Le Junco ardoisé

Aller en bas 
+5
Sylvie Lavallée
Gélinotte
Luce
François Paquette
Gilles Lacroix (ve2giy)
9 participants
AuteurMessage
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Le Junco ardoisé Empty
MessageSujet: Le Junco ardoisé   Le Junco ardoisé Icon_minitime15/2/2015, 20:57

Le Junco ardoisé
                                                         

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 


Présence : De septembre à mai.


                   Arrivée la plus précoce : 20 septembre


                   Départ le plus tardif : 10 mai


Sa nourriture préférée : vers de farine, millet blanc, alpiste, pain d’oiseaux, amandes,


                                  arachides concassés.


Types de mangeoire : plateau sur pied ou au sol.


Localisation de la mangeoire : près d’un bosquet et si possible à l’abri de la neige.


Abreuvoir : rarement vu à l’abreuvoir d’hiver.


 


            Les premiers juncos nous arrivent dès septembre mais c’est en à la mi-octobre que le fort de la migration se produit. En leur procurant des aliments de choix, je réussis toujours à en séduire une dizaine pour passer l’hiver avec nous. Ces oiseaux ne craignent pas le froid mais pour le combattre, il leur faut une nourriture riche en énergie et une alimentation constante. Les vers, le pain d’oiseaux et les amandes sont d’excellents compléments aux graines. Il faut également que leur nourriture soit disponible en tout temps. Je n’attends donc pas que la dernière graine soit décortiquée ou leur bouchon de pain d’oiseaux vide avant de leur offrir une nouvelle ration. Chaque matin, je récupère les restes de leurs plateaux qui seront transférés sur ceux des tourterelles, puis une bonne quantité de millet et alpiste est à nouveau étendue. Tout comme les autres espèces, ils apprennent vite où ils peuvent se nourrir et je me fais un devoir de ne pas les décevoir car je ne les retiens pas longtemps si je les nourris de façon sporadique.


 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
 

Juncos ardoisés à leur

 plateau de sol

 



 
    



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]








Plateau à l’abri de la neige.
 Les taxus pour lieu de refuge



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]














Junco un ver au bec




 


   
Comme ce sont des oiseaux qui se nourrissent au sol, on ne les voit pratiquement jamais aux mangeoires suspendues. Par contre, ils visitent toutes formes de plateaux et il est bon d’en présenter plusieurs. Pour leur permettre de manger en toute quiétude sans être chassés par les tourterelles, il est bon d’en grillager un certain nombre.


    Ce sont de petits batailleurs qui tolèrent très difficilement un congénère de trop près. Avec plusieurs sources d’approvisionnement, on augmente nos chances d’en voir hiverner un certain nombre chez-nous. Lorsqu’ils sont chassés d’un plateau, ils peuvent alors aller se nourrir à un autre. Ils sont souvent en compétition avec le Bruant hudsonien et je les ai rarement vu gagner la bataille, de là l’importance de nourrir à plusieurs endroits. Même s’ils semblent allergiques à la proximité d’un des leurs, il n'en demeure pas moins qu’ils restent en groupe tout en faisant la ronde pour aller s’alimenter. La venue d’une autre espèce ne fera que les déplacer vers un autre poste d’alimentation.


 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




 Junco avec une amande

 
 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Junco dans le ruisseau












[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Junco au plateau sur pied














    À l’automne et au printemps, les juncos passent de longs moments à se baigner et s’abreuver dans notre petit ruisseau artificiel. Dès qu’on le ferme pour l’hiver, ils se contenteront de la neige et bouderont notre abreuvoir d’hiver.


   C’est avec regret qu’un beau matin de printemps nous constatons leur départ.


Dernière édition par Gilles Lacroix (ve2giy) le 16/2/2015, 08:56, édité 1 fois

Redcardinal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Le Junco ardoisé Empty
MessageSujet: Re: Le Junco ardoisé   Le Junco ardoisé Icon_minitime15/2/2015, 22:52

Merci Gilles, c'est très intéressant. C'est une bonne idée de nous présenter ainsi les espèces qui fréquentent nos mangeoires. idée   thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Passionné des oiseaux

Luce


Date d'inscription : 20/08/2007

Le Junco ardoisé Empty
MessageSujet: Re: Le Junco ardoisé   Le Junco ardoisé Icon_minitime16/2/2015, 07:27

Merci Gilles ! Pleins d informations ,Très intéressant !  bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Junco ardoisé Empty
MessageSujet: Re: Le Junco ardoisé   Le Junco ardoisé Icon_minitime16/2/2015, 11:20

Je les aime bien ces juncos, ils dominent tous mes plateaux grillagés cet hiver et empêchent les cardinaux, bruants et autres petits oiseaux de toucher à leurs graines. J'ai remarqué qu'il y a une certaine hiérarchie entre eux pour le droit de manger. Le dominant en 1er.
Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Le Junco ardoisé Empty
MessageSujet: Re: Le Junco ardoisé   Le Junco ardoisé Icon_minitime16/2/2015, 12:10

Je n'ai pas de plateau grillagé chez moi ( plateau seulement) et je vois souvent Juncos et Tourterelles mangées en même temps . Ils ont l'air de bien s'entendre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Le Junco ardoisé Empty
MessageSujet: Re: Le Junco ardoisé   Le Junco ardoisé Icon_minitime16/2/2015, 13:48

Merci pour votre visite et vos commentaires. J'aime bien les tourterelles; ce ne sont pas des oiseaux belliqueux comme le Geai bleu et elles tolèrent les petits oiseaux. Ces derniers semblent le savoir car chez nous aussi juncos, bruants, cardinal rouge, etc. partagent le même plateau en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Le Junco ardoisé Empty
MessageSujet: Re: Le Junco ardoisé   Le Junco ardoisé Icon_minitime16/2/2015, 17:05

Merci Gilles pour tout ces information très intéressant   thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Le Junco ardoisé Empty
MessageSujet: Re: Le Junco ardoisé   Le Junco ardoisé Icon_minitime17/2/2015, 20:03

wow que j'aime ça pleins d'infos merci Gilles tu es super gentil un gros merci   thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
MaryseAllain
Embryon

MaryseAllain


Date d'inscription : 19/04/2017

Le Junco ardoisé Empty
MessageSujet: Re: Le Junco ardoisé   Le Junco ardoisé Icon_minitime21/4/2017, 19:54

merci bcq
Revenir en haut Aller en bas
http://maryseallainoiseauxquebec.blogspot.ca/
Céleste
Oisillon

Céleste


Date d'inscription : 24/11/2017

Le Junco ardoisé Empty
MessageSujet: Re: Le Junco ardoisé   Le Junco ardoisé Icon_minitime29/11/2017, 17:10

Comment aménager un plateau au sol avec cube grillagé si je ne veux pas que les écureuils bouge le tout?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Le Junco ardoisé Empty
MessageSujet: Re: Le Junco ardoisé   Le Junco ardoisé Icon_minitime29/11/2017, 17:13

Il faut mettre du poids sur la cage.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

Le Junco ardoisé Empty
MessageSujet: Re: Le Junco ardoisé   Le Junco ardoisé Icon_minitime8/12/2017, 17:31

Merci beaucoup pour l'info  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
 
Le Junco ardoisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Junco Ardoisé
» Junco ardoisé
» Junco ardoisé
» Junco ardoisé
» Junco ardoisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: SUJETS DIVERS :: Collaborateurs spéciaux :: Les expériences à partager de Gilles-
Sauter vers: