Apprivoiser les mésanges à tête noir

Aller en bas 
+2
MFR
Dioni Loïc Sauvé
6 participants
AuteurMessage
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

Apprivoiser les mésanges à tête noir Empty
MessageSujet: Apprivoiser les mésanges à tête noir   Apprivoiser les mésanges à tête noir Icon_minitime14/8/2015, 12:54

Bonjour,

Y a-t-il quelqu'un qui a une astuce pour apprivoiser les mésanges ? Ça fait quelques semaines que je tente de les attirer avec des graines de tournesol, mais en vain.
Question
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Apprivoiser les mésanges à tête noir Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser les mésanges à tête noir   Apprivoiser les mésanges à tête noir Icon_minitime14/8/2015, 14:55

Tu te tiens bien droit comme un piquet, immobile, tu places la nourriture dans une main tendue comme un perchoir, puis tu émets avec ta gorge le chant du mésange: Tcheek a dee! dee! dee!

C'est pas des farces, cela fonctionne vraiment.


C'est magique.

Patience.
Revenir en haut Aller en bas
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

Apprivoiser les mésanges à tête noir Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser les mésanges à tête noir   Apprivoiser les mésanges à tête noir Icon_minitime14/8/2015, 15:46

Merci beaucoup! C'est une bonne idée, je vais les caller ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Apprivoiser les mésanges à tête noir Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser les mésanges à tête noir   Apprivoiser les mésanges à tête noir Icon_minitime14/8/2015, 21:11

Ça fonctionne si tu fais ça en milieu ouvert, c'est-à-dire s'il n'y a pas de mangeoire dans les alentours.
Si elles voient une ou des mangeoires elles préféreront y piger leurs graines de tournesol, c'est moins stressant. Parce que venir dans la main inconnue, c'est un risque pour elles, c'est insécurisant.

Pour trouver de quoi manger, s'il n'y a pas d'autres graines accessibles elle viendront bien vite en piquer dans la main offerte.
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Apprivoiser les mésanges à tête noir Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser les mésanges à tête noir   Apprivoiser les mésanges à tête noir Icon_minitime14/8/2015, 21:53

Oui c'est vrai cela, en forêt que cette expérience m'est survenue.
Tu as bien dit apprivoiser alors j'ai pensé tout de suite à cette méthode, oui en forêt.
Merci Lorraine de ton passage.  salut thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

Apprivoiser les mésanges à tête noir Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser les mésanges à tête noir   Apprivoiser les mésanges à tête noir Icon_minitime14/8/2015, 22:03

Merci beaucoup ! J'ai plusieurs mangeoires avec différentes sortes de graines pour attirer divers oiseaux. Je ne veux pas empêcher les autres oiseaux de se nourrir au détriment de mon désir d'apprivoiser les mésanges ! Les mésanges, chez moi, préfèrent surtout mes mangeoires avec des graines de tournesol. Si j'enlève seulement celles-ci ou si j'arrête de les remplir pendant un certain temps, peut-être viendront-ils plus rapidement manger dans ma main ?
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Apprivoiser les mésanges à tête noir Empty
MessageSujet: Mésange    Apprivoiser les mésanges à tête noir Icon_minitime15/8/2015, 03:46

Je sais qu'elles adorent les arachides écalées.
Ici dès que j'en place dans une mangeoire elles viennent immédiatement 
en chercher jusqu'à la dernière peanuts.

Là dans ce montage je leur donne des graines de tournesol c'était en octobre 2010 

Il y avait beaucoup de mangeoires et elles venaient quand même dans ma main.




Juste la patience et vous allez bien réussir 
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Apprivoiser les mésanges à tête noir Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser les mésanges à tête noir   Apprivoiser les mésanges à tête noir Icon_minitime15/8/2015, 10:55

Se sont des oiseaux très sociables.
Revenir en haut Aller en bas
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

Apprivoiser les mésanges à tête noir Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser les mésanges à tête noir   Apprivoiser les mésanges à tête noir Icon_minitime15/8/2015, 20:14

De mon bord c'est la patience la clé du succes ! mais si il y a des mangeoires près, je crois pas qu'ils iront à toi en premier, cette hiver j'ai nourri les tarins et jaseur boréal à la main, mais seulement quand ils sont plusieurs, ont dirait quand ils sont seul, ils sont beaucoup plus craintif,

Bonne chance thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Apprivoiser les mésanges à tête noir Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser les mésanges à tête noir   Apprivoiser les mésanges à tête noir Icon_minitime17/8/2015, 21:10

Utilise un mannequin pour commencer. Il est très patient et les mésanges finissent par y aller. Il suffira ensuite de te substituer au mannequin. Ça fonctionne très bien avec des arachides, des pignons et des vers de farine. J'ai expliqué cela à la page 34 du Grand livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Apprivoiser les mésanges à tête noir Empty
MessageSujet: mannequin    Apprivoiser les mésanges à tête noir Icon_minitime18/8/2015, 07:27

Gilles a raison,

Mais à défaut d'un mannequin, 
pour les habituer aux mains, une paire de gants 
on les bourre de matériaux pour garder la forme, soutenue par un bâton,
ou simplement déposée sur une table et 
on place des graines dans le centre...

Merci Gilles!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
 
Apprivoiser les mésanges à tête noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mésanges à tête brune
» Mésanges à tête noires
» Mésanges à tête brune
» mésanges à tête noire
» Mésanges à tête noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: