Un étrange de pic chevelu ...

Aller en bas 
+15
JS5
Sylvie Lavallée
Luce
Justin Lapierre
josee
bec-en-ciseaux
Denis
Papa Loup
Dominos 1ier
Ghislaine
fifine2
MFR
vagabonc
cannellie
Geneviève21
19 participants
AuteurMessage
Geneviève21
Embryon

Geneviève21


Date d'inscription : 18/10/2013

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: Un étrange de pic chevelu ...    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime7/1/2015, 11:58

Bonjour , 

Il y a déjà un moment que j'ai posté, mais comme j'observe un pic chevelu très étrange a la maison depuis plusieurs semaine, j'ai sorti ce matin lui tirer le portrait afin de vous le présenter Smile 

Il s'arrange bien malgré cette malformation ... car je lui fait du pain d'oiseaux que je lui sert deux fois par jour, et je lui donne des pignons qui sont plus gros que du tournesol décortiqués , il a plus de facilité a les prendre lorsque je lui place au sol. Il n'est pas farouche dutout, quand il est dans mon post d'alimentation je suis capable remplir la mangeoire sans qu'il ne se sauve .... on n'est devenu bien ami lui et moi Wink 

J'aimerais bien lui donner un bain par contre ..... il est pas très cute , mais il est incapable avec son bec de brasser ses plumes .... donc il ressemble plutôt a un itinérants .... 

A bientôt !

Gen 
Un étrange de pic chevelu ...  _dsc5411
Revenir en haut Aller en bas
cannellie
Mordu des oiseaux

cannellie


Date d'inscription : 03/07/2012

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: Re: Un étrange de pic chevelu ...    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime7/1/2015, 12:41

Oh la la quel bec
On pourrait bien l'appeler Cyrano!
Merci du partage c'est vraiment quelque chose de particulier.

Heureusement qu'il trouve ce dont il a besoin chez toi
Revenir en haut Aller en bas
vagabonc
Passionné des oiseaux

vagabonc


Date d'inscription : 30/10/2014

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: Re: Un étrange de pic chevelu ...    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime7/1/2015, 14:27

Vraiment un très long bec  scratch scratch Merci de partagé good
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: Re: Un étrange de pic chevelu ...    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime7/1/2015, 14:38

Pauvre petit.
Revenir en haut Aller en bas
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: Re: Un étrange de pic chevelu ...    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime7/1/2015, 16:10

Très belle observation. A-t-il rencontré un Colibri? Bravo d' en prendre soin.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: Re: Un étrange de pic chevelu ...    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime7/1/2015, 16:56

Ta photo est vraiment très belle !  La question que j'me pose est la suivante:  est-ce que la longueur de sa langue est proportionnelle à celle du bec... ce que je doute fort mais comment fait-il alors pour prélever le pain d'oiseaux, as-tu remarqué comment il fait, prélève-t-il l'aliment avec le côté du bec   Question

Très impressionnant c bien la 1ère fois que je vois ce type de malformation et j'me demande si les pics mâles nourrissent aussi les oisons !  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Dominos 1ier
Passionné des oiseaux

Dominos 1ier


Date d'inscription : 22/02/2012

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: Re: Un étrange de pic chevelu ...    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime7/1/2015, 17:24

Wow vraiment bizarre ce pic..... et toi, ça

fait longtemps qu'on t'as vu sur le forum,comment

vas la santé ????   Belle observation et merci de la partagé  good good good
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève21
Embryon

Geneviève21


Date d'inscription : 18/10/2013

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: Re: Un étrange de pic chevelu ...    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime7/1/2015, 18:14

Le pic a le bout du bec inégal ... il fais tomber le pain d'oiseaux et il le ramasse de coté car en effet sa langue n'est pas proportionnelle a son bec ... un drôle de phénomène ! 

J'ai fait quelques vidéos du pic, je vais demander a Martinelolo de m'aider a le partager .... on le voit quand même très bien malgré le fait que je filmait la plus part du temps par la fenêtre. 

Quelques fois avec la chance il réussis a attraper des graines et en levant le tête la graine lui tombe dans le bec ... mais a chaque bouché c'est un réel combat. 

Il a reussis a avoir priorité au suif avec les autres pic, il a quand même un bon caractère ... Wink 

Et pour répondre a Dominos, ma santé ... Toujours en suivi médical pour trouver ce qui m'arrive ! Certain jour je vais bien, d'autre non ... mais de mieux en mieux . Encore très loin de la perfection ... si j'ai gagné 20 % c'est beau ! Je ne fais pas bc de photo, car l'appareil est encore trop lourd, je fais des flous de bouger intense Lolll donc , je me contente plus souvent de juste regarder mes oiseaux. Déjà un an de passé et quelques mois , je n'aurai pas cru écrire que ça allait pas encore , mais je n'y peut rien ... c'est ma réalité. Je ne suis plus la même ... 

Ca doit être avec le deal de la quarantaine ce qui m'arrive ! Une chance que je suis toujours plein sourire pareille Smile 

C'est gentil d'avoir pris le temps de s'informer sur mon cas, je ne suis pas dans les oubliés , fioooouuuuuu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Papa Loup
Passionné des oiseaux

Papa Loup


Date d'inscription : 04/01/2010

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: Re: Un étrange de pic chevelu ...    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime7/1/2015, 18:32

Bonsoir Geneviève, content d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tu montes la côte même si c'est lentement. Tout un phénomène ton pic. As-tu pensé à publier ta photo sur le site des oiseaux rares????

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelqu'un pourrait peut-être nous instruire un peu plus sur cette malformation.

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: Re: Un étrange de pic chevelu ...    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime7/1/2015, 19:24

Bonsoir Geneviève, heureux de savoir que petit à petit, tu prends du mieux. :coeur432
Ton pic est assez spécial, espérons qu'il s'en sortira. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève21
Embryon

Geneviève21


Date d'inscription : 18/10/2013

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: Re: Un étrange de pic chevelu ...    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime7/1/2015, 19:49

IL est entouré d'une matante gâteau .... je pense qu'il sera correcte Wink


Bonne idées de partagé avec les oiseaux rares .... j'essai de voir si je suis capable de faire ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève21
Embryon

Geneviève21


Date d'inscription : 18/10/2013

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: Re: Un étrange de pic chevelu ...    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime7/1/2015, 19:56

Je l'ai fait, mais je ne sais pas si ça fonctionné ... Ça m'a confirmé mais je ne la voit pas ....
Revenir en haut Aller en bas
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: Re: Un étrange de pic chevelu ...    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime7/1/2015, 20:36

Tu devrais la voir sous peu. Moi, j'ai envoyé ma grive solitaire en fin de semaine. Céline
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: Re: Un étrange de pic chevelu ...    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime8/1/2015, 07:59

Photo publiée actuellement sur le site des oiseaux rares... très bonne idée! thumright

Réponse pour Ghislaine : oui mâles et femelles pic nourrissent les petits.

Je me demande à quelle vitesse cette ex-croissance s'est effectuée... scratch

Pour ce petit, alors il a très bien choisi son poste d'alimentation! Gen étant d'une grande générosité wow
Revenir en haut Aller en bas
josee
Oisillon

josee


Date d'inscription : 13/08/2014

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: Re: Un étrange de pic chevelu ...    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime8/1/2015, 08:35

Très belle photo!
Revenir en haut Aller en bas
http://fenetresurmesphotos.blogspot.ca/
cannellie
Mordu des oiseaux

cannellie


Date d'inscription : 03/07/2012

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: Re: Un étrange de pic chevelu ...    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime8/1/2015, 12:20

J'ai lu des trucs en anglais.
En gros le bec c'est comme les ongles cela s'entretien. Et cela pousse la vie durant (comme pour nous le nez et les oreilles LOL)

D'ailleurs pour les oiseaux en captivité il se vend des trucs pour permettre aux oiseaux de s'aiguiser le bec.

Alors en mode questionnement
On peut penser que soit il a effectivement un malformation et que son bec a poussé trop vite.
Ou il avait un mode d'alimentation qui ne lui demandait pas d'entretenr son bec.
Et il s'est retrouvé un peu surpris par les évènements

Bref plus de questions que de réponses Smile

mais le pauvre petit doit avoir encore plus de difficultés que les autres à trouver ses calories quotidiennes.
Heureusement qu'il a un endroit pour manger du pain d'oiseaux :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: Re: Un étrange de pic chevelu ...    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime9/1/2015, 11:15

Merci pour les réponses Geneviève et Bec !  Very Happy
Le dicton dit:  lentement mais sûrement !  C'est ce que je te souhaite Geneviève !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève21
Embryon

Geneviève21


Date d'inscription : 18/10/2013

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: Re: Un étrange de pic chevelu ...    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime9/1/2015, 18:47

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Justin Lapierre
Passionné des oiseaux

Justin Lapierre


Date d'inscription : 11/06/2010

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: Re: Un étrange de pic chevelu ...    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime9/1/2015, 18:51

Wow! C'est assez surprenant... Merci du partage!

Au plaisir de te revoir parmi nous plus souvent mon amie et heureux de te voir mieux. :coeur432 :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justinlapierre.ca
Luce
Passionné des oiseaux

Luce


Date d'inscription : 20/08/2007

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: Re: Un étrange de pic chevelu ...    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime12/1/2015, 08:51

De la visite rare de toi et aussi de ton pic vraiment spécial !Très belle ta photo ! 10sur10:10 sur 10
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: Re: Un étrange de pic chevelu ...    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime13/1/2015, 10:19

Assez rare ce pic, belle observation et merci de partager..Ta photo est superbe.. 10sur10
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
Geneviève21
Embryon

Geneviève21


Date d'inscription : 18/10/2013

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: Re: Un étrange de pic chevelu ...    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime14/1/2015, 19:30

Je n'ai pas vu le pic depuis plus de 4 jours .... 

Je suis vraiment triste ...
Revenir en haut Aller en bas
JS5
Oisillon




Date d'inscription : 18/01/2010

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: Re: Un étrange de pic chevelu ...    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime21/1/2015, 08:59

Bonjour Geneviève,
Assez surprenant comme photo, personnellement jamais vu un tel cas mais il semble avoir d'autres cas reportés tel que décrit ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Selon le deuxième lien, le bec est composé de kératine qui pousse constamment et s'use et prend forme par l'usage du bec(un peu comme un ongle comme Cannellie mentionnait), on pourrait donc croire que nous avons à faire a un pic paresseux. Toutefois, dans l'article on nous dit que chez les individus atteint de cette malformation, la production de kératine se fait beaucoup trop rapidement pour que l'oiseau puisse entretenir son bec normalement ...

Bref, intéressante photo qui nous fait apprendre sur la biologie des oiseaux, merci Geneviève !

Bon début 2015 et je souhaite que la santé aille pour le mieux pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: Re: Un étrange de pic chevelu ...    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime21/1/2015, 09:07

wow assez spécial ce pic Geneviève on ne t'oublie pas c'est certain je souhaite que cette année tu guéris
et que tu reviens comme avant  xxxx
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: Re: Un étrange de pic chevelu ...    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime21/1/2015, 10:57

Bonjour Geneviève. Je suis revenu de Floride le 11 janvier et ce n'est que ce matin que j'ai vu ta présence sur le forum. Tout d'abord, je trouve vraiment malheureux que ta santé ne soit pas revenue comme avant. Heureusement, tu es une personne positive et qui a de la détermination. Tu devrais graduellement reprendre la forme; c'est du moins ce que j'espère et te souhaite. À un bon moment, je passerai par chez-vous pour voir toutes les modifications que tu as apportées dans ton paradis d'oiseaux.
Pour ton pic, je doute qu'il puisse s'alimenter adéquatement. L'hiver est longue et elle peut être mortel pour lui. Pour le moment, ton aide peut peut-être l'aider à traverser la période hivernale mais ces oiseaux vivent rarement longtemps.

Prends bien soin de toi et merci de cette visite inattendue  sur le forum.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: super    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime21/1/2015, 12:31

Geneviève je viens juste de voir ton post. :coeur432

Je me disais justement que ce serait intéressant de montrer ton Pic spécial au forum.
Je suis bien contente. 
Désolée que ça fasse 4 jours que tu ne le vois pas.
Il a sûrement besoin de toi.
J'espère fortement qu'il retourne chez toi.
Oui je peux t'aider si tu veux présenter des vidéos de lui.
Si tes montages sont sur Youtube c' est facile, tu copies l'adresse dans l'icone de Youtube ci haut.
Si tes vidéos ne sont pas là, je pense que ce n'est pas possible de les présenter ici. 

Je suis contente de te revoir ici ma belle!

Ce Pic est vraiment très spécial et c'est vrai qu'il faut le placer sur le site des oiseaux rares.
Si tu l'as fais, il y a une dame qui va t'écrire pour te demander des informations.
Tu pourras le voir dans la date que tu as placée ta photo. 
Gros câlins,  :coeur432 :coeur432 :coeur432 :coeur432 c'est la journée des câlins, moi qui en donne tous les jours.
Espérant avoir le Bonheur de te voir 
prends soin de toi et merci beaucoup!

:coeur432 :coeur432 :coeur432 :coeur432
Redonne nous des nouvelles s'il retourne te voir!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Papou
Membre Équipe Chasse-Galerie
Papou


Date d'inscription : 11/12/2009

Un étrange de pic chevelu ...  Empty
MessageSujet: Re: Un étrange de pic chevelu ...    Un étrange de pic chevelu ...  Icon_minitime21/1/2015, 17:42

Bonsoir Geneviève21, assez spécial comme bec. Bon rétablissement et au plaisir de te lire. thumright 10sur10 thumleft

Papou salut
Revenir en haut Aller en bas
 
Un étrange de pic chevelu ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» étrange
» Etrange
» Étrange...
» Pic Chevelu (papa) pis chevelu (bébé)
» Être étrange!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Pics et sittelles-
Sauter vers: