of the lower belly and the yellowish flanks...

Dans le "New World Warblers" de Curson: "...the Blackpoll Warbler shows...the soles of the feet and usually, but NOT ALWAYS, the front and BACK of the legs are pale yellow or orange-yellow."

Dans le "Bay-breasted vs. Blackpoll Warblers in Fall" de Jon Ruddy:  "UNDERPARTS: Bay-breasted are generally unstreaked below, though some specimens show faint, indistinct olive streaks to the sides of the breast. The underside is buff-white and the sides usually show faint “bay” tones. First fall females can show virtually no “bay” tones to the sides. The buff tones extend into the undertail region on all examples, limiting the contrast between buff underside/white undertail. With Blackpoll, the underside streaking is quite variable and, to a large degree, age-related. First fall females are the most lightly streaked, adult males the heaviest. First fall birds showcase olive streaking to the sides of the breast down to the midflank; adult fall birds showcase black streaks concentrated on the sides of the breast, with some examples showing a streaked throat. The bright pale-yellow tones throughout the underside, crisp streaks to the sides of the breast and flank area, and delineated white undertail is look unique to fall Blackpoll Warblers.

Dans le même article: "The upperparts are usually deep olive green with Blackpoll, and usually limegreen with Bay-breasted..."

Et aussi dans le même article: "Bay-breasted avg. plainer overall with a less conspicuous eyeline as is seen with Blackpoll. With Blackpoll, the dusky eyeline sets off a light supercillium (eyebrow)."

Ça fait une douzaine d'année que j'analyse des photos numériques et il n'est pas rare que les pixels donne une mauvaise couleur dans les photos faites à basse luminosité et/ou de faible définition. Il faut donc être prudent et essayer de se fier aux plus de détails possibles. Ces deux espèces sont très semblables en automne et il n'est pas de trop de reposer nos interprétations avec le plus de backups de la littérature possible. J'ai annoté ta photo exemple pour préciser l'anatomie des plumes. Je parle bien du bas des flancs et non des couvertures sous-caudales (qui sont d'ailleurs surexposées sur ton exemple).  

Donc avec tout ce que j'ai cité plus haut, je vois que certains critères peuvent faire pencher du côté Paruline rayée: dos vert olive, sourcil clair et bas des flancs blanc avec tache (rayures?) noir. Mais ça reste difficile à trancher, à mon avis.
êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée? 39039395042_a79acb1681_c
Revenir en haut Aller en bas
 
êtes-vous d'accord avec une Paruline tigrée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Êtes-vous d'accord avec une paruline obscure?
» êtes-vous partant pour une paruline à collier?
» êtes-vous d'accord avec une Paruline obscure?
» êtes-vous d,accord avec une paruline à collier?
» êtes-vous partant pour une paruline rayée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: