Harfang

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Harfang Empty
MessageSujet: Harfang   Harfang Icon_minitime23/1/2016, 21:19

Y-a-t'il une personne qui peut expliquer pourquoi on ne voit que des Harfang femelles. Sur les photos de cette année un peu partout et avec celles que je vois dans mon coin, je n'ai pas encore vu de mâles. Par contre, je suis bien heureuse de les avoir filmées et photographiées. J'attendais ce moment depuis longtemps. Merci à l'avance! Céline
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Harfang Empty
MessageSujet: Re: Harfang   Harfang Icon_minitime26/1/2016, 14:06

La quantité d'harfangs qui naissent chaque année dans le grand nord sont fonction de la quantité de bouffe disponible (lemmings). Plus il y a de lemmings, plus les couvées de harfang seront grande et plus la quantité de jeunes par couple qui atteignent la maturité sera grande. 

Durant les premières années de leur vie, les jeunes harfangs sont généralement plus aventuriers que les vieux et parcourent de plus grandes distances en migration. Ce sont généralement ces jeunes aventuriers que nous pouvons observer sous nos latitudes en hiver. Ce sont des mâles et des femelles, mais les jeunes mâles ont un plumage presque aussi tacheté que les femelles. 

Je ne sais pas pourquoi les jeunes descendent plus au sud que les adultes en hiver (sont-ils chassés par les plus vieux? Ou moins expérimentés pour trouver leur nourriture? Autre chose?), mais cela explique pourquoi la grande majorité des harfangs au Québec méridional semble être des femelles: ce sont tous des jeunots! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Harfang Empty
MessageSujet: Re: Harfang   Harfang Icon_minitime26/1/2016, 19:48

Merci beaucoup Alouette pour l'explication du plumage. Il y a eu une émission sur les Harfangs qui est passée dans le temps des fêtes au canal Explora. Celui-ci était débrouillé. Ils disaient que les jeunes descendaient sous nos latitudes pour vivre sous des conditions plus clémentes leur première année de vie. Céline
Revenir en haut Aller en bas
P A Dion
J'adore les oiseaux

P A Dion


Date d'inscription : 21/12/2015

Harfang Empty
MessageSujet: Re: Harfang   Harfang Icon_minitime26/1/2016, 20:09

Oups : Je ne vavait  PAS ! MERCI  Alouette  De partager votre grande EXPERIENCE !..Je vais me tenir pres ,Premier vue = Je Degaine & je choute !... MERCI   Andre .
Revenir en haut Aller en bas
 
Harfang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» harfang
» Harfang
» Harfang en vol:
» Harfang.
» harfang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: