Confection d'un ramasse-graines

Aller en bas 
+7
François Paquette
Alouette
Lorraine Pinard
vagabonc
Dominos 1ier
martinelolo
Gilles Lacroix (ve2giy)
11 participants
AuteurMessage
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Confection d'un ramasse-graines Empty
MessageSujet: Confection d'un ramasse-graines   Confection d'un ramasse-graines Icon_minitime18/3/2015, 08:47

Voici une vidéo que j'ai monté pour faciliter la confection d'un ramasse-graines. Je crois que la vidéo est aussi longue que la confection elle-même. Si je vous présente cette vidéo, c'est que plusieurs aimeraient bien en construire mais n'osent pas. Ils pensent que c'est un travail trop ardu et compliqué. Je veux donc démystifier cette construction car je juge que le ramasse-graines est un outil essentiel lorsqu'on nourrit les oiseaux. Sans lui, nous nous retrouvons avec de nombreux problèmes de quadrupèdes et d'oiseaux indésirables. De plus, nous perdons une bonne quantité de graines tout à fait comestibles.

Dans la vidéo, je n'ai donné aucune mesure pour établir le patron puisque toute cette démarche se retrouve dans ''le Grand livre pour attirer les oiseaux chez soi'' et dans mon dernier volume ''Mangeoires et Nichoirs pour attirer les oiseaux''

J'espère que vous serez indulgent pour la qualité de la vidéo car je suis à apprivoiser le logiciel de montage.
Je suis loin d'être au même niveau que Martinelolo. 


Je n'ai pas encore trouvé le moyen de ne mettre que la vidéo voulu sur le site. Je crois que le copier coller n'est pas ce que je devrais faire. Je tente donc de trouver la façon de placer ma vidéo et je vous reviens avec le lien.
Excusez-moi, j'apprends.




Voilà, c'est fait. Lorraine (Martinelolo) m'a aiguillé.
Gros merci


Dernière édition par Gilles Lacroix (ve2giy) le 18/3/2015, 11:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Confection d'un ramasse-graines Empty
MessageSujet: vidéo   Confection d'un ramasse-graines Icon_minitime18/3/2015, 10:27

Gilles voilà 
tu vas sur Youtube, tu ouvres ta vidéo, 
et en haut tu clic sur l'adresse de ta vidéo,
tu fais bouton de droite et copier 
tu viens sur le forum ici dans ton post, 
tu vas sur l'icone de Youtube tu clic, et tu fais copier l'adresse IP et 
insérer 



Bravo Gilles c'est merveilleux un très beau tutoriel parfait quelle patience tu as 

:coeur432 bravo bravo bravo bravo


Dernière édition par martinelolo le 18/3/2015, 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Confection d'un ramasse-graines Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un ramasse-graines   Confection d'un ramasse-graines Icon_minitime18/3/2015, 11:26

Merci Lorraine, je n'avais pas vu l'icone de YouTube en haut dans la barre de tâche du post sur le forum. Là, j'ai été capable de copier coller l'adresse IP.

Gros Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Confection d'un ramasse-graines Empty
MessageSujet: super    Confection d'un ramasse-graines Icon_minitime18/3/2015, 12:12

Parfait alors je vais supprimer la vidéo de mon post.
Bravo Gilles, tu es merveilleux!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Dominos 1ier
Passionné des oiseaux

Dominos 1ier


Date d'inscription : 22/02/2012

Confection d'un ramasse-graines Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un ramasse-graines   Confection d'un ramasse-graines Icon_minitime18/3/2015, 13:40

Beau travail d'équipe les amies thumleft
Revenir en haut Aller en bas
vagabonc
Passionné des oiseaux

vagabonc


Date d'inscription : 30/10/2014

Confection d'un ramasse-graines Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un ramasse-graines   Confection d'un ramasse-graines Icon_minitime18/3/2015, 14:02

Merci pour les explications [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Confection d'un ramasse-graines Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un ramasse-graines   Confection d'un ramasse-graines Icon_minitime18/3/2015, 16:09

La preuve que ce n'est pas compliqué à réaliser, j'en ai fait deux. Un pour y suspendre une mangeoire comme celle de Gilles et l'autre que je peux installer sur un poteau pour mangeoire fixée au sommet de ce poteau. Le patron de ce dernier est aussi dans le livre de Gilles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Confection d'un ramasse-graines Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un ramasse-graines   Confection d'un ramasse-graines Icon_minitime18/3/2015, 19:10

Très intéressant, bel atelier de bricolage, je note pour cet été! Merci Gilles!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Confection d'un ramasse-graines Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un ramasse-graines   Confection d'un ramasse-graines Icon_minitime18/3/2015, 19:34

Très intéressant et bien réalisé. Bon complément à votre livre. Merci Gilles pour ce montage!  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Confection d'un ramasse-graines Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un ramasse-graines   Confection d'un ramasse-graines Icon_minitime18/3/2015, 19:47

Merci pour votre passage. Je sais que ce montage n'intéressera pas tous les membres car il vise davantage à informer ceux qui nourrissent les oiseaux mais si un seul en tire profit, mon but sera atteint.
Gros merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

Confection d'un ramasse-graines Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un ramasse-graines   Confection d'un ramasse-graines Icon_minitime19/3/2015, 00:51

Très beau montage, c'est intéressant en vidéo car ca permet de voir en direct la fabrication , je vais esseyer de me trouver une feuille de tôle et en faire pour mes mangeoires,

merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Confection d'un ramasse-graines Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un ramasse-graines   Confection d'un ramasse-graines Icon_minitime19/3/2015, 08:49

Tu peux facilement retrouver l'aluminium en rouleau dans les magasins à grande surface comme les Rona, les BMR, les Unimat, etc. Ils la vendent habituellement au pied linéaire en largeur de 24 pouces.
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Confection d'un ramasse-graines Empty
MessageSujet: matériaux   Confection d'un ramasse-graines Icon_minitime19/3/2015, 09:07

Gilles on a beaucoup travaillé avec des rouleaux de tôle galvanisée dans notre commerce d'artisanat.
La tienne est très esthétique avec un côté de couleur verte. 

Je te vois travailler sans gant, tu as dû déjà te couper les doigts??

Je me demande si c'est possible de trouver un autre matériau qui serait aussi large mais 
en plastique souple et qui garderait la forme donnée??

Je pensais au Coroplast, voilà un site de vente de ce matériau. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais peut-être que c'est trop épais et pas assez souple et que ça pourrait casser...

Mais si on pouvait trouver un plastique plus mince que le coroplast...

  Merci beaucoup 

:coeur432 :coeur432 :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Confection d'un ramasse-graines Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un ramasse-graines   Confection d'un ramasse-graines Icon_minitime19/3/2015, 13:44

Lorraine,

 J'ai déjà tenté l'expérience avec un ''crasy carpet''. Ça fonctionnait très bien et j'ai pu en faire 4 avec cette espèce de traine à glisser. Le problème que j'ai eu est qu'il était tellement léger que le vent avait trop de prise. Bien entendu, avec une roche dans le fond, ça réglait le problème mais je trouvais l'aluminium verte plus joli. De plus, ce matériau est plus facile à travailler et le coût de revient est moins dispendieux.

Je pense que le coroplast n'est pas assez flexible.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Confection d'un ramasse-graines Empty
MessageSujet: Merci   Confection d'un ramasse-graines Icon_minitime19/3/2015, 15:51

Je comprends, c'est vrai pour la légèreté du plastique et le vent qui cause problème, je n'y avais pas pensé,
 Merci!

Pour le coroplast c'est très épais et on ne voit rien avec des formes rondes fabriqués avec ce matériau. 
Sûrement pas assez flexible, tu as raison. 

L'aluminium alors c'est l'idéal, et pas trop épais pour couper avec des ciseaux à tôle. 
Merci Gilles pour ta réponse.

Ton expérience donne de bons et beaux résultats! 

Bravo et merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Confection d'un ramasse-graines Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un ramasse-graines   Confection d'un ramasse-graines Icon_minitime20/3/2015, 01:44

un gros merci Gilles pour ton vidéo thumleft
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Confection d'un ramasse-graines Empty
MessageSujet: question    Confection d'un ramasse-graines Icon_minitime20/3/2015, 11:59

Gilles, il n'y a pas 10 minutes que j'ai partagé ton montage sur mon mur Face de bouc et 
il y a une dame qui me demande où elle peut s'en procurer??
J'imagine chez Rona??  lol! lol!

Merci Gilles!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Confection d'un ramasse-graines Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un ramasse-graines   Confection d'un ramasse-graines Icon_minitime20/3/2015, 21:10

Bonjour Lorraine,
   Malheureusement, je ne connais aucun endroit à part chez-moi où l'on peut se procurer un ramasse-graines. Et encore là, il faut s'assurer que j'en ai en réserve car je n'ai pas l'intention de partir une usine de mes produits.
   Je préfère de beaucoup que les gens le fassent eux-mêmes. Il est souvent possible de demander à un ami si on ne peut le faire soi-même. Mes livres et ma vidéo sont là pour montrer comment il est facile de le réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Confection d'un ramasse-graines Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un ramasse-graines   Confection d'un ramasse-graines Icon_minitime21/3/2015, 07:12

Parfait je comprends bien merci je transmets ta réponse tu as bien raison merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Sunflower
Embryon

Sunflower


Date d'inscription : 10/03/2014

Confection d'un ramasse-graines Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un ramasse-graines   Confection d'un ramasse-graines Icon_minitime18/4/2015, 14:04

J'ai la chance d'avoir le livre de Gille" le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi" et c'est un livre magnifique ou tout est bien expliquer! J'adore, c'est le livre que j'ai sous la main tous les jours!!!👍☺️
Revenir en haut Aller en bas
pie
Oeuf




Date d'inscription : 31/05/2015

Confection d'un ramasse-graines Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un ramasse-graines   Confection d'un ramasse-graines Icon_minitime2/6/2015, 14:19

Bojour
    J'ai installer 2 mangeoires depuis une semaine et seulement les petits oiseaux bruns et les gros noirs y viennent et je vois pourtant depuis 2 ans un couple de cardinaux et plusieurs autres oiseaux jaunes avec ailes noires!!mais aucune visite ?? j'ai acheter des graines pour cardinaux et autres petits oiseaux de couleurs!!
                   PS: Je suis sur le bord de la dépression (blague)
                                Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Sunflower
Embryon

Sunflower


Date d'inscription : 10/03/2014

Confection d'un ramasse-graines Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un ramasse-graines   Confection d'un ramasse-graines Icon_minitime2/6/2015, 15:38

Bonjour pie!😁
Tu doit être patiente et les autres oiseaux viendront! Ce n'est qu'une question de temps .
Les gros oiseaux noirs par contre vont vider ta mangeoire si tu n'as pas de truque pour les éloigner! 
Habituellement, les mangeoires avec grillages sont efficaces mais tu doit choisir celles avec de courts bâtons pour les décourager à grimper dessus! Bonne journée!☺️
Revenir en haut Aller en bas
 
Confection d'un ramasse-graines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ramasse-graines
» Question "ramasse-graines"
» Ramasse-graines universel lol
» Anti-écureuil et ramasse graines maison
» Ramasse graine blindé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: SUJETS DIVERS :: Collaborateurs spéciaux :: Les expériences à partager de Gilles-
Sauter vers: