3 oisillons

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




3 oisillons Empty
MessageSujet: 3 oisillons   3 oisillons Icon_minitime18/6/2008, 01:23

Hier, dans ma cours j'ai trouvé un nid, du moins ce qu'il en restait, avec 3 oisillons, des moineaux domestiques, sans les parents. Ils étaient plutôt effrayés et tremblaient. J'ai suivi la règle: laisser la nature faire son cours... Après l'orage, je suis retourné voir s'ils y étaient encore. J'ai trouvé 3 petits tout trempés et tremblants de froid et non de peur.

J'ai décidé de leur fabriquer un semblant de nid avec des essuie-tout. J'ai pris soin de prendre des gants pour la confection et un à un je les ai poussé dans la boîte à l'aide d'un bout de bois. Je ne voulais pas imprégner ni le nid ni les oisillons avec mon odeur.En après midi, à ma grande surprise, la femelle effectuait de nombreux aller-retour vers la boîte et on entendait les petits réclamer.

Mon voisin qui si connaît plus que moi avec les oiseaux, m'a suggéré de mettre fin à leurs jours. Pcq les moineaux domestiques représentent une menace pour les autres oiseaux nicheurs et sont nuisibles.J'ai surfé sur plusieurs sites, évidemment le moineau ne se mérite pas d'éloge. Je me suis dit, ces oisillons n'ont fait de mal à personne et encore moins je ne serais capable de les tuer. Évidemment,au coucher du soleil, avec une boîte au sol, inutile de vous dire, que la mère n'est pas restée pour les couver et les a abandonné pleure

Je ne voulais pas les laisser à la merci des ratons, des chats ou autres, en pleine nuit. Comme il fait froid, j'ai rentré la boîte dans la maison pour la nuit en prenant soin d'y installer une lampe au dessus de la boîte.Je me suis vite rendu compte, que pour eux, tant qu'il fait clair, vive la lumière et on réclame de la bouffe :mrgreen: J'ai donc couvert la boîte d'une planche.

Demain, vers quelle heure devrais-je installer la boîte au même endroit, sans causer un rejet de la part des parents ? J'espère avoir bien agi et ne pas avoir interférer avec les lois de la nature Question Mais, un nid détruit, pour moi ne fait pas parti des lois de la nature. Mad

PS: les trois se ressemblent pas mal, comment fait-on pour différencier les juvéniles males VS femelles ?
Revenir en haut Aller en bas
BeRReGoN
Administrateur

BeRReGoN


Date d'inscription : 15/10/2005

3 oisillons Empty
MessageSujet: Re: 3 oisillons   3 oisillons Icon_minitime18/6/2008, 01:29

Tant qu'a moi tu as fais pour le mieux. Je ne sais pas si ceux qui s'occupe des oiseaux en détresses s'occuperaient de moineaux domestiques. Tu peux toujours contacter un centre pour avoir des renseignements.

Pour quand remettre la boîte dehors, je ne sais pas trop mais les oiseaux sont des lèves tôt. Aussitôt qu'il commence à faire clair, ils s'activent. Reste à voir si la mère va continuer à les nourrir.

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
 
3 oisillons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: