Peanuts pour Mésanges mangeoire spéciale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Peanuts pour Mésanges mangeoire spéciale  Empty
MessageSujet: Peanuts pour Mésanges mangeoire spéciale    Peanuts pour Mésanges mangeoire spéciale  Icon_minitime10/5/2016, 08:04

Bonjour à tous,

Voilà un simple montage pour remercier Michelle Bolduc du forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Les Mésanges profitent des arachides présentées dans une simple mangeoire d'oiseaux.

Que ce soient tous les noms que Michelle leur avait donnés: «Mange-mange», «Marie-Ange»,  »Anginedepoitrine», «Viedange» «Angecornue», «Arc'Ange»,  «Belle-Frange», «Frangine», «Le p'tit Lagrange»,   elles sont toutes si mignonnes...
Merci et vive les Mésanges!


Suggestion de livres pour comprendre et aimer les oiseaux:
«Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi.» «Mangeoires et nichoirs pour attirer les oiseaux.» Auteur Gilles Lacroix aux éditions "Broquet"
Voir aussi les 27 parutions de «Suzanne Brûlotte» sur les oiseaux.

Dans ce montage vous pourrez voir une Mésange
sortir une arachide d'une branche où elle l'avait cachée auparavant en réserve.

La mangeoire était pleine et en moins d'une journée les Mésanges l'avaient presque vidée.








Merci de vous abonner à ma chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Invité
Invité




Peanuts pour Mésanges mangeoire spéciale  Empty
MessageSujet: Re: Peanuts pour Mésanges mangeoire spéciale    Peanuts pour Mésanges mangeoire spéciale  Icon_minitime10/5/2016, 09:38

C'est tellement plaisant.
Comment ne pas admirer tout ce que tu fais.
J'apprécie le passage où l'on voit la mésange tenir ferme son repas pour picorer dedans.
Tes reportages sont du gâteau chère Lorraine !
Merci pour ces moments délicieux que tu nous offre si généreusement.
Souhaitons aussi que les yeux de Beauté guérissent.
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Peanuts pour Mésanges mangeoire spéciale  Empty
MessageSujet: Merci    Peanuts pour Mésanges mangeoire spéciale  Icon_minitime10/5/2016, 12:04

Paulo un gros merci!
Tu es tellement gentil !

Mon chien Beauté se laisse soigner, je lui fais des compresses d'eau bouillie
quelques fois par jour.
Je surveille afin que ça empire pas...
Merci beaucoup!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G


Date d'inscription : 17/02/2015

Peanuts pour Mésanges mangeoire spéciale  Empty
MessageSujet: Re: Peanuts pour Mésanges mangeoire spéciale    Peanuts pour Mésanges mangeoire spéciale  Icon_minitime10/5/2016, 21:43

Très belle vidéo et mangeoire! J'ai bien aimé aussi le bout ou on voit la mésange manger son arachide! Une bonne cachette à arachides cette branche! HiHi Guéri vite Beauté! 🤒🤕😷
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Peanuts pour Mésanges mangeoire spéciale  Empty
MessageSujet: Merci    Peanuts pour Mésanges mangeoire spéciale  Icon_minitime11/5/2016, 07:34

Merci Annie 
ce matin mon ordi semble être guéri ...
Je vois enfin les icônes au dessus de cette fenêtre
j'essaie de placer une photo 

Peanuts pour Mésanges mangeoire spéciale  Tarin_12


ça marche Youppi!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G


Date d'inscription : 17/02/2015

Peanuts pour Mésanges mangeoire spéciale  Empty
MessageSujet: Re: Peanuts pour Mésanges mangeoire spéciale    Peanuts pour Mésanges mangeoire spéciale  Icon_minitime11/5/2016, 16:09

Ça va très bien! Super! Très belle photo! bravocheerssaut
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

Peanuts pour Mésanges mangeoire spéciale  Empty
MessageSujet: Re: Peanuts pour Mésanges mangeoire spéciale    Peanuts pour Mésanges mangeoire spéciale  Icon_minitime31/5/2016, 20:34

Ciel... j'avais manqué ton post, belle et magnifique Lolo... heureusement, notre belle Annie G vient de m'envoyer un mp dans lequel elle mentionne la délicate et très généreuse attention que tu as eu pour moi... 

Lolo, tu es et resteras toujours ma Fée des brumes, fée des plumes. Jamais je n'ai rencontré une personne avec une telle attention, une telle gentillesse et une générosité comme la tienne. Tu sais rendre accessible l'amour des oiseaux de manière si concrète, si simple. Ma bonne Fée, je te remercie du fond du coeur d'être qui tu es et d'être partie prenante de ce Forum qui ne serait pas le grand Forum qu'il est si tu n'en faisais pas partie.

Merci. C'est tellement beau de te voir aller... tu m'inspires ma belle Lolo.

Merci chère Annie. Tu as été les yeux qui m'ont fait défaut et je t'en suis vraiment très reconnaissante. Voici le texte que j'avais écrit pour Lolo, il y a quelques années...du temps où je m'appelais Hirsute hihihi... :

Il est de ces personnes très belles, qui évoluent près de nous, et qui laissent leur empreinte.
Martinelolo fait partie de ce groupe bien sélect de belles personnes.
J'ai tenu, à ma façon, à lui rendre hommage et lui dire merci.


Peanuts pour Mésanges mangeoire spéciale  Masang14

Un cadeau pour martinelolo

Ce matin là, toutes celles qu’elle appelait « mes anges » étaient réunies. Une bande de joyeuses mésanges à tête noire bien nourries, bien repues de bons repas qui en faisaient la collectivité aviaire la plus heureuse de toute la région! On y retrouvait notamment le chef de la bande, Arc’Ange, ainsi que Le p’tit Lagrange, la grande Marie-Ange, la belle Frange, avec son p’tit toupet toujours crêpé, le glouton Mange-mange, sa p’tite sœur Frangine,Vidange, l’éboueur du village, l’espiègle Angecornu et même la doyenne, Anginedepoitrine! La réunion devait être bien importante!

Pour l’occasion, on avait invité – et c’était vraiment exceptionnel, en fait, tout un privilège! – on avait invité le Grand Corbeau, question de ramener à l’ordre si nécessaire tout ce groupe dont la discipline était à vrai dire… complètement absente! C’était complètement adorable à voir! « GC », comme elles l’appelaient affectueusement, senti que le moment était venu de rétablir l’ordre. Il prit une bonne respiration et fit entendre son cri puissant et rauque :

« Crôôôôaaaakk!! »

Toutes, elles cessèrent de piailler, de chanter, de discuter. GC était tellement impressionnant et avait donc fière allure! Si grand, si noir, ses plumes, là sur sa poitrine, étaient tellement fournies et longues! Et ce cri, à faire frissonner tous les anges du ciel… 

Arc’Ange prit la parole :

« Heureux de vous voir en si grand nombre! Nous sommes ici ce matin pour honorer notre mère adoptive, notre belle et très généreuse martinelolo. Grâce à elle, nous avons pu assurer la survie de nos lignées depuis bien des générations. Nous sommes forts, en bonne santé physique et mentale, nous nous reproduisons en toute confiance, nous avons à manger tous les matins… bon elle a eu un p’tit manque récemment… mais elle a été rapide à rattraper le temps » !

Le souvenir de ce matin-là fit rire toute l’assistance! Quel matin oui! Leur belle Lolo avait travaillé une partie de la nuit à un merveilleux montage qui la tenait à cœur et elle était passée « tout droit » le matin… Ce matin-là, pics, sitelles, mésanges, tous étaient là à voler, à crier, à se chamailler les quelques graines restantes… Quel bordel!

GC, qui prenait son rôle au sérieux, profita de l’occasion de se faire entendre à nouveau :

« Crôôôôaaaakk!! » fit-il. L’ordre revint.

« Je vous ai convoqués pour que nous puissions lui offrir un cadeau, quelque chose qui la distinguera et qui lui fera plaisir. Je vous écoute. »

« Offrons-lui des vacances! Un voyage à Cuba! » dit la belle Frange en plaçant son toupet.

« Bin là! Quelle idée bête! Et mourir de faim peut-être? Si elle part, QUI va nous donner à manger? » dit Mange-mange.

« Elle adore les animaux! Offrons-lui un nouveau compagnon! Comme elle a déjà un chien, offrons-lui… un chat? » dit Angecornu, un sourire en coin.

Tout le monde s’opposa à cette idée complètement saugrenue, vraiment! 

La douce et timide Frangine leva son aile pour parler et dit :

« Offrons-lui des p’tites souris, c’est tellement mignon et pas dangereux pour nous, ça mange des graines de tournesol et ici, c’est l’abondance! » dit-elle.

« Oui! Oui! » les p’tits anges aimaient bien l’idée sauf Anginedepoitrine, l’aînée, qui avait vu neiger! Elle attendit que tous se taisent et dit :

Je vous pose une question : « QUI aime les souris ? » dit-elle.

« martinelolo voyons! » dit le p’tit Lagrange, fier de lui.

« Je me reprends : QUI MANGE les souris ? »

Tous se regardèrent. Pourquoi Anginedepoitrine parlait-elle de l’alimentation et de qui, en fait?

Arc’Ange tressaillit. 

« Ciel! Les rapaces! Les renards! Ils se nourrissent des souris… et des oiseaux! Jamais nous ne pourrions survivre en présence d’une colonie de souris! Elles attireraient nos prédateurs! Je vous propose, afin de trouver ce qui lui ferait plaisir, d’établir ce qui la caractérise. Ça nous aidera. »

« Généreuse! », dit Mange-mange

« Douce! », dit Frangine

« Fidèle! », dit le p’tit Lagrange

« Ouverte! », dit Vidange

« Créative! », dit la belle Marie-Ange

« À l’écoute! », dit Anginedepoitrine

« Humaine! », dit Arc’Ange

« Joyeuse! », dit Angecornu

« Ensoleillée! », dit la belle Frange

« Elle prend soin de nous et nous console quand on a besoin, elle est une vraie fée pour nous », dit la doyenne

Toute la bande se tut et regarda Anginedepoitrine. Le silence réveilla GC, qui sommeillait dans un coin. Tout le monde était là, tout allait bien, il referma un oeil… 

Ce que la doyenne venait de dire résumait tout et décrivait martinelolo tellement bien… Tous, ils l’observaient et attendaient la suite. Fière de son effet, elle poursuivit :

« Et si on lui offrait un nom? » dit-elle, espiègle.

« Un « non »? C’est pas gentil, ça… Elle qui nous dit toujours « oui »… », dit Arc’Ange, déçu.

« Non! Pas un NON, un NOM, un titre, vous comprenez? », dit-elle.

Wowwww….. un nom! Un nom trouvé par eux, juste eux. Pour lui dire combien ils l’aiment, l’admirent, la remercient, l’honorent, la chouchoutent, pour lui dire qu’ils la choisiraient à nouveau s’ils le pouvaient… Un nom rempli d’amour, de douceur, de magie. Un nom pour la Vie, pour le grand respect qu’elle démontre, un nom qu’elle portera et dont elle sera fière autant qu’eux le seront à lui offrir.

« Mais lequel? » dit Arc’Ange en regardant Anginedepoitrine.

« Bien je pense à un nom qui évoque la magie tout autant que la réalité. La douceur autant que la persévérance. L’écoute autant que le don de soi. » dit-elle.

Tous et toutes étaient suspendus à son bec. Ils adoraient tous leur doyenne, si forte, si sage, si compétente. Elle ne sortait plus beaucoup, volait moins. Ses ailes étaient moins longues, plus usées et elle faisait un peu d’arthrose. Tous les jours, ils la visitaient et lui apportaient des graines que leur belle Lolo leur donnait. Anginedepoitrine avait plus de graines qu’elle n’en avait besoin… un tronc d’arbre plein! Mais ils aimaient tellement lui apporter ces graines qu’elle gardait ce petit secret pour elle… 

Et là, ils attendaient dans le plus grand des silences la suite. On aurait entendu voler une mouche… vous imaginez bien que Mange-mange ne pouvait se retenir de prêter une oreille au cas ou… c’est qu’il commençait à avoir un p’tit creux, lui!

Leur doyenne reprit :

« Que diriez-vous de… « Fée des plumes, fée des brumes»? », dit-elle avec entrain. « Elle est NOTRE fée, notre fée à tous, les mésanges, les cardinaux, les pics, les durbecs, les sizerins, les tourterelles, les corneilles et les corbeaux, les geais bleus, tous, tous tous! Et elle sait si bien être à notre écoute, nous consoler, nous apporter plein de soleil, nous faire piailler de joie, chasser les p’tits nuages de notre cœur, chasser nos brumes… elle sait même le faire avec les humains, c’est rare ça… »

« Oui! Oui! Oui! », s’écrièrent-ils tous, à l’unanimité.

« Anginedepoitrine, tu es merveilleuse! Comment te remercier? », dit Arc’Ange.

« Vous le faites déjà, vous êtes tellement aux petits oignons avec moi… », dit-elle la larme à l’œil. « Bientôt, je vous quitterai pour d’autres cieux. Mais sachez que je vous emporterai tous avec moi, en pensée. Je vous aime tous du plus profond de mon vieux cœur malade. »

Émus, ils l’entourèrent et la serrèrent très fort. La réunion prit fin de cette façon et GC prit congé. La journée se poursuivit dans la bonne humeur et la fébrilité.

C’est avec beaucoup d’émotion que le lendemain, ils se rassemblèrent pour aller tous ensemble aux mangeoires de leur belle « Fée des plumes, fée des brumes » à eux. Ils étaient heureux car dans quelques secondes, lorsqu’elle s’approcherait d’eux, elle aurait la surprise de sa vie…


Peanuts pour Mésanges mangeoire spéciale  Masang16

Hirsute Adorable...
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Peanuts pour Mésanges mangeoire spéciale  Empty
MessageSujet: Merci Michelle    Peanuts pour Mésanges mangeoire spéciale  Icon_minitime1/6/2016, 13:43

Wouah Michelle un gros Merci!
Merci Annie qui voit tout!
Annie est vraiment une personne merveilleuse, si attentionnée!

Tu sais Michelle je vais refaire un montage avec le beau texte que tu as composé.
Je vais faire les voix car j'ai un logiciel «Audacité» 
et je peux changer ma voix .
Ce sera merveilleux!

Au cas où des membres n'auraient pas vu le montage écrit que j'avais fait 
pour le beau texte alors voilà...


Merci à toi Michelle quel beau souvenir!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
 
Peanuts pour Mésanges mangeoire spéciale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Distributeur de peanuts pour Mésanges
» Cœurs de peanuts pour Mésanges
» mangeoire spéciale pour cardinal
» mangeoire spéciale pour mésange CCFA
» Mangeoire à peanuts en écales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: SUJETS DIVERS :: Collaborateurs spéciaux :: Le coffre aux trésors de martinelolo-
Sauter vers: