Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux  Empty
MessageSujet: Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux    Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux  Icon_minitime4/2/2016, 12:31

Bonjour à tous,

Je suis heureuse de vous présenter une manière spéciale pour fabriquer un gobelet de débit pour les graines d'oiseaux sur les mangeoires. Souvent les graines sont trop dégagées et la neige ou la pluie les rendent humides. Avec ce modèle de gobelet fabriqué avec du plastique «acétate» on peut adapter toutes les grandeurs d'ouvertures pour toutes les sortes de graines d'oiseaux.
Vous pouvez trouver de l'acétate dans les boutiques d'artisanats, de scrapbooking, chez Amazone.ca, à la Griffunrie à Montmagny.

J'ai partagé cette création avec les élèves de l'École Chanoine Ferland à Saint-Fabien-de-Panet lors d'un atelier pour les enfants du primaire. Ils ont réussi à la perfection!
Il faut au début décider de la grandeur de l'ouverture qu'on a besoin sur une mangeoire.
On dessine sur un papier la grandeur de l'ouverture choisie, on ajoute un pouce et demi sur 3 côtés.
Il faut faire l'ouverture de la mangeoire un peu plus grande (environ 1/8 de pouce de plus) que le carré central de notre patron original.
On fait une ligne à 1/2 pouce sur les bords externes pour replier dans le sens contraire du carré central.
Dans ce montage vous verrez comment procéder.
Sur la mangeoire présentée j'ai collé des formes de nuages dans un plastique noir autocollant.
Ça lui donne l'allure de vaches bovines.
Je vous invite à vous abonner à ma chaîne et vous remercie.
À très bientôt!


Je suis bien fière de vous présenter enfin mon invention!




Merci et bon bricolage!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux  Empty
MessageSujet: grandeur    Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux  Icon_minitime4/2/2016, 12:37

C'est à vous de décider la grandeur que vous désirez faire sur votre mangeoire.


Votre carré centrale pour être de la même hauteur que la largeur
comme ici, il a un pouce et demi par un pouce et demi ...
Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux  Dybit_10


ici la largeur est de 2 pouces et la hauteur de 1 1/2 pouce,
les côtés ont 1 pouce 1/4 pour la profondeur
Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux  Dybit_11


Merci et si vous avez des questions ça me fera plaisir de vous répondre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G


Date d'inscription : 17/02/2015

Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux  Empty
MessageSujet: Re: Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux    Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux  Icon_minitime4/2/2016, 18:41

Très belle mangeoire Lorraine! Je trouve que c'est une bonne idée cette invention pour empêcher la neige et la pluie de tout mouiller les graines. Bravo! 💡 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux  Empty
MessageSujet: Re: Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux    Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux  Icon_minitime5/2/2016, 20:50

Très belle conception!
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux  Empty
MessageSujet: Re: Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux    Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux  Icon_minitime6/2/2016, 08:04

Astucieux! J'adore ça... merci énormément belle Lolo...  10sur10 thumleft good
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux  Empty
MessageSujet: Merci    Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux  Icon_minitime6/2/2016, 08:35

Un gros Merci à vous tous!

C'est mon invention, depuis presque 7 ans que je cherchais un moyen
pour fabriquer un gobelet spécial pour les graines.


Je voulais avoir un débit semblable à cette mangeoire qui est ma préférée.

On peut aussi faire de minis gobelets pour les graines de nyjer (chardon)
pour les arachides écalées, etc...
On fait la grandeur désirée.
Je suis bien contente du résultat.

Suzanne Brûlotte consulte mes vidéos sur les mangeoires.
C'est merveilleux!

Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux  Tour_g10


Merci infiniment !
Lolo heureuse!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G


Date d'inscription : 17/02/2015

Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux  Empty
MessageSujet: Re: Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux    Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux  Icon_minitime6/2/2016, 08:45

J'aimais bien çe modèle de mangeoire pouvant accueillir plusieurs oiseaux à la fois. Malheureusement, les pigeons vont s'accrocher dessus! Ça doit être tellement agréable d'avoir un environnement sans pigeons!  J'ai du changer  mes mangeoires, car ils embarquaient aussi dans les ramasse graines... 🙄
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux  Empty
MessageSujet: oui    Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux  Icon_minitime6/2/2016, 11:02

Annie tu as raison je suis chanceuse de ne pas avoir de pigeons.

Si tu remarques sur cette mangeoires j'ai allongé les tiges (visses en métal)
j'ajoute des tubes en plastique afin que ce soit plus facile pour les gros oiseaux de se percher.

Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G


Date d'inscription : 17/02/2015

Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux  Empty
MessageSujet: Re: Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux    Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux  Icon_minitime6/2/2016, 11:28

J'avais vu dans vos vidéos l'hiver dernier et j'avais essayé de faire la même chose pour les sept durbecs que j'ai eu pendant quelques jours l'hiver dernier. ( alors que je n'avais pas encore de pigeons) J'ai rallonge les perchoirs.  Ils préféraient quand même manger au sol sur mes plateaux. J'aurai essayer...mais chez vous ça fonctionne bien! Imaginez sans rallonger les perchoirs les pigeons réussissent quand même à s'accrocher sur la mangeoire. C'est pas drôle! Même avec des cages grillagées autour de ces mangeoires, avec un plateu dessous, ils réussissent parfois à faire basculer la mangeoire. Les graines tombent pas terre. Ouf! Et les petits oiseaux ont peur... C'est décevant de devoir tout changer les mangeoires! C'est plus harmonieux par chez vous! Et vous avez plein de beaux visiteurs!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
 
Gobelet de débit pour les graines d'oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: SUJETS DIVERS :: Collaborateurs spéciaux :: Le coffre aux trésors de martinelolo-
Sauter vers: