Bonjour Jean
Aucun doute sur le faucon pellerin. La buse à épaulette a du roux bien présent sur les épaules et des bandes alaires blanches sur la queue ....
Pour ce qui est de l'attaque d'un faucon en plein vol, c'est tout simplement fantastique.
Je me souviens d'un printemps, alors que j'observais des milliers de bruants des neiges (rassemblés pour la migration et ce des 2 côtés de la route bordée de grands champs encore à moitiés enneigés), ceux-ci, comme sous le même signal, s'envolèrent formant devant moi un immense nuage blanc.
C'était d'une beauté féérique .... soudain, le nuage s'entrouvit ... les bruants se tassant de chaque côté .... et laissairent passer ce super engin de chasse qu'est le faucon pèlerin ...
Ce fut tellement rapide et près de moi qu'il me fut impossible de voir s'il avait capturé une proie ou s'il courrait encore après ....
Je fu également témoin d'un autre événement, cette foi au Cap-Tourmente. En surveillant les caps, j'en ai vu un faire un piqué de plusieurs centaine de pieds et remonté avec une proie entre ses pattes .... impressionnant.