oiseau de proie

Aller en bas 
+2
Marcelo Brongo
Delphie
6 participants
AuteurMessage
Delphie
Embryon

Delphie


Date d'inscription : 24/09/2014

oiseau de proie Empty
MessageSujet: oiseau de proie   oiseau de proie Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 12:12

Je suis sortie à l'extérieur ce matin et il y avait un oiseau de proie en chasse aux mangeoires. Habituellement, ils ne font que passer mais celui-ci est resté un bon 30 minutes sur une branche.

La photo n'est vraiment pas claire mais je vais vous donner une description de ce que j'ai pu observer.

Yeux noirs
Tête entièrment noire, bec foncé
Gorge et poitrine beige, la poitrine légèrement striée de blanc
Dos noir, strié de blanc comme un pic mais seulement en son centre
Flanc blanc ??? Question
 
Pattes jaune
En vol, la queue avec 2 bandes mais je me souviens pas si c'était bandes pâles ou foncées Question

:309:

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Delphie
Embryon

Delphie


Date d'inscription : 24/09/2014

oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: oiseau de proie   oiseau de proie Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 16:15

Pour vous illustrer la description du dos tacheté de blanc, voilà une photo qui représente  assez bien ce que j'ai observé sur cet oiseau de proie ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: oiseau de proie   oiseau de proie Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 7:06

Par la silhouette et les rectrices: É. brun
Revenir en haut Aller en bas
Delphie
Embryon

Delphie


Date d'inscription : 24/09/2014

oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: oiseau de proie   oiseau de proie Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 7:37

Merci Marcelo.

Après plusieurs recherches sur internet, j'en suis venue à la même conclusion mais je suis contente que tu confirmes wow

Est-ce une caractéristique de l'épervier brun d'avoir des taches blanches sur le dos ?
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: oiseau de proie   oiseau de proie Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 8:18

Oui, c'est une caractéristique,.


Dernière édition par Marcelo Brongo le Ven 3 Avr 2015 - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: oiseau de proie   oiseau de proie Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 9:14

Je n'arrive pas à voir les photos. Quand j'essaye d'ouvrir le document téléchargé, ça dit : "fichier introuvable".  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Delphie
Embryon

Delphie


Date d'inscription : 24/09/2014

oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: oiseau de proie   oiseau de proie Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 15:36

Dommage........
Je suis assez archaïque dans l'équipement hi hi hi
Il est revenu en chasse encore 2 fois cette après-midi.
Peut-être si je suis à la bonne place au bon moment je pourrai réessayer une autre photographie.
Revenir en haut Aller en bas
Delphie
Embryon

Delphie


Date d'inscription : 24/09/2014

oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: oiseau de proie   oiseau de proie Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 15:37

Merci Marcelo pour la précision, c'était en fait la première fois que je voyais un Épervier brun et je sais que c'est difficile quand on n'est pas un fin connaisseur. Je rajoute ça dans ma mémoire wow
Revenir en haut Aller en bas
Simon Audy
Donateur
Donateur
Simon Audy


Date d'inscription : 09/07/2009

oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: oiseau de proie   oiseau de proie Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 8:06

Moi j'ai encore bcp de mal à faire la distinction entre l'épervier brun et l'épervier de Cooper! Existe-t-il un truc?
Revenir en haut Aller en bas
MorinL
Oeuf

MorinL


Date d'inscription : 04/07/2014

oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: oiseau de proie   oiseau de proie Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 18:49

Simon Audy a écrit:
Moi j'ai encore bcp de mal à faire la distinction entre l'épervier brun et l'épervier de Cooper! Existe-t-il un truc?

Quelques comparaisons entre les deux:

Brun: silhouette donnant l'impression d'épaules larges avec une petite tête
Cooper: silhouette plus "cylindrique", avec tête assez grosse et donnant l'impression d'avoir plus de cou que le brun

Brun: oeil plutôt centré entre le devant et l'arrière de la tête
Cooper: oeil plus près du bec

Brun: dessus de la tête et nuque foncées, donnant l'impression qu'il porte un capuchon, tête arrondie
Cooper: nuque plus pâle que le dessus de la tête, donnant l'impression qu'il porte un béret Smile , tête "carrée"
(bien sûr, la distinction tête foncée vs nuque s'applique seulement aux adultes, les immatures sont brunâtres)

Brun: une vue ventrale de la queue montre des rectrices toutes de même longueur
Cooper: les plumes sont en dégradé, on voit bien une différence de longueur (en escalier)


Le meilleur truc que j'ai trouvé pour arriver à les identifier sans trop me tromper: regarder encore et encore des photos sur internet Smile  Il faut en voir beaucoup pour se faire l'oeil!
Revenir en haut Aller en bas
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: oiseau de proie   oiseau de proie Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 19:31

site intéressant qui aide à les différencier : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Delphie
Embryon

Delphie


Date d'inscription : 24/09/2014

oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: oiseau de proie   oiseau de proie Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 6:53

Merci pour les précisions salut
Très apprécié
Revenir en haut Aller en bas
vagabonc
Passionné des oiseaux

vagabonc


Date d'inscription : 30/10/2014

oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: oiseau de proie   oiseau de proie Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 9:16

Merci des renseignement oiseau de proie QdzoEJggQB+CeJCVZwbhvIYCQ2GD8IVu5SlIhgMEZ4wCsEAgA7
Revenir en haut Aller en bas
 
oiseau de proie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oiseau de proie
» Oiseau de proie...
» Oiseau de proie
» Oiseau de proie
» Est ce un oiseau de proie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: