Arbre de l'année 2016

Aller en bas 
+4
Denis
Renépel
Paulo
Lorraine Pinard
8 participants
AuteurMessage
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Arbre de l'année 2016 Empty
MessageSujet: Arbre de l'année 2016   Arbre de l'année 2016 Icon_minitime26/1/2017, 21:36

Ce concours est une occasion de mettre en valeur des arbres exceptionnels, pour leurs caractéristiques botaniques et esthétiques mais également pour leur histoire. Il est apparu la première fois en République tchèque au début des années 2000 et rejoint chaque année des milliers de personnes dans le monde. L'édition québécoise a été lancée en 2015 à l'initiative de quelques organismes dont les Amis du Jardin botanique, Les jeunes naturalistes, Québec Oiseaux et autres.
 
Je suis allée avec des amis à Farnham pour admirer cet impressionnant ORME D'AMÉRIQUE qui a été présenté par M. Jean-Philippe Choinière et qui a conquis cette année le cœur du public. Le texte présenté par M. Choinière illustre bien le rôle unificateur de l'arbre et l'importance des relations qui existent entre les individus et leur environnement. En voici un extrait:
 
« Je suis un orme d’Amérique majestueux, l’un des rares survivants de la graphiose qui a décimé mes frères par millions. Mon histoire est longue de 200 hivers […] j’ai survécu à une tornade en 1983 ainsi qu’au verglas de 1998, qui m’a pris la moitié de mes branches. Je suis devenu avec les années un lieu traditionnel de rencontre pour la famille et les amis. J’ai été l’hôte d’un grand mariage et le sujet de plusieurs conversations. On vante ma stature imposante, mais je crois que ma beauté vient avant tout des souvenirs imprégnés dans mon tronc. J’ose rêver que le meilleur reste à venir, que les cerfs-volants continueront de me dépasser dans le ciel et que vous reviendrez ouvrir vos paniers d’osier sous mes feuilles. Déposez votre oreille sur mon écorce et écoutez chacune de mes feuilles. Respirez-moi et continuez à vous balancer en me racontant vos rêves. Prenez le temps d’écouter le bruissement de mes feuilles vous chuchoter : ʺAllez-y, tout est possibleʺ ».


Vous aurez remarqué que je l'ai choisi pour faire partie de mon avatar.


Arbre de l'année 2016 14-12-10

Un plan rapproché pour vous permettre d'observer la grosseur du tronc.

Arbre de l'année 2016 14-12-11
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Oiseau

Paulo


Date d'inscription : 03/01/2017

Arbre de l'année 2016 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de l'année 2016   Arbre de l'année 2016 Icon_minitime26/1/2017, 22:20

Magnifique cet énorme orme.
Ça met en perspective notre existence même.
Force, majesté et fragilité peuvent être évoqués à sa base.
C'est vraiment un bon choix comme avatar.
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Arbre de l'année 2016 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de l'année 2016   Arbre de l'année 2016 Icon_minitime27/1/2017, 09:36

Smile Il est vraiment magnifique cet orme, Lorraine ! Merci !
Quelle chance qu'il ait été préservé de la maladie qui a décimé l'espèce... !
Il est énorme !

... Et quelle superbe/impeccable présentation de monsieur Choinière !  :merle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Arbre de l'année 2016 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de l'année 2016   Arbre de l'année 2016 Icon_minitime27/1/2017, 10:07

Quelle splendeur, cet orme, de par sa longévité il est rassembleur pour toutes les générations, thumleft

Merci Lorraine thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

Arbre de l'année 2016 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de l'année 2016   Arbre de l'année 2016 Icon_minitime27/1/2017, 13:30

De toute beauté! Il faudrait plusieurs personnes main dans la main pour en faire le tour.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Oiseau

Paulo


Date d'inscription : 03/01/2017

Arbre de l'année 2016 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de l'année 2016   Arbre de l'année 2016 Icon_minitime27/1/2017, 13:39

J'ai essayé avec mes trois fils mais il nous manquait une autre personne pour y arriver.
Ce n'était pas celui-là mais un de ses semblables.
Nul besoin de vous dire que nous étions impressionnés.
Ok, les enfants étaient petits mais, quand-même !
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Arbre de l'année 2016 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de l'année 2016   Arbre de l'année 2016 Icon_minitime27/1/2017, 14:05

Merci à vous pour vos commentaires d'appréciation. M. Choinière nous rappelait qu'à la crise du verglas la région de Farnham a été la plus affectée, il a craint pour son orme qui avait perdu énormément de branches mais il a engagé un élagueur qui passait dans le rang pour offrir ses services. Celui-ci a passé deux jours dans l'arbre à tailler, couper, égaliser pour garder un certain équilibre. Avec toute son énergie l'arbre a continué sa croissance, a produit beaucoup de nouvelles branches et s'est refait une beauté au fil des années. C'est fort la vie!
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Arbre de l'année 2016 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de l'année 2016   Arbre de l'année 2016 Icon_minitime27/1/2017, 18:25

de toute beauté  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Arbre de l'année 2016 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de l'année 2016   Arbre de l'année 2016 Icon_minitime27/1/2017, 21:54

Merci de ta visite Réjeanne.

En se tenant tous les trois par la main, on est pas arrivé à faire le tour de l'arbre.

René, tu as bien raison à propos de la présentation de M. Choinière: c'est un texte empreint d'une grande sensibilité, je dirais même de poésie. Quand on a la chance d'échanger avec lui comme nous l'avons fait lors de l'observation de son orme, on perçoit un homme très près de la nature, qui vibre à tout ce qui l'entoure: un domaine magnifique.

Merci encore pour ces beaux mots, René.
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Arbre de l'année 2016 Empty
MessageSujet: Splendide   Arbre de l'année 2016 Icon_minitime28/1/2017, 07:39

Merci Lorraine,
quel beau texte!
Les arbres sont vivants, inondés de souvenirs, de souffrances suites aux intempéries, de sécheresse, d’inondation, de froid ou de chaleur.
Ils ne peuvent pas déménager eux...
On aime s’asseoir à l'ombre d'un arbre, se protéger de la pluie.
Les oiseaux ont besoin d'eux pour s'y abriter, faire leur nid, se reposer.
J'adore votre photo Lorraine!

Merci infiniment.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Arbre de l'année 2016 Empty
MessageSujet: Parler aux arbres    Arbre de l'année 2016 Icon_minitime28/1/2017, 08:01

Il y a beaucoup de vidéos sur YouTube pour aider à communiquer avec les arbres.

Voilà une que j'aime bien....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Arbre de l'année 2016 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de l'année 2016   Arbre de l'année 2016 Icon_minitime30/1/2017, 15:58

Merci pour votre commentaire Martinelolo et aussi pour la référence des vidéos sur la communication avec les arbres.
Revenir en haut Aller en bas
Bake
J'adore les oiseaux

Bake


Date d'inscription : 28/05/2011

Arbre de l'année 2016 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de l'année 2016   Arbre de l'année 2016 Icon_minitime2/2/2017, 12:52

Les arbres servent à faire des livres et pourtant...
ils sont eux mêmes des livres par leur vécu !

Bonne Journée
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Arbre de l'année 2016 Empty
MessageSujet: Conférence sur les arbres   Arbre de l'année 2016 Icon_minitime4/2/2017, 13:20

Voilà une vidéo de plus d'une heure sur les arbres.
Très intéressant de comprendre l'importance de chaque arbre.

Par Francis Hallé 
une heure 11 minutes 



Ça nous fait comprendre et aimer la nature!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
 
Arbre de l'année 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un arbre a l eau.
» L'arbre qui parle
» arbre spécial
» Un arbre qui parle
» la vie sur un arbre mort...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Paysages et flore-
Sauter vers: