Je pense à l'Épervier brun mais ça peut aussi être de Cooper

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GillesL
Oiseau




Date d'inscription : 12/01/2016

Je pense à l'Épervier brun mais ça peut aussi être de Cooper Empty
MessageSujet: Je pense à l'Épervier brun mais ça peut aussi être de Cooper   Je pense à l'Épervier brun mais ça peut aussi être de Cooper Icon_minitime20/6/2017, 16:16

Quelqu'un peu me confirmer SVP, je l'ai vu de près ce matin au parc Michel Chartrand, il m'a fait penser à la grosseur d'un pigeon ou d'une gélinotte mais pas vraiment plus gros.


Je pense à l'Épervier brun mais ça peut aussi être de Cooper _dsc0810


Je pense à l'Épervier brun mais ça peut aussi être de Cooper _dsc0812


Je pense à l'Épervier brun mais ça peut aussi être de Cooper _dsc0811
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Je pense à l'Épervier brun mais ça peut aussi être de Cooper Empty
MessageSujet: Re: Je pense à l'Épervier brun mais ça peut aussi être de Cooper   Je pense à l'Épervier brun mais ça peut aussi être de Cooper Icon_minitime20/6/2017, 16:21

Queue longue et arrondie grosse tête je vois un Épervier de Cooper.
Je dirais un mâle qui est sensiblement plus petit que la femelle.
Revenir en haut Aller en bas
GillesL
Oiseau




Date d'inscription : 12/01/2016

Je pense à l'Épervier brun mais ça peut aussi être de Cooper Empty
MessageSujet: Re: Je pense à l'Épervier brun mais ça peut aussi être de Cooper   Je pense à l'Épervier brun mais ça peut aussi être de Cooper Icon_minitime20/6/2017, 16:54

Merci Historique, j'ai toujours de la difficulté à les identifier en plus je viens juste de remarquer la couleur de l'oeil , je crois que l'épervier brun à l'oeil jaune lui.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Je pense à l'Épervier brun mais ça peut aussi être de Cooper Empty
MessageSujet: Re: Je pense à l'Épervier brun mais ça peut aussi être de Cooper   Je pense à l'Épervier brun mais ça peut aussi être de Cooper Icon_minitime20/6/2017, 18:24

En effet, c'est un E. Cooper et selon son plumage, c'est un adulte. En passant, les adutes pour les deux espèces ont l'oeil rougeâtre alors qu'il est jaune pour les juvéniles. Il y a aussi un indice très fiable sur la 2e photo qui indique un Cooper et c'est l'étagement des rectrices toujours important pour E. Cooper et faible pour E. brun. Quand on a une bonne vue de face sur la queue, ce critère nous indique immédiatement à qui on a affaire et chose intéressante, c'est valable peu importe le plumage adulte ou juvénile de l'oiseau.

Comme une image vaut milles mots, je me permet d'insérer une photo qui montre clairement la différence et qui pourra vous servir à l'avenir. Pour l'Épervier brun, les rectrices sont sensiblement de même longueur, alors qu'elles sont de longueurs différentes pour E. Cooper. Quand les rectrices se chevauchent, on voit bien le différentiel de longueur:


Je pense à l'Épervier brun mais ça peut aussi être de Cooper Rectri10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
GillesL
Oiseau




Date d'inscription : 12/01/2016

Je pense à l'Épervier brun mais ça peut aussi être de Cooper Empty
MessageSujet: Re: Je pense à l'Épervier brun mais ça peut aussi être de Cooper   Je pense à l'Épervier brun mais ça peut aussi être de Cooper Icon_minitime22/6/2017, 21:11

Wow, super intéressant Richard Prévost , merci et oui ca va m'aider , de plus j'était convaincu que les yeux rouge était l'E de Cooper automatique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Je pense à l'Épervier brun mais ça peut aussi être de Cooper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bruant peut-être? Mais lequel...
» Un 1er Grand-héron 2014 mais peut-être le dernier...
» Possiblement une paruline mais je dirais peut etre à croupion jaune ???
» quel est le non de ce petit oiseaux
» Roselin pourpré femelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: