Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ClaudeR
Passionné des oiseaux

ClaudeR


Date d'inscription : 28/05/2008

Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier! Empty
MessageSujet: Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier!   Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier! Icon_minitime6/6/2017, 20:32

Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier! Fleur_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/claude_rochette
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier! Empty
MessageSujet: Re: Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier!   Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier! Icon_minitime6/6/2017, 22:01

Claude, une petite recherche sur Internet m'amène à ceci: Parnassie des Marais (Parnassia palustris, Grass of Parnassius).  Les photos et descriptions que j'ai vues sont très semblables.

Description : La parnassie pousse dans les zones humides comme les marais et les bordures de ruisseau. Elle est reconnaissable à ses fleurs blanches à cinq pétales aux veines transparentes. Ses feuilles sont cordiformes et disposées à la base, sauf une implantée sur la partie inférieure de la tige.
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier! Empty
MessageSujet: Re: Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier!   Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier! Icon_minitime6/6/2017, 22:02

J'ai oublié de te signaler la beauté de ta photo: magnifique!  Salut1
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier! Empty
MessageSujet: Re: Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier!   Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier! Icon_minitime7/6/2017, 11:23

Une splendide photo, 10sur10 good good good good
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeR
Passionné des oiseaux

ClaudeR


Date d'inscription : 28/05/2008

Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier! Empty
MessageSujet: Re: Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier!   Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier! Icon_minitime7/6/2017, 20:52

Lorraine Pinard a écrit:
Claude, une petite recherche sur Internet m'amène à ceci: Parnassie des Marais (Parnassia palustris, Grass of Parnassius).  Les photos et descriptions que j'ai vues sont très semblables.

Description : La parnassie pousse dans les zones humides comme les marais et les bordures de ruisseau. Elle est reconnaissable à ses fleurs blanches à cinq pétales aux veines transparentes. Ses feuilles sont cordiformes et disposées à la base, sauf une implantée sur la partie inférieure de la tige.

Salut Lorraine,

Merci pour ta démarche mais c'est impossible que ce soit une Parnassie des marais qui est une plante herbacée d'environ 15 cm (6 pouces ), une herbacée un peu comme le populage des marais, et qui fleurie en juillet et août. La plante que j'ai photographiée est un arbuste d'environ 3 pieds, et c'est le bout d'une branche que l'on voit sur la photo.

Au plaisir,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/claude_rochette
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier! Empty
MessageSujet: Re: Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier!   Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier! Icon_minitime8/6/2017, 17:31

j'adore superbe bravo ClaudeR   thumright
Revenir en haut Aller en bas
Raymonde Lapierre
Passionné des oiseaux

Raymonde Lapierre


Date d'inscription : 23/11/2009

Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier! Empty
MessageSujet: Re: Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier!   Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier! Icon_minitime16/8/2017, 11:46

Très belle photo Claude, c'est un amélanchier et le fruit est une très petite poire bleu comestible lorsque mûre.
Voici des photos:

Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier! Dsc_0710

Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier! Dsc_1210

Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier! Dsc_7310
Revenir en haut Aller en bas
 
Arbuste en fleur de la forêt boréal, à identifier!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En forêt:
» Quel arbuste choisir !?
» Fleur frissonnante, fleur déchue
» Forêt
» En forêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Paysages et flore-
Sauter vers: